Côté Atlantique ou Caraïbes, les îles de l’archipel rivalisent de beauté pour récolter la palme de « plus belle plage de Guadeloupe » ; Sable brun, roux, blanc ou noir, eaux cristallines ou d’un bleu profond, forêt primitive ou cocotiers discrets, elles forment un ensemble paradisiaque qui émerveille les touristes du monde entier. Mais comment s’y retrouver, quand il en existe plus d’une centaine ?
Découvrons ensemble 7 des plus belles plages de la Guadeloupe.
Plage de la Caravelle, Sainte-Anne (Grande-Terre)
L’une des plages les plus touristiques de la Guadeloupe, et pour cause : elle y accueille depuis plus d’une vingtaine d’années l’historique Club Med. Véritable image de carte postale, elle est largement plébiscitée par les voyageurs, pour son côté paisible et sauvage et ses eaux chaudes et translucides. On y accède après une centaine de mètres de marche ; des petites cahutes à l’entrée proposent de l’artisanat et des jus de fruit frais.
Plage des Raisins Clairs, Saint-François (Grande-Terre)
Difficile de faire un choix parmi les plages paradisiaques du lagon de Saint-François : Anse à la Gourde, Anse Kahouanne, Anse à la Barque, Plage du Lagon, ou la somptueuse plage de l’île de Petite Terre, au large de Saint-François …Plus paisible et reposante, la Plage des Raisins Clairs propose une longue bande de sable blanc, accompagnée d’un superbe lagon protégé par une barrière de corail. Elle doit son nom aux fruits ronds et clairs qui poussent dans les arbres qui la bordent.
Plage de Grande-Anse, Deshaies (Basse-Terre)
Le petit port de pêche de Deshaies peut s’enorgueillir de posséder l’une des plus belles plages de toute la Guadeloupe. Son sable blond doré, sa jungle luxuriante et ses eaux d’un bleu translucide en font l’endroit idéal pour les touristes en quête de farniente dans un décor de rêve. Elle est également parfaite pour un pique-nique romantique.
À noter, néanmoins, que la mer y est ici un peu plus agitée. Veillez à prendre vos précautions.
Plage de Grande Anse, Trois-Rivières (Basse-Terre)
Sur la côte méridionale de Basse-Terre, la plage de Grande Anse de la commune de Trois-Rivières figure parmi les plages les plus impressionnantes de l’archipel. Symbole de l’activité volcanique intense qui secoue l’île, elle présente une immense bande de sable noir, longue de 800 mètres, et bordée de nombreux cocotiers. Si la mer y est houleuse, et parfois dangereuse, le paysage offert en fait une plage incontournable, à visiter absolument lors d’un séjour en Guadeloupe.
Plage de Petit-Havre, Le Gosier (Grande-Terre)
La commune de Le Gosier présente plusieurs plages de toute beauté, parmi lesquelles la Plage de Petit-Havre, réputée pour ses étendues de sable blanc et ses eaux cristallines et paisibles. Elle est particulièrement fréquentée par la population locale, qui vient en famille s’y ressourcer.
Plage de La Feuillère (Marie-Galante)
Au large de Basse-Terre, Marie-Galante est fière de proposer des plages considérées comme les plus belles de toute la Guadeloupe : Folle Anse, Petite Anse, …Idyllique et somptueuse, la plage de La Feuillère n’est pas en reste, avec ses 800 mètres de sable blanc, ses eaux transparentes et sa barrière de corail peuplée de poissons multicolores. Une véritable carte postale.
Plage du Pain-de-Sucre (Les Saintes)
Petite et difficile d’accès, la plage du Pain-de-Sucre de l’archipel des Saintes vaut néanmoins largement la peine qu’on s’y arrête. La petite colline rocheuse qui la borde n’est pas sans rappeler, toute proportion gardée, la montagne du même nom de Rio de Janeiro. Le tout dans un cadre idyllique de sable blanc et d’eau turquoise.
Bien évidement, la Guadeloupe compte de nombreuses autres plages.
L’office du Tourisme en a référencé 270, impossible donc de toutes les découvrir en un seul séjour !
Ce top 7 est donc très restrictif et s’est concentré sur les plus belles mais aussi les plus faciles d’accès mais aussi les plus classiques. Les plages de Guadeloupe pourraient aussi être présentées et conseillées en fonction de vos centres d’intérêts. Ainsi, certaines plages sont particulièrement adaptées aux familles avec de jeunes enfants pour leur quiétude et l’absence de danger. Au contraire, d’autres criques sont réputées pour leurs vagues et feront alors le bonheur des surfeurs. Il existe aussi des zones plus intimes connues par les amateurs de naturisme, en général à l’écart de la foule pour ne choquer personne. A l’inverse, certaines plages sont des lieux de rencontres populaires, surtout le week-end, avec des traditions de repas et barbecue à partager ( ce sont souvent des plages en périphérie des villes et villages).
Autre motif de sélection des plages que vous allez découvrir, le côté purement esthétique qui vous permettra de revenir des Antilles avec des clichés à faire pâlir d’envie toutes vos relations sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour une photo » cocotier et sable blanc », la Caravelle à Sainte Anne que Grande Anse avec son sable noir.
3 commentaires