Pour les vacances, vous êtes toujours plus nombreux à avoir recours aux locations de logement comme mode d’hébergement.
Qu’est ce qu’une location de vacances ?
En effet, sous ce terme un peu vague, plusieurs formes d’hébergement sont possibles.
La notion de location de vacances peut être liée à un particulier louant un appartement ou une villa, mais aussi à un loueur professionnel proposant une location de meublé ou même une résidence de vacances constituée de plusieurs logements, appartements ou mini villas.
Avec le développement des outils de réservation sur internet, l’offre locative s’est largement étoffée. Il est possible de trouver des locations très originales pour passer des vacances différentes, en couple, en famille ou en groupe d’amis.
Vous pourrez donc louer des cabanes dans la forêt, passer quelques nuits à bord d’une villa flottante ou d’une péniche sur un cours d’eau, opter pour une villa grand luxe avec piscine ou bien une ancienne bergerie rénovée et confortable.
Ces locatifs peuvent être classés et reconnus par les services de l’état ou bien proposés entre particuliers, sans contrôle réel du produit proposé.
Comment choisir son locatif ?
Avec une telle offre, il est assez facile de trouver la capacité idéale du logement à louer, en fonction de nombre de personnes qui vont voyager avec vous.
Le choix va donc se porter sur le type de logement que vous privilégiez, les équipements proposés, mais aussi le mode de réservation choisi.
Où et comment réserver sa location ?
Ce dernier point est fondamental. En effet, il est possible de trouver des locations de vacances en contact direct, via des sites de petites annonces dont le plus connu est Le Bon Coin. Si la majorité des offres sont correctes, les exemples de personnes lésées et trompées par de fausses annonces se multiplient chaque année. Faites donc très attention à ce type de réservation et prenez toutes les précautions préalables pour vérifier l’offre en demandant un contrat de location.
Il existe aussi des modèle de réservation d’un nouveau type. Des plateformes communautaires qui agrègent différentes offres, de particuliers comme professionnels, et qui permettent la réservation en direct ou via la sécurisation de leur système. C’est, par exemple, la proposition du spécialiste français de la location saisonnière : Tripandco.
Il est enfin possible d’opter pour des services de réservation totalement intégrés, où les leaders se nomment AirBnB ou Booking.com. Il faut alors contrôler les frais connexes à votre réservation pour garantir le meilleur prix possible, pour vous comme pour le loueur.
Quelques conseils pour guider votre choix
Voici quelques conseils complémentaires et retour d’expérience qui devraient vous permettre d’orienter votre choix.
- Si vous optez pour une location avec piscine, vérifiez bien que celle-ci soit entretenue et opérationnelle à vos dates, qu’elle soit bien en usage privée et si vous partez avec des enfants, que la piscine soit sécurisée.
- Si vous partez à plusieurs familles, n’hésitez pas à regarder dans les villas, même haut de gamme. Louer une grande maison avec de nombreuses chambres et partager les coûts peut s’avérer plus économique que plusieurs logements plus petits, moins chers mais non partageables.
- Si vous optez pour des logements originaux comme des cabanes ou des chambres dans les arbres, n’oubliez pas de consulter tous les convives et de vérifier leur éventuel vertige !
- Si vous louez un logement sur l’eau, qu’il s’agisse d’un bateau à quai, d’une maison flottante ou d’une péniche sur un canal, pensez à bien contrôler le fait que tout le monde sache nager et se sente à l’aise sur l’eau, même avec du vent ou de la houle.
- Enfin, si vous avez besoin de rester en contact avec un environnement professionnel, vérifiez bien le réseau téléphonique et les connexions wifi proposées dans la location choisie, il reste encore tellement de zone blanche sur le territoire.