La plupart des pays demandent un certain nombre de justificatifs aux étrangers qui entrent dans leur territoire. En effet, il en va de leur sécurité nationale. C’est pourquoi le système de visa a été instauré. Aujourd’hui, il est possible de demander un visa classique ou un visa électronique pour entrer dans un pays. Quelles sont alors les différences entre les deux ? Est-ce que l’e-visa est plus avantageux pour les voyageurs ?
Qu’est-ce qu’un e-visa et quels sont ses avantages ?
Le e-visa, ou visa électronique, est un document qui signifie qu’une personne étrangère est autorisée à séjourner dans un pays. Il a la même valeur qu’un visa classique et remplace celui-ci aux frontières d’un État. Les différences entre les deux sont pourtant notables, malgré quelques ressemblances. Aujourd’hui, il est recommandé de demander un e-visa, plutôt qu’un visa classique. Pour demander le vôtre, rendez-vous sur des sites comme www.action-visas.com pour connaître les documents à fournir, si vous souhaitez partir dans des pays comme l’Égypte, par exemple.
Le service e-visa a l’avantage d’être rapide. En effet, il vous suffit de vous connecter sur le site pour effectuer une demande. Vous devrez remplir un formulaire de demande et y joindre une photo récente, ainsi qu’une pièce d’identité, en l’occurrence votre passeport. Dans 90 % des cas, les demandes effectuées en ligne sont accordées en moins de 24 heures. Néanmoins, il est toujours recommandé d’effectuer votre demande à l’avance. De plus, le visa électronique est renouvelable à souhait, ce qui est très pratique.
Comment faire une demande de e-visa ?
Vous l’aurez compris, la demande de e-visa est relativement facile. En effet, le processus a été conçu de manière à simplifier les différentes formalités et à être plus sécurisé. Vous devez avoir un passeport valide pour au moins les six prochains mois, une réservation de vol (ou un billet de train) et une carte de crédit. Cela vaut pour les citoyens européens. Vous devez aussi effectuer les formalités déjà citées plus haut (remplir un formulaire de demande et fournir une copie de votre passeport et une photo récente). Comme on peut le voir si vous cliquez ici, il est possible de passer par une agence spécialisée pour demander un e-visa et bénéficier d’un service rapide.
Combien de temps faut-il pour traiter une demande de e-visa ?
S’il s’agit d’un visa eVisitor, alors les délais de traitement sont généralement très courts. En effet, la plupart du temps, les visas sont accordés au bout d’un jour. Toutefois, il peut arriver qu’un cas nécessite une vérification particulière. Si vous êtes dans cette situation, alors il vous faudra patienter quelques jours. Néanmoins, en règle générale, le traitement des dossiers n’excède pas les 10 jours. De plus, pour éviter les problèmes informatiques éventuels, il est plus sage d’effectuer votre demande quelques jours à l’avance.
Les tarifs pour les e-visa varient d’un pays à l’autre. Pour les pays européens, par exemple, il y a le visa ETIAS qui sera accessible à partir de novembre 2023. Il vous coûtera 7 euros pour l’inscription. Toutefois, si vous avez moins de 18 ans ou plus de 70 ans, vous serez exempté de frais d’inscription. En revanche, pour un pays comme l’Afghanistan, vous devrez débourser 30 euros pour obtenir votre visa électronique.