Le Maroc est en passe de devenir l’une des destinations phares pour les camping caristes en hiver, toute générations confondues. Il faut dire que la destination offre de très nombreux avantages à tous les amateurs de séjours autonomes, entre climat adapté, paysages sauvages et villes attachantes.
Mais savez vous comment organiser un road trip marocain ?
Voici toutes les pistes pour réussir ce voyage hors du commun.
Comment emmener son camping car au Maroc ?
Le plus simple reste bien sûr de prendre le ferry entre Algesiras et Tanger. Algésiras est une petite ville située en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, proche de Tarifa. C’est le point le plus proche pour faire la traversée du détroit de Gibraltar. La traversée dure 1 à 2 heures.
Autre possibilité récente, prendre le ferry entre Marseille et Tanger. Cela évite toute la traversée de l’Espagne, mais en contre partie, vous passerez plus de 36 heures dans le ferry ( cabines et restaurants à bord).
Une fois le véhicule débarqué, à vous le passage des formalités à Tanger. Soyez patients, tout se passe bien malgré l’agitation permanente de ce port. Si vous optez pour un circuit organisé ( voir plus bas) ces formalités sont facilitées et organisées par le personnel de l’agence…un peu de stress en moins !
Les circuits organisés en Camping Car
C’est sans doute la forme la moins connue de voyages organisés mais vous voyagez en camping car au Maroc en rejoignant un groupe et un circuit organisé par une agence spécialisée.
C’est bien au volant de votre propre camping car que vous suivrez les autres membres de ce séjour, sur des programmes préétablis d’environ 20 à 30 jours sur place !
L’avantage de ce type d’organisation est la prise en charge de toutes les petites tracasseries que l’on peut rencontrer au Maroc. Les itinéraires sont connus, les aires de stationnement (campings ou bivouacs) sont réservées et les visites programmées.
Une excellente solution pour découvrir le Maroc en camping-car et vérifier sa capacité à voyager de la sorte, avant d’explorer d’autres destinations ou de revenir de façon plus autonome au Maroc
Partir en solo sur les routes marocaines
L’expérience d’un road trip marocain fait partie des voyages initiatiques pour grand nombre de jeunes surfeurs et voyageurs européens. Le Maroc est une destination proche, facile d’accès mais totalement dépaysante qui permet de découvrir les plaisirs des voyages en camping-car ou en vans aménagés.
En général, lors de ce genre de séjour, ce sont les côtes marocaines qui voient passer le plus de camping-car, fuyant la grisaille française pour le soleil du sud marocain, vers Agadir, Essaouira ou plus au sud Dakhla. Au printemps, les montagnes de l’Atlas redeviennent des régions très intéressantes à découvrir en camping-car.
Les routes au Maroc
L’état du réseau routier est en plein progrès au Maroc. Pour ceux qui ont roulé au Maroc il y a 10 ou 20 ans, vous serrez très surpris par les axes principaux. Par contre, bien sûr, les routes secondaires sont encore à améliorer. Méfiez vous lorsque vous roulez de nuit, certaines routes non éclairées peuvent réserver des surprises ( trous importants, ralentisseurs non signalés…). Enfin, les pistes sont partout au Maroc, mais rien ne garanti que vous pourrez les suivre avec votre véhicule lourd et long.
Mais cela fait parti du charme d’un road trip en camping car au Maroc non ?
Le code de la route au Maroc
Avant de partir sur les routes marocaines au volant de votre maison mobile, il est important de connaitre les petites différences du code de la route local. Pensez à consulter toutes les règles et formalités à respecter lors de votre séjour au Maroc. Tout d’abord votre permis de conduire français est valable au Maroc, mais pour une durée de 1 an.
La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, souvent réduite à 100 km/h. La vitesse dans les agglomérations est limitée à 40 km/h alors qu’elle est de 80 km/h maximum sur les autres routes.
La signalisation est la même qu’en France, tout comme le régime d’amende si vous ne respectez pas les obligations telles que la vitesse, le stationnement, les interdictions de dépassement etc. Enfin, il est important de noter que le taux d’alcool pour un conducteur doit être inférieur à 0,10 milligramme par litre !