Se rendre en stations de ski en voiture : conseils et équipements

Conduire pour aller au ski

La France est l’un des pays d’Europe rassemblant le plus de stations de ski. Au nombre de 350 environ, ces dernières sont prises d’assaut par les vacanciers, surtout en hiver. Pour les rejoindre, la plupart des familles optent pour un voyage en voiture. Bien qu’elles soient généralement praticables, les routes menant aux stations ne sont pas sans risques. Afin d’anticiper les imprévus, vous devez suivre ces quelques conseils et adopter ces diverses précautions.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre voiture

Vous habitez à Nantes et vous rêvez de vacances d’hiver dans les montagnes ? Depuis cette ville, vous avez la possibilité de rallier certaines stations de ski au volant d’une voiture, à condition d’avoir un permis de conduire. Dans le cas contraire, il suffit de trouver une auto-école dans votre localité où se former et passer votre permis. Grâce à une formation accélérée pour apprendre à conduire dans une auto école Nantes, vous pouvez décrocher votre permis au bout d’environ 6 semaines.

Après l’obtention de votre permis, vous pouvez vous atteler à la préparation de votre véhicule. En effet, que votre trajet soit long ou court, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de votre voiture. Commencez par la vérification du niveau des liquides tels que l’huile moteur, les liquides de frein et de refroidissement ainsi que le liquide lave-glace.

Par ailleurs, vous devez examiner l’état de la batterie, les différents feux ainsi que les plaquettes de frein. Toutes ces vérifications ont pour objectif de vous garantir un maximum de sécurité tout au long de la conduite.

Se doter de bons équipements

En choisissant de rejoindre une station de ski en voiture, vous devez prévoir certains équipements sur votre véhicule. Pour commencer, il vous faut des pneus neige. Ils ont la particularité d’offrir une adhérence optimale et un freinage efficace. Ceci étant dû à leurs sculptures plus étendues et creuses, mais également grâce à leur conception en gomme plus molle. Leur installation est fortement recommandée lorsque vous devez conduire à une température à moins de 7 degrés. Par précaution, misez sur ce type de pneus pour vos 4 roues.

À défaut de pneus d’hiver, il y a les chaînes qui sont destinées pour des besoins ponctuels. Elles sont préconisées en remplacement des pneus spécifiques dans le cas où les routes enneigées que vous devez parcourir sont plus courtes. En effet, les chaînes limitent la vitesse maximale à 30 km/h. Si leur utilisation est facultative dans certaines localités, elle est obligatoire dans d’autres régions.

Adaptez votre conduite à la montagne

Une fois les vérifications terminées, vous voilà prêts à effectuer le voyage. Pour que celui-ci s’effectue convenablement, vous devez adapter votre conduite par rapport aux circonstances.

Pour commencer, privilégiez la conduite douce en roulant à une vitesse adéquate afin de ne pas faire de freinages brusques qui sont à éviter puisqu’ils peuvent engendrer une perte de contrôle de la voiture. Il vous est également conseillé de favoriser le frein moteur lors de votre conduite, pour plus de sécurité. Si vous devez conduire par temps de brouillard, il est judicieux d’allumer les feux de croisement ainsi que les feux de brouillard. Ce, pour permettre aux autres usagers de distinguer facilement votre véhicule.

En Loire-Atlantique, les routes comptent plusieurs virages, montées et descentes. Elles peuvent être glissantes en période hivernale. Par conséquent, il vous faut faire preuve de prudence et de vigilance au moment d’emprunter ces portions de routes.

Tout d’abord, maintenez toujours les distances de sécurité recommandées par le Code. Ensuite, décélérez au moment d’aborder et d’emprunter un virage avant d’accélérer à la sortie. N’hésitez pas à klaxonner lorsque vous avez moins de visibilité afin d’informer les autres automobilistes de votre présence. Enfin, il est déconseillé de faire un dépassement lorsque vous êtes à visibilité réduite.

Vous êtes décidé à prendre le volant pour regagner une station de ski ? Une bonne préparation et le respect de quelques précautions sont obligatoires avant de conduire sur des routes enneigées.