Demande de visa pour l’Inde : les démarches à suivre

Formalité voyage en Inde

Pour partir en Inde pour des vacances ou le travail, un visa est nécessaire pour entrer dans ce pays.

Le e-Tourist Visa ou le e-Visa Business

Il est requis d’avoir un visa pour entrer en Inde. Il vous faut un passeport valide six mois après votre retour, dont trois pages vierges pour les tampons lors de votre entrée sur le sol indien. D’autre part, vous pouvez opter pour plusieurs types de visas.

Pour partir en vacances, vous devrez opter pour un e-Tourist Visa : vous pouvez rester en Inde de 90 jours à 180 jours par an, soit entre trois mois et six mois. Ce visa n’est pas modifiable ni prolongeable, une fois entré en Inde : dès la demande, vous pouvez l’utiliser sur une durée d’un an.

Petite astuce pratique : les demandes pour ce type de visa se font entièrement sur Internet, via le site du gouvernement indien ou via des opérateurs privés qui vont agir comme facilitateurs. Les formalités du visa sont à remplir en anglais ou en français : vous devez effectuer une demande pour chaque personne qui sera du voyage. Il suffit de remplir les informations demandées pour ce visa et de scanner votre passeport, soit la double page d’information. Ce fichier devra être enregistré en format PDF. De plus, vous devez joindre une photo d’identité, qui sera en couleur et en format JPG, pour des raisons pratiques. Faites en sorte que les documents que vous allez adresser soient en bonne qualité. Dans le cas contraire, votre demande de visa pourra vous être refusée. En cas de doute, vous pouvez consulter les démarches à suivre sur action-visas.com et leur confier l’obtention des fameux sésames pour pénétrer sur le territoire indien. Même si ces tiers de confiance connaissent parfaitement les rouages administratifs pour obtenir un visa indien, conservez tout de même une marge de manœuvre et ne vous y prenez pas à la dernière minute, la visa doit être traitée dès le début de la planification du voyage ( une fois les dates fixes bien sûr)

Vous pouvez faire une demande de visa jusqu’à une dizaine de jours avant le début de votre voyage. Question coûts, il faudra payer environ 50 $ ( soit 44 €) pour accomplir votre demande. Dès lors, vous recevez votre visa quelques jours avant votre départ par e-mail. Vérifiez également avant votre départ sur le site Internet des demandes d’e-Tourism Visa, que votre visa est toujours valable, grâce au statut « Granted » et comporte notamment votre photo. Il suffira de présenter ce visa à votre arrivée en Inde.

Pour travailler sur le sol indien, il vous faudra un e-Visa Business. Il est requis si vous comptez exercer votre profession sur le sol indien. Pour le e-Visa Business, les démarches sont par ailleurs à faire sur Internet.

Le Regular Visa, un autre type de visa pour le tourisme ou le travail

Outre le e-Tourism Visa, vous pouvez opter pour un visa couvrant votre séjour en Inde dans le cadre du tourisme, du travail ou de vos études : le Regular Visa. La procédure d’obtention est plus longue et nécessite de vous présenter auprès d’une ambassade ou d’un centre VFS pour cette demande.

Outre le passeport à présenter et différentes photos d’identité pour votre visa, le remplissage d’un Regular Visa est complexe. Il est donc conseillé de le remplir attentivement et de prendre un certain temps pour effectuer vos démarches. Une seule erreur dans votre formulaire peut compromettre votre demande de visa. Vous devrez avoir besoin des papiers suivants : votre passeport scanné au niveau deux pages principales, des photocopies de votre livret de famille si vous comptez amener vos enfants en voyage. De plus, si vous optez pour un visa de transit vers votre destination finale, vous devez joindre différents justificatifs comme vos billets de voyage et votre visa pour le pays auquel vous comptez séjourner.

Une fois la demande remplie sur le site du gouvernement indien et reçu un numéro d’identification pour votre demande, vous devez aller dans un centre VFS près de chez vous ou à l’ambassade. Vous présentez vos documents et votre formulaire, et vous payez sur place les frais de conception de votre visa.

Une astuce : faites votre demande lors des périodes creuses pour l’obtenir rapidement, soit entre mars et avril ou entre juillet et septembre, ainsi qu’entre novembre et décembre. Vous devez également laisser vos empreintes digitales pour valider votre passeport : cette étape est à effectuer dans un centre VFS ou à l’ambassade.

En résumé

Pour accomplir votre demande de visa, il suffit de s’y prendre à l’avance, soit quelques semaines à un mois avant votre grand départ en Inde. Il est vivement conseillé de suivre les étapes demandées sur le site du gouvernement indien, pour éviter les erreurs qui peuvent fausser votre visa. Aussi, les demandes de visa ne sont pas les mêmes pour un travail que pour le tourisme. Outre la traditionnelle demande via Internet, il faudra vous rendre dans un centre VFS ou auprès de l’ambassade de l’Inde, pour poursuivre cette démarche d’obtention du visa. Vous pouvez effectuer vos démarches par vous-même ou passer par une agence de voyages, qui se chargera d’effectuer votre demande et de s’occuper des différents détails.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.