Surf Trip cet été, quel équipement prévoir ?

Surf trip

Bientôt les vacances d’été ! Et pour certains, ce seront des vacances sportives et actives qui s’annoncent.
Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des séjours organisé autour d’une pratique sportive comme la randonnée, la plongée sous marine, le canyoning… Mais qui dit été dit aussi sports nautiques !
La pratique du surf est intimement liée aux voyages, à la recherche des vagues et à la découverte de nouveaux lieux.
Voici quelques conseils pour être totalement prêt pour votre prochain surf trip !

Endless Summer, le surf trip ultime

Tous les pratiquants de surf connaissent le film Endless Summer et la quête de la vague parfaite en suivant l’été à travers le globe. Les choses sont bien faciles aujourd’hui avec des moyens de transport beaucoup plus développés, une meilleure connaissance des spots, des bonnes périodes de vagues et des prévisions de houles de plus en plus précises.
Tout cela pousse à bouger toujours plus loin ou plus souvent à la recherche du surf trip parfait.
Mais encore faut-il savoir s’équiper et ne pas oublier le matériel indispensable pour affronter toutes les vagues de l’été.

La check list du matériel à posséder

1 – La combinaison

Oui, on parle de surf trip en été et non, vous n’allez pas surfer en boardshort sur tous les spots, y compris en Europe. Par exemple, l’une des destination phare de l’été en surf est le Portugal ( même si la meilleure période est l’hiver). Vous serrez surpris par la température très fraiche de l’eau sur les spots Ericeira, Supertubos ou Peniche. Idem pour les vagues au Maroc, toutes aussi fraiches. Et comme il n’est pas toujours facile de trouver un magasin avec du choix sur place, n’hésitez surtout pas à bien vous équiper avant de partir en consultant le rayon combinaisons néoprènes sur thecornershop.fr

2 – Les ailerons des surfs et les accessoires !

Qui dit vrai surf trip dit forcément emmener plusieurs planches pour pouvoir faire face à toutes les conditions de vagues ou à la casse éventuelle. Vous allez donc remplir un board bag avec une, deux ou trois planches. Mais surtout veiller à ne pas oublier les ailerons qui vont avec, quitte même à avoir un jeu de plus si vous optez pour des vagues de reef ! Pensez aussi à la petite clé pour les vis FCS, que vous devez aussi impérativement doubler, elle se perd si vite ! Pensez que certains modèles servent aussi de racloir à wax et…de décapsuleur.

3 – La Wax pour les planches

Emportez avec vous deux ou trois pains de wax adaptés à la température de l’eau des spots que vous allez surfer. Il est possible que vous en trouviez sur place, mais si vous optez pour des coins sauvages loin de tout surf shop, vous pourriez être démunis au moment d’aller à l’eau.

4 – Les leash

Là aussi, il vaut mieux avoir un ou deux leash de rechange, pour les mêmes raisons. Placés dans la housse de planche, ils ne prendront pas de place mais pourront vous sauver une session dans « du gros ».

5 – Protection solaire

Vous êtes certainement un surfer engagé et soucieux de l’environnement. Vous choisissez donc vos protections solaires dans les gammes qui s’engagent contre la destruction de l’écosystème marin.
La crème solaire est indispensable pour surfer tous les jours sous le chaud soleil de l’été. Mais malheureusement, rien ne vous garantie de trouver la bonne marque, waterproof, efficace et non destructrice. Donc, glissez un ou deux tubes dans votre sac, avec un stick pour le visage en plus.

6 – La trousse de secours

Oui, c’est un classique que l’on devrait avoir avec soit lors de tous les voyages. Mais c’est encore plus vrai pour les voyages sportifs et particulièrement pour les surf trip. Prévoyez de quoi soigner les coupures sur les rochers, traiter les piqures d’oursins, calmer les coup de soleil, maitriser les maux de tête liés à de trop longs moments au soleil, guérir les problèmes intestinaux quasi inévitables sur certains spots et enfin un antibiotique a spectre large pour éviter la catastrophe.

7 – Le kit de réparation

C’est un peu la trousse de secours des planches. Vous aurez à l’intérieur tout ce qu’il faut pour réparer sommairement l’une de vos planches. Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas faire des miracles, mais un tube de Solarez sauvera déjà pas mal de session. Ajoutez à cela un kit de réparation avec un peu de papier de verre pour poncer, du scotch comme le Duck Tape et éventuellement quelques petits outils au cas où…

8 – Un guide des spots et marées

Indispensable pour ne pas passer à côté de la top session, le guide des spots du pays vous expliquera quelles sont les vagues qui fonctionnent selon l’orientation de la houle, le moment de la marée ou le vent qui souffle. Même si internet regorge de blog de conseils et de bons plans en tout genre, rien ne remplace les guides papiers savamment rédigés par des locaux sur des observations de plusieurs années.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.