Cette année, vous avez envie de faire plaisir à toute la famille en organisant des vraies vacances inoubliables. Et pour loger toute la tribu, vous avez décider de faire une folie et de louer une belle villa en Corse. Mais est-ce bien raisonnable ? Découvrez ici tous nos conseils pour que votre location soit totalement réussie, tout en tordant le cou à une idée reçue : la location d’une très belle villa n’est pas (beaucoup) plus chère que la réservation de plusieurs chambres d’hôtel !
Louer une villa en Corse, ça coûte un bras !
Vous aurez certainement noté l’exagération à peine masquée dans ce titre, mais cela reflète bien ce que de nombreuses personnes pensent lorsque l’on évoque le sujet.
Oui les villas d’exception aux prestations luxueuses affichent des prix à la semaine qui peuvent donner le tournis. Mais toutes les maisons proposées à la location sur le littoral corse n’affichent pas toutes ce type de tarif.
Non, louer une villa en Corse n’est pas une folie financière ! Si on compare le prix d’une semaine de location d’une villa d’un bon standing avec 4 chambres aux même prestations dans un hôtel, qui impose la réservation de 4 chambres avec petit déjeuner, vous verrez que le calcul n’est pas forcément en faveur de l’hôtel ! D’autant qu’en optant pour une villa (ou une location équipée) vous profitez aussi d’une plus grande autonomie, donc vous ne subissez pas le surcout des restaurants midi et soir, élément non négligeable dans un budget vacances !
Combien coûte la location d’une très belle villa en Corse ?
Voila la vraie question ! Et malheureusement, pas de réponse claire, car les prix varient énormément en fonction de la localisation de la villa (la région mais aussi sa situation) la superficie de la maison, le nombre de chambres, les services et prestations complémentaires etc. Et bien sûr, le prix est totalement différent selon la période de l’année. Mais si vous envisagez une location de villa en famille, cela signifie que vous allez voyager entre le 15 juillet et le 20 août. En haute saison, la semaine de location varie, selon les maisons, de 5 000 à 15 000 €, cela peut atteindre 25 à 30 000 € pour des maisons totalement hors norme !
Où louer votre villa cet été ?
La région de Corse choisie est très importante pour le prix de la location mais aussi et surtout pour toutes les activités que vous pourrez pratiquer pendant vos vacances de rêves.
Les régions les plus prisées pour louer une villa en Corse sont :
- la région de Porto Vecchio, avec des maisons au dessus des plages de Santa Giulia, Palombaggia ou Cala Rossa. C’est aussi l’une des régions les plus chères.
- la région de Bonifacio, avec de très belles villas avec piscine et vue panoramique incroyable. Les villas du domaine de Sperone battent les records de prix en Corse
- la région du Valinco, sur le littoral entre Propriano, Olmeto et Serra di Ferro. On y trouve de très belles maisons à louer, avec des prestations de grande qualité dans une gamme de prix plus abordable.
- la région du golfe d’Ajaccio, avec ses célèbres maisons surplombant les plages mythiques de la rive sud et plus particulièrement l’Isolella est depuis longtemps une valeur sûre dans le domaine de la location familiale. La location de villa à Ajaccio est aussi possible sur la rive nord mais le nombre de maisons est nettement moins important avec toutefois de très belles villas à louer.
- la région de Sagone et Cargèse est sans doute l’un des meilleurs plans pour louer une villa « moins chère » en Corse cet été. Pourtant les plages y sont superbes et les paysages tout aussi remarquables.
- la région de la Balagne est l’autre star de la location de villa en Corse. Sur le littoral entre Calvi et Ile Rousse mais aussi dans l’intérieur avec des maisons d’exception à louer dans les vieux villages de Balagne, la région possède un choix unique de villas à louer, pour tous les standings et tous les budgets
- le Cap Corse n’est pas forcément reconnu comme une destination longue durée où on peut louer une villa. Pourtant, cette région authentique et différente propose de très belles villas à louer vers la pointe nord, et de nombreuses maisons plus abordables vers Bastia
- la côte orientale n’est pas non plus une région très réputée auprès des loueurs de villas et c’est une vraie erreur ! Il existe des très belles villas parfaitement équipées, proposant de très grandes surfaces en bord de mer et a des prix très concurrentiels, surtout dans la région de Ghisonaccia.
La question « où louer une villa en Corse » revient aussi à se demander auprès de qui louer cette maison ?
A Ajaccio, les agences immobilières possèdent des catalogues de location assez bien fournis.
Les opérateurs de tourisme généralistes et les plateformes tels que Booking.com, AirBnB ou Expedia sont aussi très présentes avec des offres plus ou moins importantes et souvent disparates. Pour un choix plus sélectifs et qualitatifs, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées. Ainsi la location de villa avec Myhomein permet d’accéder à des maisons différentes et exclusives, tout comme les super spécialistes que peuvent être Le Collectionist, Belles Demeures ou Emile Garcin pour le domaine des villas de luxe.
Quels critères prendre en compte pour louer une villa en Corse ?
En plus du prix bien sûr, il existe de nombreux points à prendre en compte lors de votre choix final.
Le plus important est le nombre de chambres proposés. Ne vous fiez pas forcément à la superficie totale de la maison comme l’explique parfaitement le blog spécialisé Corsicamore.fr. Il est possible de trouver des maisons de 400 m² avec seulement 3 chambres !
Autre élément très apprécié, la présence d’une piscine ! Certes la Corse possède les plus belles plages de méditerranée mais il est toujours très agréable de pouvoir varier les plaisirs de la baignade selon les moments de la journée.
En plus de la piscine, pensez aux jardins et terrasses qui permettront à toutes les personnes de profiter de la vie en extérieur, sans contrainte de place. D’autant que c’est souvent là que vont se trouver les indispensables barbecue et plancha.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier les éléments pratiques du quotidien comme la climatisation, la présence d’une connexion wifi (ou son absence si vous êtes en detox digitale), le niveau d’équipement de la cuisine, la mise à disposition du linge de maison, le service de ménage etc.
Choisir la région pour les activités à faire autour de la villa
Oui, c’est un élément fondamental pour de bonnes vacances en famille en Corse. Les routes sont sinueuses et très fréquentées en été. Donc si vous souhaitez absolument découvrir des activités spécifiques, cherchez une villa à louer la plus proche possible pour vous éviter de longs déplacements quotidiens qui viendraient gâcher le plaisir de profiter de ces vacances parfaites dans une villa en Corse !