Martinique : découvrez la sublime région de Sainte-Anne

Sainte Anne en Martinique

Vous partez en voyage sur l’île de la Martinique ? Une fois à destination, ne manquez pas de faire un tour à Sainte-Anne. Cette région de l’île est d’un attrait particulier pour les touristes en raison des multiples atouts dont elle dispose. Découvrez ici les principales attractions de Sainte-Anne.

Sainte-Anne : de nombreux monuments empreints d’histoire

Pour des vacances de rêve, et comme le souligne belsoleil.com, il est préférable de trouver une location saisonnière pour découvrir les merveilles de la région de Sainte-Anne en Martinique. Dans cette partie de l’île, vous pouvez visiter de nombreux monuments historiques, à commencer par les Ruines de Crève-Cœur. Celles-ci représentent des vestiges, témoins de ce qu’était l’industrie sucrière en Martinique. C’est un édifice dont les constructions remontent à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et qui fut inscrit au rang des monuments historiques en 1992.

Vous pouvez aussi visiter le Phare de l’Ilet Cabrits, une tourelle rouge en métal. Si vous avez envie de découvrir un édifice religieux, l’Église Notre-Dame de Sainte-Anne est un lieu incontournable où vous devez vous rendre. Bâtie au XVIIIe siècle, elle fut endommagée en 1817 par un cyclone. Reconstruite, puis agrandie, elle fut restaurée de nombreuses fois. Elle a aussi été inscrite au patrimoine des monuments historiques en 1992.

A lire sur la même destination : Quand aller en Martinique ?

Visitez également le Moulin Val d’Or, qui vous plonge dans le passé de Sainte-Anne. Cette ancienne usine de fabrication du sucre, construite au XVIIe siècle, offre aujourd’hui des animations qui rappellent ce qu’était la vie sur les lieux à l’époque. Vous découvrirez aussi à Sainte-Anne de nombreux monuments empreints d’histoire lors de votre séjour.

La Martinique région Sainte-Anne

Des plages de rêve tout droit sorties de cartes postales

À Sainte-Anne, profitez du cadre idyllique qu’offrent les plages de la région. La plage des Salines est l’une des plus emblématiques que vous pouvez visiter. Elle comprend trois parties : la Grande Anse, la Petite Anse et la Grande Terre. C’est une destination incontournable sortie tout droit de cartes postales où vous pouvez voir du sable blanc, des eaux turquoise calmes et des cocotiers. Si vous souhaitez vous balader sur une plage moins touristique, optez pour l’anse Michel au Cap Chevalier.

Bien que réputée pour son aspect sauvage, elle offre une sublime barrière de corail, propice aux pratiquants de sports aquatiques. Pour profiter du beau paysage d’une plage quasi déserte, prenez la direction de l’Anse Trabaud. Difficile d’accès, elle offre tout de même 2 km de sable fin propice à une balade pieds nus. Située entre la Pointe de Baham et celle de l’Enfer, l’Anse Trabaud propose un cadre particulièrement prisé par les naturistes.

La nature à Sainte-Anne : mangrove et arbres pétrifiés

À Sainte-Anne, la nature est une véritable attraction. Visitez le Parc naturel régional de la Martinique pour contempler la splendeur de la Savane des Pétrifications. Sa formation résulte de différentes éruptions volcaniques. Même sa dénomination tient son origine des arbres pétrifiés qui n’existent plus de nos jours. Accédez à cet espace végétal d’une dizaine d’hectares, par l’intermédiaire du sentier Trace des Caps, un circuit bien connu des randonneurs.

Non loin de la Savane des Pétrifications, est situé l’Étang des Salines, qui renferme une mangrove et une forêt littorale. Vous pouvez vous y rendre via un parcours sur pilotis. En dehors de cet étang, visitez la Réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne, un lieu incontournable de reproduction des oiseaux marins. Pour ne rien manquer de la flore et de la faune aquatiques, des circuits et des aquariums, entre autres, dirigez-vous vers le nord-ouest de Sainte-Anne pour visiter la Pointe Martin.