Nos conseils pour vraiment profiter d’un séjour à Porto

Découvrir Porto

Le Portugal est, depuis quelques années, l’une des destinations européennes favorites des français.
Proche mais dépaysante, rassurante et tellement différente à la fois, la ville de Porto possède tous les atouts pour combler l’immense majorité des voyageurs. Mais, devant tant de richesses à découvrir, quelques conseils pour mieux organiser votre séjour ne seront pas de trop, surtout s’il s’agit du premier trip à Porto.

Aller à Porto

Difficile de faire plus simple ! Pour rejoindre la deuxième plus grande ville du Portugal, il faudra à peine 1h30 d’avion ! Porto est particulièrement bien desservi de tous les aéroports en France. Il est même possible de choisir entre compagnies régulières et vols low-costs, idéal pour un week-end décidé à la dernière minute, en fonction des prix et de la météo du moment.
Porto est situé sur la côte ouest du Portugal, mais au nord du pays, à la différence de la capitale Lisbonne, ce qui explique sa proximité et le faible temps de vol. Etablie sur les rives du Douro, la ville est aussi une cité balnéaire avec des plages qui pourraient surprendre les amateurs les plus exigeants.

Dormir à Porto

Porto est bien évidement une ville hautement touristique, offrant toutes les possibilités d’hébergements que l’on peut rechercher. Le centre ville historique permet de choisir entre hôtellerie traditionnelle, établissements de charme et de luxe, mais aussi les traditionnelles locations chez l’habitant ou des locations disponibles via des plateformes type AirBnB. Le choix est vraiment très important, même si la ville pense à légiférer sur les locations entre particuliers. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article du blog viree-malin.fr.

Les incontournables à Porto

Même si la ville est parfois considérée comme « moins riche » que Lisbonne, elle reste une source de visites très contrastées, mêlant découvertes du patrimoine culturel et historique, plaisir de flâner dans les rues pittoresques et moments gourmands grâce à la gastronomie lisboète.

Le quartier Ribeira et ses façades

Situé au bord du Douro, le quartier Ribeira est un peu l’image d’Epinal de Porto. Avec ces maisons aux façades multicolores au bord du fleuve, et ses quais accueillants de nombreuses terrasses, il s’agit de l’un des lieux les plus agréables pour flâner et profiter du doux climat portugais.
Depuis ce vieux quartier emblématique, il est possible de se rendre sur l’autre rive du Douro, en passant par le pont Dom-Luis. Cela vous mènera vers le quartier où se trouvent les traditionnels bars et fabricants de Porto ( voir plus bas)

Visiter la ville en Tramway

Pour les amateurs, il faut absolument prendre le temps de visiter la ville en Tramway. Plusieurs lignes permettent d’arpenter sans difficultés tous les quartiers de la vieille ville, mais aussi de rejoindre le bord de mer.
Notre conseil est de choisir une ligne que vous mènera vers l’un des points hauts de la ville, afin de profiter d’une vue panoramique sur l’immense cité et le Rio Douro se jetant dans l’Atlantique.

Visiter le Palais de la Bourse ( Palácio da Bolsa) et les musées

Situé tout proche du pont Dom-Luis, le Palácio da Bolsa est un très bel édifice qui mérite le temps d’un visite. C’est essentiellement pour son Salon Arabe, superbe exemple d’art mauresque. A voir aussi le Pátio das Nações.

Porto compte aussi de nombreux musées comme le Musée de Serralves, le Museu Romantico ou Musée Soares dos Reis, le plus ancien du Portugal. Le choix est vaste, en fonction de vos envies.

Grimper au somment de la Tour des Clercs

Située en plein coeur de Porto, cet édifice architectural du XVIII siècle est dominé par un tour monumentale depuis laquelle on possède la plus belle vue sur la ville. La Tour des Clercs est un incontournable à découvrir à Porto, mais qui demande de gravir quelques escaliers pentus et étroits.

Découvrir les spécialités locales, à manger et à boire

La cuisine portugaise est réputée. Porto ne déroge pas à la règle.
La spécialité locale s’appelle la francesinha. Il s’agit d’un savoureux mélange de plusieurs tranches de viandes, de fromages et accompagné d’un oeuf à cheval.

Autre spécialité incontournable, le Porto. La majorité des caves et dégustations se trouve dans le quartier de Gaia.
Le Porto est un « vin » très ancien mais très différent de ce que l’on imagine en France où on le consomme plutôt en apéritif. Les portugais le consomme comme vin de table, à découvrir dans les restaurants typiques du quartier.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.