Séjour à la voile en Méditerranée : les meilleures destinations.

Croisière voilier en méditerranée

Carrefour de nombreuses civilisations antiques et modernes, la Mer Méditerranée est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de voile et de sorties en catamaran. Ses côtes magnifiquement déchiquetées, ses majestueuses falaises calcaires, ou encore ses îles offrent de fantastiques escales lorsqu’il vous prend l’envie de fouler la terre ferme. Le reste du temps, elle n’est que calme, soleil et volupté, pour des moments de navigation inoubliables, placés sous le signe de la détente. Entre la Corse, la Turquie, et la Croatie, découvrons ensemble les plus belles destinations voile de la Méditerranée. 

La Corse, naturelle et sauvage.

Magnifique et sauvage, l’île de beauté n’a en rien usurpé son surnom ; vue de la terre comme de la mer, elle est un concentré de splendeurs naturelles qui se prêtent idéalement à la navigation de plaisance, entre ses criques secrètes aux eaux cristallines, ses falaises savamment découpées, et ses nombreuses réserves naturelles bordées de pins majestueux. Citons par exemple les Anses de Cacalu et Saleccia, ou encore les plages de Santa Giulia et Cala Rossa, parfaites pour y mouiller quelques heures, voire plusieurs jours.

De Bastia à Porto Vecchio, en passant par Ajaccio et Propriano, les agences de location de catamarans vous proposeront bon nombre d’options adaptées à votre budget et à votre niveau d’expérience. Vous n’aurez aucun mal à y trouver votre bonheur. Notez simplement que si les conditions climatiques et maritimes sont particulièrement clémentes en Corse, les Bouches de Bonifacio promettent une navigation un peu plus sportive, en raison des vents forts qui soufflent dans la région. Pas de quoi, néanmoins, effrayer un skipper expérimenté.

La Turquie, entre Orient et Occident.

À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, lieu de rencontre des civilisations romaines, grecques ou byzantines, la Turquie est une destination voile particulièrement appréciée en Méditerranée, d’abord pour les contrastes culturels, historiques et naturels qu’elle promet, mais aussi pour la diversité des sites propices à la navigation en voilier ou en catamaran.

Avec près de 7000 kilomètres de côtes bordées par quatre mers, l’eau y a toujours joué un rôle particulier ; pittoresque et envoûtant, le littoral turc offre aujourd’hui une succession de criques désertes, forêts de pins et petits ports de pêche traditionnels qui raviront les plaisanciers de passage. Les régions de Bodrum, d’Antalya, de Marmaris et de Cesme comptent notamment parmi les plus belles plages du pays.

La Croatie, perle de la Méditerranée.

Sans conteste, la Croatie fait partie des meilleures destinations navigables de toute la Méditerranée ; ses vents favorables, sa mer calme, son climat idyllique, ses eaux cristallines, ses petits villages pittoresques, la richesse de son littoral et la diversité de ses îles en font une zone à privilégier pour la location de voilier ou de catamaran. D’Istrie à la Dalmatie, la côte adriatique regorge d’ailleurs de ports modernes, adaptés à la navigation de plaisance et labellisés ACI, et d’agences de location fiables et professionnelles qui ne demandent qu’à vous faire visiter les splendeurs croates.

Miraculeusement préservé du tourisme de masse et du béton des promoteurs hôteliers, le littoral croate offre de sublimes paysages, entre nature, histoire et culture, que vous ne vous lasserez pas de contempler : Dubrovnik et ses impressionnants remparts médiévaux, Split et ses îles paradisiaques (Hvar, Brač, les Kornati, …), dont certaines sont uniquement accessibles en bateau, Zadar et ses côtes sauvages, Rovinj et ses petites maisons colorées, ou encore le parc national de l’archipel de Brijuni font partie des points de chute incontournables. 

Louer un voilier en méditerranée

Pour découvrir l’une de ces trois destinations phares lors de vos prochaines vacances estivales, vous allez très certainement vous pencher sur la location d’un voilier dans la zone de votre choix. Pour cela, vous allez rencontrer de nombreuses offres et possibilités de location.
Parmi les grands classiques, il y a bien sûr la location de bateaux entre particuliers. Si elle offre de nombreux avantages en termes de souplesse de contrat, de facilité de contact et bien souvent un prix plus bas, cette solution comporte aussi pas mal de risques. Tout d’abord, le fait de ne pas s’adresser un professionnel supprime le recours à de nombreuses garanties commerciales et professionnelles. Vous pouvez aussi être confronté à des soucis de conformité de l’embarcation comparer à l’annonce de location etc..
Faire appel à une société spécialisée en location de bateau permet au contraire d’accéder à l’ensemble de ces garanties qui doivent, normalement, vous permettre de rejoindre la destination de départ de votre croisière sans inquiétude. Il existe plusieurs grandes enseignes de location qui pourront vous proposer des bases de location dans l’ensemble des ports cités plus haut. C’est un élément important à prendre en compte actuellement, avec la crise sanitaire actuelle. La possibilité de changer de destination en dernière minute peut-être intéressante à considérer.