L’épiphanie en Martinique, une occasion pour découvrir ce lieu

Eglise en Martinique

La Martinique est un petit coin paradisiaque des Caraïbes situé entre Sainte-Lucie et la Dominique. Elle fait partie des départements d’outre-mer français. Cette destination est très prisée par les touristes en quête d’une nature verdoyante toujours à l’état sauvage et de paysages à couper le souffle. Mais il y a également des voyageurs qui y viennent pour découvrir sa culture. Il y a justement plusieurs évènements culturels qui ont lieu pendant ce mois de janvier. Ils permettent d’apprendre un peu plus de la Martinique.

La fête de l’épiphanie, que faut-il savoir ?

L’épiphanie fait partie des fêtes qui se trouvent dans le calendrier grégorien. Cette fête chrétienne catholique est faite pour célébrer le Messie né dans le monde et qui reçoit quelques temps après sa naissance les Rois Mages. Ceux-ci ont apporté des cadeaux et des offrandes à l’enfant Jésus, né quelques jours avant. Ils sont arrivés jusqu’à lui en suivant des étoiles.

Dans l’Hexagone, elle est commémorée habituellement un dimanche suivant le Jour de l’an. Elle peut aussi être célébrée le 6 Janvier et elle n’est pas fériée. En Martinique, elle sera fêtée le 6 janvier.

Cette fête religieuse tire son nom du mot grec « epiphanéia » qui veut dire « apparition ». Elle est l’une des fêtes chrétiennes dans l’année dont Noël, Pâques, Assomption, etc.

L’élément le plus symbolique de la fête de l’épiphanie actuellement est la galette des Rois. Il est possible d’en trouver en Martinique et donc d’en profiter pour en gouter. Elle est à se partager avec les proches. Cet évènement est donc une occasion de se retrouver en famille encore une fois.

Deux jours après l’épiphanie, c’est-à-dire le 08 janvier, il y aura un déjeuner en musique à Sainte-Marie chez un restaurant du coin. Les visiteurs pourront donc rester encore quelques jours pour profiter du Tombolo, du Musée du rhum, de l’Art Boutik et d’une balade à dos de cheval.

Faire une location de voiture en Martinique pour assister à ces évènements

Il y a plusieurs moyens possibles pour se déplacer sur l’île en fonction des itinéraires. Cependant, faire une location de voiture en Martinique permet de mieux profiter de ses vacances en Martinique. Evidemment, la fête de l’épiphanie n’est pas le seul motif de la venue des touristes. Ils peuvent également profiter de leurs séjours pour découvrir les différentes merveilles sur cette destination et les plus belles plages de Martinique. Voici alors les raisons d’opter pour la voiture :

  • la voiture est bien plus pratique que les autres moyens de déplacement. En effet, marcher n’est pas une alternative envisageable pour découvrir la Martinique. Elle est trop vaste pour être faite à pied surtout si la durée du voyage est limitée.
  • les touristes qui ont leurs propres véhicules peuvent aller là où ils souhaitent sans se soucier des différentes contraintes qui pourront avoir lieu. Certes, il est possible de faire du stop, mais c’est une option qui ne convient qu’à un déplacement de courte distance en général.
  • les transports en commun sont aussi peu développés sur l’île. Outre les grandes villes comme Fort-de-France, le Lamentin ou encore Sainte-Marie, les réseaux se font rares. Le mieux est donc d’avoir une voiture louée à sa disposition. De cette manière, il n’y a pas de raison de se précipiter lors des visites à faire après la célébration de la fête de l’épiphanie malgré la fréquence de rotation des bus qui n’est pas respectée, etc.
  • Pour la fête de l’épiphanie en particulier, il n’est pas toujours facile de trouver une galette des Rois sur l’île. En ayant une voiture, il est plus facile de faire le tour des lieux qui pourront en proposer.

En somme, faire une location de véhicule en Martinique est donc une solution efficace pour gagner du temps et profiter au maximum des prochaines vacances incluant l’épiphanie. Elle permet aussi de mieux maitriser le budget pour les déplacements.

Les raisons de fêter l’Épiphanie en Martinique

L’Épiphanie en Martinique marque le début de la période religieuse du Carême, une saison de pénitence et de discipline spirituelle pour les fidèles, la préparation à la joie de Pâques et le début de l’année. Durant cette période, toutes les églises catholiques célèbrent la solennité de l’Épiphanie du Seigneur. Cette fête est l’une des sept solennités qui ont lieu tout au long de l’année. L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier, jour où les rois mages venus d’Orient ont apporté des cadeaux d’or et d’encens à l’enfant Jésus. Le sixième jour de la semaine, l’Esprit Saint est descendu sur les Apôtres et les premiers chrétiens. L’Épiphanie commémore le baptême de Jésus dans le Jourdain et est traditionnellement observée comme un moment de joie et de réflexion.