Passeport perdu, voyage payé : comment faire

Que faire pour avoir un passerport en dernière minute

Votre prochain voyages à l’autre bout du monde est prévu depuis des mois, et vous vous êtes juré que rien n’entraverait votre départ. Vous avez tout organisé dans les moindres détails. Seulement voilà, alors que les billets d’avion sont réservés et que l’agent de voyage vous transmet les dernières informations, vous avez beau chercher, votre passeport reste introuvable !
Évidemment c’est la panique ! Voici quelques précieux conseils qui vous éviteront la crise d’urticaire à moins d’un mois du départ.

Trouver rapidement un interlocuteur

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous en mairie pour refaire un passeport est de un mois. A ce laps de temps s’ajoute celui de la fabrication du sésame, seule pièce d’identité nécessaire pour embarquer vers une destination lointaine (hors U.E. et Dom-Tom).
Dans certaines grandes villes françaises, il faut attendre encore bien davantage.

L’astuce est de contacter les plus petites mairies de votre département. Toutes les municipalités ne délivrent pas de pièces d’identité, mais vous trouverez votre bonheur dans la liste qui figure sur le site officiel de l’Administration Française. Attendez-vous à faire des kilomètres, mais le jeu en vaut la chandelle puisque le délai d’attente peut se réduire à seulement quelques jours.

Une fois le rendez-vous pris, comptez en moyenne une dizaine de jours avant de recevoir le SMS salvateur qui vous invitera à retirer votre passeport au guichet d’une secrétaire de mairie que vous n’oublierez jamais !

Préparer les pièces à fournir à la mairie

Pour gagner encore un peu plus de temps lors de votre rendez-vous, plusieurs « démarches » peuvent être anticipées :

         •            Vérifiez que vous avez votre carte d’identité et qu’elle n’est pas périmée ! Rangez-la soigneusement (pas comme le passeport) !

         •            Achetez un timbre fiscal en ligne. Il vous en coûtera 86 euros et un peu d’encre, si vous avez une imprimante.

         •            Faites faire deux photos d’identité conformes aux exigences de l’administration. Pour faire simple, courez dans le photomaton le plus proche de chez vous : asseyez-vous, ne souriez sous aucun prétexte, retirez vos bijoux, vos lunettes, et les petits cheveux devant les yeux et les oreilles. En gros, faites la gueule et appuyez sur OK.

         •            Remplissez la déclaration de perte, sur un formulaire officiel prévu à cet effet.

Un renouvellement de passeport en urgence : pourquoi pas moi ?

Les services de l’État et plus précisément les préfectures sont habilités à délivrer un passeport d’urgence, valable un an et disponible en une semaine voire moins. Ce document n’est octroyé qu’à titre exceptionnel et malheureusement pour vous, le voyage d’agrément n’entre pas dans ce champ-là.
Vous ne bénéficiez de cette célérité que dans le cadre d’un déplacement professionnel imprévu, du décès d’un proche à l’étranger, ou bien pour cause médicale ou humanitaire.
Ne cherchez pas à vous inventer un tonton en phase terminale à Mexico, tout doit être justifié et sera scrupuleusement vérifié par les services concernés avant de lancer la procédure de renouvellement de passeport.

Vous culpabilisez de ne pas avoir souscrit l’assurance annulation ?

Détendez-vous, cela n’aurait rien changé à votre malheur. L’annulation du voyage en raison de la perte ou du vol de votre passeport est une clause exclusive. Vous n’auriez pas pu prétendre davantage à un quelconque remboursement, total ou partiel, si vous aviez pris cette assurance, réservée à des raisons essentiellement médicales. Voilà tout de même une bonne nouvelle, vous avez fait des économies.

Vous savez désormais comment faire pour tenter votre chance et peut-être recevoir votre nouveau passeport dans les temps. Croisez les doigts et gardez le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.