Vacances en Corse, 5 idées de randonnées à tester cet été

Randonnée en Corse, lac de Nino

La Corse, destination balnéaire extrêmement populaire l’été, est aussi une vraie destination de montagne, reconnue auprès de tous les amateurs de randonnée. Cette île surprenante, souvent qualifiée de montagne dans la mer, est le lieu idéal pour pratiquer des randonnées à la journée et rejoindre chaque soir le bord de mer afin de mélanger tous les plaisirs! Nous vous proposons ici 5 idées de randonnées, accessibles pour tous les niveaux, à réaliser pendant l’été.

Le lac de Creno, au départ de Soccia

Les nénuphars du lac de Creno

Le lac de Creno, niché à une altitude de 1310 mètres, est le seul lac glaciaire boisé de Corse, offrant un cadre enchanteur avec ses nénuphars (importés) et ses pins laricio se reflétant dans l’eau tranquille. Ce cadre bucolique totalement original en Corse est aussi la randonnée de montagne la plus facile sur l’île.
Accessible depuis le village de Soccia, cette randonnée est parfaite pour les familles et les débutants. Le sentier, bien balisé sur environ 6,5 kilomètres aller-retour, serpente à travers une forêt dense avant de déboucher sur le lac, où le calme et la sérénité dominent. Les randonneurs peuvent profiter d’un pique-nique au bord de l’eau, tout en admirant la faune et la flore locale.
A noter qu’il est possible de faire la randonnée avec un âne, ce qui devrait plaire particulièrement aux plus jeunes.

Le trou de la bombe depuis Bavella

randonnée le trou de la bombe à Bavella

Le trou de la bombe (Tafunatu di u Cumpuleddu en corse) est une curiosité géologique spectaculaire située au cœur du massif de Bavella. Cette randonnée de niveau intermédiaire débute au col de Bavella, célèbre pour ses aiguilles spectaculaires. Le parcours d’environ 10 kilomètres aller-retour pour 4h00 de marche offre des vues époustouflantes sur les Aiguilles de Bavella et la vallée de l’Asinao. Une grande partie de la randonnée se fait à l’ombre des célèbres pins lariccio.
Le point culminant est la découverte du trou de la bombe, une énorme cavité naturelle dans la roche, accessible après une montée rocheuse qui requiert une bonne condition physique. Cette dernière partie est déconseillée si vous avez le vertige.
La randonnée du Trou de la bombe à Bavella est assez facile, accessible aux enfants.

Le lac de Nino

randonnée lac de Nino

Le lac de Nino, situé à 1743 mètres d’altitude, est le deuxième plus grand lac de Corse mais c’est le plus photographié de l’île, pour sa forme spectaculaire et sa végétation surprenante dans cet univers minéral.
Cette randonnée de niveau modéré est particulièrement prisée par les touristes l’été pour la découverte du lac et sa plaine parsemée de pozzines, des petites dépressions remplies d’eau qui caractérisent le plateau. Le départ peut se faire depuis le col de Vergio, en suivant le GR 20, ou bien depuis maison forestière de Poppaghia (itinéraire recommandé) . Le sentier de 15 kilomètres aller-retour débute dans les forêts de pins laricio, puis serpente dans les dalles et blocs de granite entre les ruisseaux pour finir par les douces prairies du lac de Nino où paissent les chevaux sauvages et les vaches. La randonnée du lac de Nino est une des plus belles randonnées à la journée, demandant une certaine condition physique (la montée est raide) sans pour autant être réservée aux experts.

Monte Renoso et le Lac de Bastani

Lac de Bastani

Le Monte Renoso, culminant à 2352 mètres, offre l’une des randonnées accessibles les plus gratifiantes de Corse. Le parcours commence à la station de ski de Capanelle, sur la commune de Ghisoni et mène les randonneurs à travers des paysages très minéraux jusqu’au lac de Bastani, fréquemment gelé jusqu’au début de l’été. Cette randonnée de 11 kilomètres aller-retour est de difficulté modérée, demandant une certaine condition physique mais aucune difficulté technique.
Les randonneurs les plus en forme peuvent poursuivre jusqu’au sommet du Monte Renoso, où ils seront récompensés par une vue panoramique sur l’île assez exceptionnel et par la satisfaction d’avoir atteint l’un des plus hauts sommets insulaires.

Le monte Cinto, sommet de la Corse

Pour les randonneurs chevronnés, l’ascension du Monte Cinto, le point culminant de la Corse à 2706 mètres, représente un must à faire au moins une fois. Il s’agit d’une longue journée de randonnée demandant une très bonne condition physique, l’habitude des longues sorties en montagne et un équipement adapté (même en été). Le départ se fait depuis le refuge de l’Erco à Calasima, et l’itinéraire de 16 kilomètres aller-retour traverse des terrains variés, des forêts verdoyantes aux roches nues et escarpées. Il est possible de monter au sommet du Cinto par le côté nord et la station d’Asco, en suivant le tracé du GR 20. Dans les 2 cas, l’arrivée au sommet est une véritable récompense, avec une vue spectaculaire sur l’ensemble des chaines de montagne et parfois bien au delà jusqu’à la mer et l’Italie à l’est (par temps clair). Mais c’est aussi la satisfaction d’être arrivée au sommet de la Corse, à plus de 2700 m d’altitude.

Pour découvrir la Corse, il faut aussi s’aventurer dans ses montagnes. Le meilleur moyen reste de parcourir ses sentiers de randonnée, qu’il s’agissent de jolies promenades en famille vers les lacs ou de longues randonnées sur les plus hauts sommets, la récompense est toujours au rendez vous.

Laisser un commentaire