Les îles du Cap Vert sont un archipel situées au large du Sénégal dans l’océan Atlantique. Autrefois sous domination portugaise, le Cap Vert indépendant est devenu une destination touristique de plus en plus fréquentée mais qui demande un visa d’entrée.
Pour voyager dans un pays étranger, l’une des préoccupations primordiales qui vient à l’esprit est généralement d’ordre administratif. Entre toutes les démarches, il est en général difficile de connaître tout ce qu’il fait faire afin d’avoir un visa qui permet de franchir les frontières du payes concerné.
En quoi consiste un visa ?
L’obtention d’un visa fait partie de plusieurs formalités administratives à faire pour aller réaliser votre rêve de faire le tour du monde, voyager pour les affaires ou profiter enfin de vos vacances sur une île magnifique. Proprement dit, le visa est un document qui donne l’autorisation à une personne d’entrer dans un pays, pour une période déterminée en fonction de différents motifs. Les raisons peuvent être de divers ordres, comme pour étudier à l’étranger, travailler ou seulement pour faire du tourisme ou des affaires. C’est donc de cette manière que les visas sont classés en fonction de type de séjour de chaque demandeur.
Le coût d’un visa varie selon le pays de destination. Certaines destinations offrent des visas gratuitement pour des durées courtes. D’autres nations imposent des formalités administratives plus complexes.
Visa ou pré-enregistrement pour entrer au Cap-Vert ?
L’obtention d’un visa pour le Cap-Vert peut être réalisée par trois manières qui différent selon les cas et les situations des voyageurs :
- Avoir le visa en arrivant au Cap-Vert ;
- Effectuer un enregistrement en ligne avant le départ.
Pour aller au Cap-Vert les voyageurs étrangers sont obligés depuis le 1er janvier 2019 de faire, avant le départ, un enregistrement sur le site officiel gouvernemental. Ce pré-enregistrement doit être fait minimum 5 jours avant le voyage. Plusieurs renseignements seront demandés, à l’instar des données de passeport, les informations par rapport au séjour, les vols et bien sûr la résidence d’hébergement au Cap-Vert.
En outre, certaine catégorie de voyageurs peuvent avoir un visa en arrivant au Cap-Vert. Cette formule n’est pas officielle, mais concerne seulement quelques cas de voyageurs qui n’ont pas d’ambassade dans leur pays. Il est donc conseillé de bien prendre en considération toutes les renseignements concernant l’attribution d’un visa avant le départ, pour éviter toutes les déconvenues. Il est donc possible de consulter la foire des questions sur le site gouvernemental officiel de pré-enregistrement pour visiter le Cap-Vert. Le même site offre également la possibilité de régler la taxe de sécurité aéroportuaire imposée récemment.
Un voyage de courte durée ou un de longue durée !
Les formalités administratives à prévoir avant de penser à passer la frontière, concernant les voyages de courtes durées qui ne dépassent pas le délai d’un mois peuvent être considérablement simples. En effet, les voyageurs étrangers issus d’un pays faisant partie de l’Union européenne, ne sont pas obligés de demander l’autorisation d’entrer au Cap-Vert par visa. Il est juste question de présenter son passeport avec une validité allant au-delà de six mois après la date prévue pour le retour, ainsi qu’un pré-enregistrement qui doit strictement être réalisée avant l’embarquement de votre voyage.
La procédure de pré-enregistrement prend effet cinq jour avant le premier jour de séjour, ainsi il est garantie d’avoir une prise en charge favorable par le gouvernement et ses services douaniers.
Pour les séjours prévus pour une durée plus longue qu’un mois, les formalités administratives nécessaires dans ce cas sont relativement plus complexes. En effet, non seulement le dépôt de passeport et le pré-enregistrement est nécessaire, mais aussi une demande d’obtention de visa. Le séjour peut prendre effet qu’à la réception d’une réponse favorable à cette demande.
Après la réservation du voyage, il est essentiel d’effectuer ces procédures pour avoir toutes les attributions administratives essentielles en votre possession. Il est aussi important d’être renseigné sur quand il est possible de payer la taxe de sécurité aéroportuaire pour éviter toute inattendue.