Les meilleures destinations pour la découverte des lémuriens à Madagascar

Lémurien Madagascar

Les lémuriens, connus pour leur intelligence, sont des animaux captivants. Le lémurien à queue annulaire, en particulier, communiquent par une combinaison de signaux visuels, d’odeurs et de sons. Dotés de mains agiles, les lémuriens se balancent sans effort dans la canopée de Madagascar, créant un spectacle véritablement hypnotique pour les touristes. Les voyages sur cette île sont l’occasion de rencontrer de nombreux lémuriens sauvages et de les observer à leur aise.

Le parc national d’Andasibe

Le parc national d’Andasibe est devenu l’un des parcs les plus fréquentés, principalement en raison de sa proximité avec la capitale du pays. Cependant, les visiteurs ne sont pas seulement attirés par l’emplacement du parc, mais aussi par sa faune remarquable. Le parc héberge actuellement les indris, la plus grande famille de lémuriens, et constitue sans aucun doute le meilleur endroit de toute l’île pour observer ces animaux. L’indri a un cri unique, souvent comparé à un mélange de chant de baleine et de sirène, qui peut être entendu jusqu’à 4 km de distance. La présence de plusieurs espèces de lémuriens à Andasibe est suffisante pour captiver la curiosité des visiteurs.

La réserve de Berenty

La réserve de Berenty est largement reconnue comme l’une des réserves les plus renommées de Madagascar. Elle a notamment servi de lieu principal pour les recherches pionnières d’Alison Jolly, primatologue réputée, sur les lémuriens pendant plusieurs décennies. La réserve naturelle de Berenty offre un lieu de découverte extraordinaire, avec un large éventail de sentiers forestiers qui permettent aux visiteurs d’explorer en toute autonomie et en toute sécurité. En effet, une variété exceptionnelle d’animaux a élu domicile dans cette réserve. Le plus grand attrait, bien sûr, est la célèbre population de lémuriens de la région. À Berenty, près de 500 lémuriens à queue annelée ainsi que plus de 250 propithèques de Verraux, vivent dans la région. En outre, les lémuriens bruns à front roux se sont établis dans la région et sont presque aussi apprivoisés que les lémuriens à queue annelée.

Le parc national de Ranomafana

Le parc national de Ranomafana est une destination très recherchée à Madagascar, captivant les visiteurs par l’abondance et la diversité de sa faune. Le parc possède une variété remarquable de lémuriens, avec environ 20 espèces différentes. Parmi elles, les lémurs à collerette blanc et noir, les lémurs bruns à front roux, les lémurs à ventre roux et les lémurs gris des bambous sont les plus susceptibles d’être rencontrés. En outre, certains animaux remarquables comme le lémurien doré de bambou et le grand lémurien de bambou sont de plus en plus fréquemment observés, et Ranomafana est la destination idéale pour apercevoir ces espèces insaisissables. De plus, Ranomafana est la destination idéale pour apercevoir le propithèque de Milne-Edwards, qui se distingue par sa couleur brune profonde et lustrée, accompagnée de flancs de couleur crème.

Le parc national d’Ankarafantsika

Niché en plein cœur du pays, le célèbre parc national d’Ankarafantsika est une destination très prisée par les visiteurs de l’île. Cette destination remarquable est dotée d’une faune abondante, ce qui en fait une destination populaire pour les visiteurs de la nation insulaire et toute agence sur place le propose. Vous pouvez d’ailleurs entrer en contact avec voyagemadagascar.com pour organiser votre séjour sur place. Comptant un nombre impressionnant d’espèces de lémuriens, y compris le lémurien souris brun doré, les visiteurs peuvent découvrir une gamme aussi variée de primates dans de rares endroits au monde. Les espèces à surveiller sont les propithèques de Coquerel, les lémuriens mangoustes et les lémuriens laineux de l’Ouest. Facile d’accès, le parc national d’Ankarafantsika est un lieu incontournable pour tous les amoureux de la faune qui souhaitent découvrir certains des animaux les plus fascinants de Madagascar.

L’île d’Aye-Aye

L’île d’Aye-Aye à Mananara est un sanctuaire unique qui a été créé pour protéger l’aye-aye. Cette île abrite également des lémuriens bruns à front blanc et attire des visiteurs qui affluent pour apercevoir ces animaux. L’habitat de l’aye-aye se compose généralement de la partie supérieure de la canopée de la forêt tropicale, mais sur l’île d’Aye-Aye, les arbres sont beaucoup moins denses et plus bas, ce qui permet de les apercevoir plus facilement. Les visiteurs ne sont pas assurés de les apercevoir, mais la majorité des visiteurs qui se rendent sur l’île en soirée découvrent par hasard des animaux en action.

La réserve communautaire d’Anja

La réserve communautaire d’Anja est une réserve superbe, gérée par une communauté qui offre aux visiteurs la possibilité de rencontrer plusieurs troupes de lémuriens à queue annelée. Ces primates sont considérés comme sacrés par la population régionale. Dans ce parc abritant 300 lémuriens à queue annelée, les touristes peuvent apprécier le comportement espiègle et ludique des animaux dans un environnement confortable et bien entretenu. La réserve communautaire d’Anja constitue également une alternative intéressante à d’autres réserves, telles que Berenty, qui est connue pour ses lémuriens devenant chauves à cause de la consommation d’arbres toxiques pendant la saison sèche.

Loky-Manambato

Le village de Daraina héberge une zone protégée, Loky-Manambato, qui réserve aux visiteurs une expérience unique. L’attraction principale de cette zone protégée est sans aucun doute le magnifique propithèque à couronne dorée. Cette espèce est l’un des lémuriens les plus rares, figurant parmi les 20 primates les plus menacés au monde. Ici, les visiteurs ont une chance presque garantie de les observer dans leur habitat naturel. Bien que les lémuriens ronflent souvent pendant la journée, les visiteurs peuvent observer ces animaux planer gracieusement jusqu’à 10 mètres dans les airs. Les propithèques à couronne d’or ont un statut sacré, ce qui leur permet de ne pas être blessés par les chasseurs.

Le parc d’Ivolina

La visite du parc d’Ivolina invite les voyageurs à explorer le parc à leur guise, en empruntant un réseau de sentiers lacustres et forestiers. En chemin, les visiteurs peuvent observer une grande variété de lémuriens. Les lémuriens qui se déplacent librement dans cette région sont les lémurs à collerette noirs et blancs, les lémurs couronnés et les lémurs à ventre rouge. Le parc d’Ivolina abrite de nombreux aye-ayes, qui sont gardés en captivité à des fins de conservation. En cas de préavis, une visite en dehors des heures de bureau peut être organisée pour observer le comportement des animaux nocturnes. Les personnes disposant d’un temps limité à Madagascar peuvent profiter de cette occasion pour rencontrer des lémuriens à coup sûr.