Les îles Canaries pour des vacances dépaysantes en Europe.

Alors que la grisaille automnale prend ses aises dans la majorité de l’Europe, les îles Canaries constituent une option des plus agréables pour qui souhaite s’éloigner du train-train quotidien et profiter d’un climat doux et ensoleillé.
Archipel de l’éternel printemps, qui s’étend paisiblement au large des côtes marocaines, ses 7 îles et ilots d’origine volcanique offrent des paysages aux contrastes saisissants, entre plaines lunaires, forêts luxuriantes, immenses dunes de sables, criques déchiquetées ou encore cités coloniales. Longtemps objets de discorde entre Portugais et Espagnols, toutes ont su préserver une identité et des traditions propres, héritées de la civilisation Guanche.
Grande Canarie, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera, ou encore El Hierro, elles nous plongent toutes dans un monde à part, fait de nature, d’aventure, et de détente. Petit tour d’horizon d’un archipel dépaysant et exotique, aux limites de l’Europe.

Grande Canarie, un continent à elle seule.

C’est à sa grande diversité de paysages et d’activités que Grande Canarie doit son surnom d’île-continent ; au-delà des stations balnéaires envahies par le tourisme de masse, l’île présente des paysages naturels de toute beauté, de longues plages de sable doré, de villages pittoresques, d’immenses étendues fertiles et de ravins montagneux, qui raviront les amateurs d’aventure et de découverte. S’étendant sur plus de 400 hectares de superficie, la réserve naturelle des Dunes de MasPalomas n’est autre que le joyau de l’île. Quant à sa capitale, Las Palmas, elle est une métropole bouillonnante, moderne et animée, notamment son célèbre quartier Vegueta.

Tenerife, la populaire.

santa-cruz-tenerife

La plus grande île de l’archipel n’est pas sans rappeler sa voisine Grande Canarie. Particulièrement prisée du tourisme de masse, en particulier autour de Costa Adeje et Los Cristianos, elle n’en reste pas moins un territoire d’une beauté saisissante, fait de villes coloniales aux charmes insoupçonnés, telles Santa Cruz, San Cristobal de la Laguna, et La Orotava, d’impressionnantes plages de sable noir, de côtes aux reliefs déchiquetés, mais aussi de plaines volcaniques infinies, digne des paysages martiens. L’atout charme de Tenerife, c’est sans aucun doute le majestueux volcan El Teide, point culminant de l’Espagne, dont l’impressionnante silhouette domine l’ensemble du paysage de l’île, quel que soit votre point de chute.

 Lanzarote, l’atout charme et nature des Canaries.

Lanzarote - Canaries

Historiquement moins peuplée que ses voisines, Lanzarote doit surtout son statut d’île la mieux conservée de l’archipel à l’influence et à l’intense travail de préservation de son héros local, César Manrique, visionnaire écologiste amoureux de son île et de ses paysages naturels. Ici, le tourisme de masse n’a que peu de prise. On y vient pour profiter des paysages rocheux, presque lunaires, du Parc National de Timanfaya, entre cratères et champs de lave, ou encore de ses plages paradisiaques de sable doré, jalousées par les îles occidentales.

 Fuerteventura, la venteuse.

Particulièrement exposée aux alizés et aux courants froids de l’Océan Atlantique, Fuerteventura est une destination idéale pour les amateurs de kitesurf. Ce n’est pas pour rien que s’est formé ici l’impressionnant champ de dunes de sable blanc de Corralejo, véritable merveille de la nature, qui n’est pas sans rappeler le Sahara. L’île la plus ancienne des Canaries offre également des plages de sable doré de toute beauté, bordées d’eaux turquoise, en particulier dans la Péninsule de Jandía.

La Palma, belle et rebelle.

Sauvage et mystérieuse, Palma, la Isla Bonita, est certainement l’île la plus charmante de l’archipel. Surprenante de beautés naturelles, elle offre des paysages verdoyants et fleuris, uniques aux Canaries, notamment à La Caldera de Taburiente ou aux tunnels d’eau de Marcos y Cordero.

gomera

 Les petites dernières : La Gomera et El Hierro, à la beauté sauvage.

Moins connues que leurs voisines, les deux plus petites îles des Canaries présentent un aspect plus sauvage, aux côtes abruptes, ravins profonds, et vallées verdoyantes propices à la randonnée et à la plongée sous-marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *