Où faire du kitesurf en Espagne ?

Kitesurf voyage Tarifa

Passionné de kitesurf et à la recherche de votre prochaine destination de voyage? Que diriez-vous de l’Espagne ? Ce pays offre un vrai choix de spots idéaux pour les amateurs de kitesurf de tous niveaux.

Pourquoi choisir l’Espagne pour le kitesurf ?

L’Espagne présente de nombreux avantages pour les passionnés de kitesurf.

Des conditions météo adaptées

Tout d’abord, la météo en Espagne est souvent très favorable au kitesurf. Grâce à son climat méditerranéen, l’Espagne bénéficie de vents réguliers et de températures agréables tout au long de l’année. Mais pendant la période compris entre mai et octobre, toutes les conditions idéales sont réunies : du soleil, de l’eau chaude et une fréquence de vent faisant rêver tous les pratiquants. Attention tout de même, le vent peut être très fort dans le sud de l’Espagne.

La diversité des spots

Autre atout de choix, l’Espagne offre une grande diversité de sites pour pratiquer le kitesurf. Les spots sont nombreux, variés, et donc adaptés à tous les niveaux pour peu que l’on soit un peu mobile. Des plages de sable blanc de la Costa Brava aux vagues des îles Canaries en passant par les dunes de Tarifa, les possibilités de naviguer sont immenses. Cela permet de choisir sa zone de navigation en fonction des conditions de navigation mais aussi des envies de découvertes touristiques.

L’atmosphère de la communauté glisse

Enfin, l’Espagne possède une communauté de kitesurf dynamique et accueillante. Quel que soit le lieu que vous choisirez, vous pourrez toujours compter sur l’aide pour lever votre aile et le soutien des autres kitesurfeurs. L’Espagne attirant des pratiquants de toute l’Europe, les rencontres réalisées sur les spots seront internationales et donc très enrichissantes.

Quels sont les 3 meilleurs spots de kitesurf en Espagne ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible de faire du kitesurf quasiment sur tout le littoral espagnol. Mais, comme pour tous les sports de glisse, certains lieux sont nettement plus favorables, grâce aux conditions météo et à la configuration des plages.
Voici donc les 3 spots que nous vous conseillons pour cet été

Tarifa

Tarifa est l’une des destinations de kitesurf les plus populaires en Espagne. Située à l’extrême sud du pays, cette ville est connue pour ses vents forts et constants. D’abord très fréquentée par les windsurfers de toute l’Europe, Tarifa est devenue la Mecque européenne du kitesurf, avec des milliers d’ailes en l’air tous les jours.

Ce qui fait de Tarifa une destination de choix

Outre ses conditions de vent idéales, Tarifa est également réputée pour sa magnifique plage et ses soirées très animées, permettant d’ailier sports de glisse et fiesta. C’est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres passionnés de kitesurf et profiter de l’ambiance espagnole.

Les Îles Canaries

Les Îles Canaries sont l’autre destination de référence pour le kitesurf en Espagne. Ces îles offrent des conditions de vent parfaites, avec la possibilité de rider dans les vagues ou sur de l’eau plate, selon les goûts de chacun. L’autre atout des Îles Canaries réside dans la possibilité de trouver de nombreuses autres activités si le vent venait à manquer.

Les meilleurs spots de kitesurf sur les Îles Canaries

Parmi les meilleures spots de kitesurf sur les Îles Canaries, on compte Tenerife, Fuerteventura et Lanzarote. Ces îles offrent des conditions de vent idéales pour le kitesurf et des plages magnifiques, entre sable blanc et roches volcaniques. Fuerteventura et Lanzarote peuvent aussi offrir de très belles vagues à surfer, avec ou sans kitesurf.

La Costa Brava

La Costa Brava, avec ses plages de sable blanc et ses eaux chaudes en été, est une autre destination idéale pour le kitesurf en Espagne. Moins réputée pour la force de son vent, mais connue pour un thermique extrêmement régulier, la Costa Brava est la destination kite à faire en famille.

Points à savoir sur le kitesurf à Costa Brava

La Costa Brava bénéficie de conditions de vent favorables pour le kitesurf, notamment pendant l’été. De plus, cette région offre une variété de spots de kitesurf, adaptés à tous les niveaux de pratique.
Sans oublier toutes les possibilités de visites et loisirs autre que le kitesurf.

Quand aller en Espagne pour le kitesurf ?

Le meilleur moment pour faire du kitesurf en Espagne dépend du lieu que vous choisissez. En général, les mois d’été offrent les meilleures conditions de vent, mais certains spots sont également excellents en hiver. C’est particulièrement le cas pour les Canaries, appelées les îles du printemps éternel.

Partir avec son kite ou louer sur place ?

Si vous souhaitez voyager léger, sachez qu’il est très facile de louer du matériel sur tous les spots cités plus haut. Certaines locations sont aussi des écoles de kite qui vous permettront de vous initier ou vous perfectionner. Pour les pratiquants autonomes qui voyagent avec leur matériel, il est aussi possible de naviguer sous la supervision des écoles et clubs, pour plus de sécurité.
Si vous rejoignez l’Espagne en voiture, le matériel de kitesurf étant peu encombrant, n’hésitez pas à l’emmener avec vous.

L’Espagne est sans aucun doute une destination de choix pour partir faire un voyage kitesurf, entre amis ou en famille. Que vous soyez un kitesurfeur débutant ou expérimenté, vous y trouverez de nombreux spots adaptés à vos besoins et à vos envies, tout en profitant de tous les charmes de vacances sous le soleil espagnol.