Vous souhaitez vous rendre en Angleterre prochainement ? Cependant, vous ne savez pas quelles sont les nouvelles formalités administratives requises pour entrer sur le territoire anglais. Comme pour la plupart des pays, les formalités nécessaires pour aller en Bretagne dépend de la nationalité du voyageur. Elle ne dépend ni de votre lieu de résidence, ni du lieu de naissance, mais de la nationalisé mentionnée sur votre passeport. On vous présente sur cet article toutes les nouveautés concernant les formalités nécessaires pour rendre visite à l’Angleterre.
Quel document est nécessaire pour aller en Angleterre ?
Après le Brexit, c’est-à-dire la sortir du Royaume-Uni de l’Union Européenne, beaucoup de personnes s’interrogent sur les modalités nécessaire concernant le voyage en Angleterre. En effet, cela peut avoir des conséquences assez lourdes pour les personnes habituées à se rendre souvent dans le territoire Britannique.
Les documents à avoir pour un court séjour en Angleterre
En juin 2016, l’Angleterre a décidé de ne plus faire partie de l’Union Européenne. Toutefois, les formalités nécessaires concernant la circulation entre les pays n’a pas été changée pour les ressortissants français. Selon les lois mises en vigueur durant cette année, il suffisait d’avoir un passeport, ou une carte nationale d’identité afin de pouvoir entrer dans le territoire anglais pour une période de moins de trois mois. Il est également obligatoire que ces deux pièces soient valises durant toute la période du séjour. Les conditions cités ici sont les mêmes pour les citoyens des pays suivants :
- Les pays membres de l’Union Européenne ;
- La Suisse ;
- L’Espace Economique Européen.
Cependant, il y a eu quelques changements en 2021. En effet, à partir du 01 Octobre 2021, tous les citoyens des pays cités plus hauts ne seront plus en mesure de rendre visite au Royaume-Uni avec uniquement une pièce d’identité. L’acquisition d’un passeport en cours de validité deviendra donc obligatoire pour tous les citoyens des pays membre de l’union européenne pour un voyage en Angleterre.
Est-il obligatoire d’avoir une carte de résidence pour un long séjour ?
Si vous voulez poursuivre des études en Angleterre, vous n’aurez pas besoin d’avoir une carte de résidence. De plus, vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis de travail afin d’exercer une activité dans le territoire anglais. Cependant, si vous n’êtes pas étudiant, ou un travailleur qualifié, que vous avez les moyens nécessaires pour vivre, mais que vous voulez quand même venir habiter en Angleterre, il est possible de demander le « Registration Certificate » qui vous confère une autorisation de résidence dans le territoire britannique.
Une fois installé pendant une durée de 5 ans en Angleterre, il est possible de demander un permis de résidence permanent. La procédure est très simple, et il ne faut pas oublier de vous diriger vers l’ambassade ou le consulat de France afin de vous inscrire au registre des Français installés au Royaume Unis.
Comment aller en Angleterre si vous avez la nationalité d’un pays hors Union Européenne ?
Si vous n’avez la nationalité des pays autorisés à entrer dans le territoire Britannique uniquement avec un passeport (c’est-à-dire la Suisse, l’Espace Economique Européen, ainsi que les pays membre de l’UE), il est impossible de franchir le pas vers l’Angleterre. En effet, même si vous résidez en ce moment en France grâce à titre de séjour français, une carte de résident, ou d’un titre de séjour reçu par un état membre de l’UE, cela ne vous confère en aucun cas le droit d’entrer au Royaume-Uni.
Afin d’aller en Angleterre, il est obligatoire d’avoir un passeport en cours de validité et un visa. Il peut y avoir quelques exceptions dans le cas où l’Angleterre effectue un accord avec un pays, mais il est généralement nécessaire d’obtenir un visa pour entrer le pays.
Ainsi, tout dépendra de votre nationalité, mais aussi du motif que vous avez pour votre voyage au Royaume-Uni. Afin d’avoir plus de détails, il est possible de jeter un coup d’œil sur le site internet du gouvernement britannique et de répondre au questionnaire afin que ce dernier vous renseigne de la nécessité ou non d’un visa pour un éventuel voyage.
Dans le cas où le visa est obligatoire, il faudra vous renseigner sur les procédures à suivre, les documents nécessaires, ainsi que les formalités administratives en fonction de votre nationalité. Il est possible que les pièces nécessaires changent en fonction de celle-ci. Pour avoir plus d’éclaircissements, essayez de contacter directement l’ambassade ou le consulat du Royaume Uni.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.