Pour vos prochaines vacances, vous voulez naviguer le long du littoral breton. Célèbre pour ses galettes et ses délicieuses crêpes, la Bretagne offre aussi de merveilleux bassins de navigation. D’ailleurs, tous les amateurs de voile sont conquis par ses côtes. Naviguer près des côtes bretonnes demande pourtant une certaine précaution. C’est effectivement une région où l’on ne navigue pas à la légère. Pour profiter sereinement de vos vacances en voile, il est des informations que vous devez connaître.
Choisissez le bon voilier à louer pour naviguer près des côtes bretonnes
Si les côtes bretonnes ont toujours été connues pour leur patrimoine maritime exceptionnel, elles ont aussi été jugées dangereuses pour leur imprévisibilité. Cela n’empêche pourtant pas les amateurs de voile et de régate de naviguer le long du littoral de la Bretagne. Leur conseil, c’est de bien choisir le voilier et l’équipement pour que la croisière se déroule sans encombre.
Avant de parcourir la côte bretonne, sachez que la navigation de plaisance n’est pas une activité qui s’improvise. Si vous voulez que votre balade nautique soit une réussite, nous vous conseillons de choisir un voilier adapté à vos besoins. Pour ceux qui voyagent en solitaire, les voiliers de régate sont les plus recommandés. Ce modèle est, en effet, facile à manœuvrer, ce qui vous assure une navigation sécurisée et plaisante. Ce point est essentiel, dans la mesure où vous allez naviguer dans une région qui peut devenir risquée par mauvais temps.
Si vous naviguez en groupe, le voilier de type croisière est le plus adéquat. À titre informatif, et comme vous pourrez le voir sur le site alternative-sailing.com, différents modèles de voiliers sont disponibles pour répondre à toutes les envies d’escapades maritimes. À vous de voir celui qui correspond à vos goûts et à votre budget.
Renseignez-vous sur le bulletin météo en Bretagne
Lorsque vous partez en croisière en Bretagne, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, dont le bulletin météo. Comme nous l’avons dit précédemment, la côte bretonne est souvent sujette à de fortes marées. Les courants que celles-ci engendrent peuvent être dangereux pour les navigateurs, principalement lorsque le temps est mauvais. Il convient ainsi de bien choisir la période à laquelle vous parcourez le littoral breton, pour éviter les éventuels naufrages.
Pour ce faire, nous vous suggérons de vous renseigner sur le bulletin météo, et ce, avant même d’embarquer sur votre voilier. Fiez-vous aux sources d’informations crédibles, comme celles affichées par la capitainerie. Vous pouvez également voir sur Internet ou vous renseigner sur les applis météo. Dans tous les cas, restez informé. Une fois en mer, rafraîchissez régulièrement les données en écoutant le bulletin météo sur la VHF de bord.
Repérez les dangers du littoral breton
Pour votre information, la côte bretonne est assez caillouteuse, principalement du côté de la Bretagne du Nord. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires, afin d’éviter tout risque d’accident. Pour ce faire, lisez attentivement la carte. Cela vous permettra de repérer les amers et les dangers potentiels du littoral :
- les hauts fonds,
- le tapis roulant des courants de marée, etc.
En parlant de courants de marée, n’oubliez pas de faire un calcul de marée pour voir l’évolution et la force des courants. Ce paramètre conditionne votre programme de navigation.