Quelques idées originales pour vos vacances en Corse du Sud

Cargese Corse

Dans quelques jours, vous aurez peut-être la chance de partir pour l’île de beauté.
La Corse sera, cette année encore, une des destinations touristiques vedettes pour les français, mais aussi pour les étrangers, de retour après 2 années d’absence liées au Covid.

Si cette destination attire et fascine, c’est aussi parce qu’elle sait offrir tellement de possibilités d’activités et découvertes pendant les vacances sur place qu’il semble impossible de pouvoir tout connaitre, même après de multiples séjours. Pour aller dans ce sens et vous permettre de sortir un peu des sentiers battus, voici quelques idées originales pour pimenter vos prochaines vacances dans le sud de la Corse.

Assister aux courses hippiques de Viseo

Viseo est l’hippodrome le plus haut d’Europe ! Caché au milieu d’une forêt de pins lariccio, ce champ de course bucolique reçoit chaque année 5 courses. Ainsi, en juillet et aout, toute la région se retrouve aux pieds des aiguilles de Bavella pour profiter d’une journée très festive, où les cheveux sont des prétextes pour se retrouver en montagne. Mais attention, c’est aussi une affaire de passionnés qui sauront communiquer cette passion à tous les amateurs, corses comme touristes, qui viennent partager ce moment unique.
Pour profiter pleinement de l’ambiance, il est recommandé de réserver un hôtel à Zonza, le village le plus proche du champ de course de Viseo.

Découvrir le village fantôme de Muna

Tout le monde connait le célèbre village abandonné de Occi, en Balagne, dans le nord de la Corse.
Il existe un autre village comparable, dans la région de Vico, en Corse du Sud. Le village de Muna, au coeur d’une vallée isolée, est lui aussi considéré comme un village abandonné. Mais à la différence de Occi, le village de Muna commence à retrouver un semblant de vie avec quelques maisons qui se repeuplent l’été. Cela donne une ambiance très surprenante, autour d’une petite église digne de vieux films du siècle passé.
La visite du village abandonné de Muna doit s’accompagner d’une découverte de la région des Deux Sevi et des gros villages comme Vico.

Admirer le coucher de soleil sur les Sanguinaires…en randonnée maritime !

Les îles Sanguinaires ferment le golfe d’Ajaccio. Elles sont reconnues pour la beauté de leur coucher de soleil, qui se contemple en général depuis le pied de la tour génoise, sur la presque île de la Parata.
Il est aussi possible de la découvrir depuis la mer, en bateau au départ d’Ajaccio.
Plus originale, vous pourrez partir en randonnée en jet ski, en famille et même sans permis mer, pour découvrir les meilleurs coins afin d’admirer le soleil couchant et la couleur rouge sang des îles Sanguinaires.
Pour rallonger un peu le plaisir, n’hésitez pas à faire cette randonnée depuis la station balnéaire de Porticcio. Plus d’informations sur les croisières en jet ski depuis Porticcio et Ajaccio sur ce site.

Refaire les batailles de Napoléon en jouant au Playmobil

La ville d’Ajaccio peut s’enorgueillir d’être la cité natale de Napoléon Bonaparte, empereur des français.
Partout dans la ville, des références sont faites au plus célèbre des ajacciens et à sa famille.
En été, la municipalité organise chaque jeudi la relève de la garde, afin de montrer aux visiteurs les costumes d’époque. Pour les plus jeunes, il est un musée bien plus ludique pour leur expliquer la vie de Napoléon et ses conquêtes partout en Europe. Le musée Naporama retrace les plus grandes batailles à l’aide de milliers de personnages playmobil. Une vraie bonne idée pour profiter d’un moment de calme avec les enfants.

Et tant d’autres bonnes idées à découvrir

La Corse du sud regorge encore de milles autres possibilités pour vous surprendre pendant vos prochaines vacances. Voici une liste complémentaire pour vous donner toujours plus d’idées de découverte :

  • S’initier à la chute libre au dessus du golfe du Valinco, depuis l’aerodrome de Propriano. La descente se fait au dessus des plus belles plages de la région.
  • Visiter le Musée du cochon à Cozzano, dans le Taravo. Ce petit village, extrêmement dynamique et haut lieu de la charcuterie corse, s’est doté d’un petit musée consacré au Porcu Nustrale, le vrai cochon corse.
  • Tester votre vertige sur le parcours de la via Ferrata de Tolla, au dessus du lac du barrage. Spectaculaire mais terriblement ludique.
  • Apprenez la pêche no kill avec un vrai guide de pêche à la truite dans les petites rivières fraiches de Corse. Mais n’espérez pas manger votre poisson, tout est relâché dans le cours d’eau.
  • Faire le GT 20 en vélo. Vous connaissez déjà le GR 20 dans les montagnes, le GT20 est un parcours de vélo routier, traversant la Corse par de petites routes très agréables à faire à bicyclette.