Quand réserver pour les vacances en Corse ?

Vacances en Corse

Oui, nous ne sommes qu’en novembre, l’automne n’est pas encore terminé et nous vous parlons déjà des prochaines vacances d’été !
Peut-être êtes vous en train de planifier quelques jours de vacances en famille à Noël, les prochaines vacances au ski en février et imaginer les réservations estivales vous parait complètement déplacé ?
Pourtant, dans le cas de la Corse, comme pour toutes les destinations très prisées l’été, il est important de planifier très en amont son séjour pour être certain d’accéder à toutes les disponibilités et aux meilleurs prix.

Réserver tôt en Corse , quand et quoi réserver ?

Pour aller en Corse, il faut envisager 2 points clés de votre prochains séjour : le transport et l’hébergement.
Si vous êtes fixé sur une région et un hôtel ou une location précise, commencez donc par cette réservation. Une fois cela confirmé, vous pourrez alors chercher le mode de transport le plus adéquate et la ville d’arrivée la plus proche de votre logement.
Si, au contraire, ce sont les dates et le mode de transport qui priment ( par exemple, un vol Paris Figari le 1er aout) n’hésitez plus et foncez dès que les réservations sont ouvertes. Vous prendrez le temps ensuite de chercher les disponibilités autour de l’aéroport de Figari dans les campings, résidences ou villas autour de Porto Vecchio.

Pour les vacances en Corse, les premières réservations en bateau ou avion se font à partir du mois de novembre. Les compagnies ont pris l’habitude de proposer de très belles offres tarifaires au moment du black friday. Mais globalement les meilleurs prix ne sont accessibles qu’ne novembre, décembre et janvier…ensuite ils ne feront qu’augmenter.
Pour les logements, c’est un peu différent. Rares sont ceux qui font varier leur prix en fonction du remplissage, l’argument prix sera donc moins important dans votre choix de réserver vite ou pas.

En Corse, commencez par l’hébergement !

Soyons clair, cela fait quelques années qu’il est possible de trouver des hébergements en Corse en dernière minute même au mois d’aout. MAIS, car il y a toujours un mais, en attendant la dernière minute, vous n’aurez pas le confort du choix ni les meilleures plans logements, qui sont ceux qui partent les premiers.

Le principe est le même partout, les hébergements les plus demandés sont ceux qu’il faut réserver le plus vite. Victime de leur succès, les résidences de vacances pieds dans l’eau, les campings bord de mer avec leurs habitués ou les petits hôtels familiaux de quelques chambres seront pris d’assaut dès le début de l’hiver. Le pic des réservations se fait dans les premiers jours de janvier, après le retour des fêtes de fin d’année.

Par exemple, dans le cas de cette résidence de tourisme à Porticcio, dans le Golfe d’Ajaccio, les appartements avec vue mer, pour la haute saison, seront réservés les premiers, sans doute dès le mois de décembre, alors que les petites surfaces en vue maquis seront sans doute encore disponible en dernière minute.
Dans le cas de logements d’exception, comme une villa de prestige ou un hôtel sur une plage de Porto Vecchio, il y a fort à parier que les mois de juillet et aout soient réservés d’une année sur l’autre !

Notre conseil est donc le suivant : si vous avez un lieu privilégié en Corse et une adresse fétiche dans un cadre très prisé et que vos vacances doivent impérativement se dérouler entre le 10 juillet et la fin aout, n’hésitez plus et réservez dès à présent avant qu’il ne soit trop tard !

Billets d’avion ou voyage en ferry, quand réserver ?

Corsica Linea

La Corse est une île, vous allez donc devoir utiliser un avion ou un bateau pour rejoindre l’île de beauté.
Dans les deux cas, les transporteurs aériens et maritimes font énormément varier leur prix, selon le principe du Yield Management.
Les transports pour la Corse sont typiquement dans la démarche suivante : plus vous réservez tôt et moins chers sont vos billets !
A savoir pour la Corse : les billets, surtout en bateau, sont toujours moins chers en pleine semaine (mardi, mercredi) que sur les week-end (vendredi, samedi, dimanche) ! Et les hébergements se sont adaptés, en proposant, dans la majorité des cas, des séjours à la carte en terme de jours d’arrivée.

Au sujet des compagnies maritimes et aériennes, elles se livrent une concurrence féroce. De ce fait, elles proposent régulièrement des offres promotionnelles très intéressantes avec des remises parfois supérieures à 50 % ( et de nombreuses contraintes de dates, modification ou annulation bien sûr).
Toutes ces offres sont à retrouver sur ce site spécialiste des vacances en Corse.

Quand louer une voiture en Corse ?

Attention, sujet sensible ! La pénurie de véhicules de location touche fortement la Corse. Et qui dit rareté dit aussi flambée des prix. Si vous optez pour un transport en avion, vous allez avoir besoin d’une voiture de location à votre arrivée.
Prenez le temps d’étudier toutes les offres des différents loueurs avant de vous lancer dans la réservation, les prix varient fortement selon les franchises et les sociétés.

Globalement, la Corse, comme la majorité des destinations balnéaires en méditerranée, demande beaucoup d’anticipation si vous souhaitez accéder au plus grand choix possible tout en profitant des offres « réserver tôt ». Cela se traduit par des réservations à faire au plus tard en janvier pour les mois de juillet, aout et septembre suivants !
Mais pas de panique, pour les voyageurs plus nonchalants ou pour ceux qui veulent partir en dernière minute, il y a (presque) toujours de la disponibilité, mais pas forcément aux meilleurs prix.