Longue de seulement 14,5 kilomètres, cette petite péninsule que l’on appelle presqu’île est bordée à l’ouest par la côte sauvage, rocheuse et pittoresque, et à l’est par de belles plages, des ports et de nombreux terrains de camping pour séjourner.
Malgré sa petite taille, il y a bon nombre d’activités à faire dans la baie de Quiberon pendant les vacances. Entre randonnée pédestre, balades à vélo et sports nautiques, voici ce que vous pourrez faire pour passer de bons moments.
Randonnée sur la presqu’île de Quiberon
La presqu’île de Quiberon est un endroit rêvé pour les amateurs de randonnée. Avec ses faibles dénivelés, un climat agréable du printemps jusqu’à l’automne, arpenter les nombreux sentiers est un plaisir. Suivre le sentier du littoral de la côte sauvage, rejoindre la pointe du Conguel depuis Quiberon ou encore marcher sur le mythique GR34 qui sillonne la Bretagne sont les plus beaux itinéraires à parcourir à pied.
Les sports nautiques à Quiberon
Les activités nautiques disponibles sont nombreuses dans la baie de Quiberon. Dans un décor de falaises avec des criques baignées par de puissantes vagues et un vent constant, la baie est un paradis pour les surfeurs et autres adeptes de planche à voile, de ski nautique, de char à voile et de kite surf. Et même si vous n’êtes pas de grands sportifs, vous pourrez profiter d’activités plus douces comme le canoë-kayak, le bateau à pédales et le paddle. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page https://www.baiedequiberon.bzh/a-voir-a-faire/nautisme-et-plages/sports-nautiques.
La beauté des lieux et la présence des îles voisines Houat, Belle-île et Hoëdic est l’occasion rêvée pour faire une balade en mer lors d’une croisière en bateau. Vous profiterez de vues magnifiques sur la nature tout en étant bercé par les flots, et si la chance est de votre côté, vous apercevrez les nageoires des dauphins qui vous tiendront compagnie.
Parcourir la presqu’île à vélo
L’isthme de Penthièvre qui fait la liaison entre Quiberon et le continent propose une très belle piste cyclable nichée entre l’océan Atlantique d’un côté et la baie de Quiberon de l’autre. Le cadre bucolique permet de faire une belle balade en contemplant des paysages spectaculaires comme les petites criques, les dunes et les magnifiques côtes !
Le vélo est le moyen idéal pour avancer à un rythme tranquille, cheveux au vent, tout en faisant des petites pauses pour admirer la grande diversité de paysages et la richesse du patrimoine…