Elle fait parmi des communes situées le plus au sud de la France puisqu’elle va même au-delà de Perpignan. Elle est notamment connue pour son ancienne tour de guet datant du XIIIe siècle qui est perchée à près de 800 mètres et qui porte le nom de “Tour de la Massane”. Mais si on s’y rend en été, c’est surtout pour ses plages et son ambiance chaleureuse typique du littoral méditerranéen. Nous faisons bien sûr référence à Argelès-sur-Mer et vous trouverez dans les lignes qui vont suivre quelques conseils pratiques pour un séjour réussi en période estivale.
L’hébergement à Argelès-sur-Mer : camping, hôtel ou location de vacances ?
Avant même d’organiser vos vacances sur Argelès-sur-Mer dans les moindres détails, il va vous falloir réserver un hébergement. De mi-juin à fin août, le choix est pour le moins conséquent étant donné que c’est la haute saison :
- Le camping qui est très populaire avec la possibilité de louer un mobil-home ou de garer directement son camping-car dans un emplacement bétonné. Notez que ces dernières années, les campings ont eu tendance à monter en gamme du côté d’Argelès-sur-Mer. Citons à ce titre le camping La Chapelle doté de 5 étoiles qui propose un immense parc aquatique (4 bassins, 2 toboggans, une pataugeoire ludique…) ainsi que des services variés.
- L’hôtel qui est assez classique, mais qui permet de bénéficier d’un confort indéniable (proximité avec la plage, services de restauration inclus…).
- La location de vacances qui prend habituellement la forme d’un appartement meublé ou d’une maisonnette. Vous avez plus de liberté que dans un hôtel, mais les services sont limités.
Selon nous, c’est le camping qui est le plus intéressant en famille puisqu’il y a des clubs pour enfants et toutes sortes d’animation. Si vous aimez les soirées endiablées, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Les activités sportives à Argelès-sur-Mer : plutôt plage ou plutôt montagne ?
En plus de la plage, il est possible de profiter de la montagne à Argelès-sur-Mer. Le massif des Albères est en effet situé à seulement quelques kilomètres de la ville et vous pourrez ainsi vous y rendre à pied si vous êtes sportif.
Si le temps est clément : randonnée en montagne
Les mois de juillet et août peuvent être très chauds dans le sud de la France et nous aurions tendance à recommander la randonnée au printemps. Cependant, comme les températures sont davantage supportables à 1 000 mètres d’altitude, cela reste jouable. Notez qu’il est aussi possible de s’adonner au VTT dans le massif des Albères avec des parcours pour tous les niveaux.
Pour les amoureux de la mer : plongée, kayak sur mer…
Ce n’est pas pour rien s’il y a la présence du mot “mer” dans le nom de la ville “Argelès-sur-Mer”. On imagine donc que vous avez prévu de vous rendre dans une plage du coin (plage Centrale, plage des pins, plage de l’Ouille…), sachant qu’il y a aussi de très belles criques. Nous vous conseillons de tester la plongée qui est très pratiquée dans la région. La réserve naturelle de la Côte Vermeille est entre autres assez connue pour accueillir une biodiversité d’exception.
D’autre part, pour ceux qui veulent parcourir la côte en long et en large en admirant de superbes paysages, le kayak de mer devrait vous plaire !
Quelles sorties effectuer en soirée ?
Pour beaucoup d’entre nous, un voyage ne peut être parfait que s’il est parsemé de quelques sorties mémorables le soir. Sur ce point, vous devriez trouver votre compte à Argelès-sur-Mer puisque la vie nocturne bat son plein. En dehors des bars musicaux et des discothèques, nous vous suggérons d’aller au moins une fois à Luna Park. Il s’agit d’un petit parc d’attractions ouvert jusqu’à 1h qui est parfait pour se détendre en couple ou en famille. Autrement, il y a le casino d’Argelès-sur-Mer si vous appréciez les machines à sous !