Passer un week-end en Normandie

Week end à Bayeux

L’automne et le printemps sont les périodes préférées des amateurs de longs week-end en France. C’est le moment de profiter de la richesse des régions françaises, chargées d’histoire et de paysages pittoresques. Parmi ces lieux emblématiques, La Normandie fait partie des incontournables pour qui souhaite passer une ou deux nuits dans des conditions idéales, sans avoir à effectuer un long voyage.

Comment organiser votre prochain week-end en Normandie ?

Forcément, un week-end en Normandie évoque pour de nombreux voyageurs de belles promenades sur les longues plages de la côte normande, le souvenir partout présent du débarquement de 1944, de nombreux témoignages patrimoniaux et historiques mais aussi la qualité exceptionnelle de l’hôtellerie normande ainsi que les dégustations de spécialités locales dans les meilleures adresses du littoral.

Nous vous proposons ici un week-end dans la région du Bessin, au cœur du Calvados et de passer du temps à découvrir la célèbre ville de Bayeux, les plages du débarquement et les charmes de la région.

S’offrir la vie de château

Week-end en Normandie au Château La Chenevière

Pour un week-end d’exception en Normandie, en dans le mesure de vos moyens, faites vous plaisir avec une ou deux nuit dans hôtel 5 étoiles sur le littoral normand.
Notre coup de cœur va au Château La Chenevière, à Port-en-Bessin. Ce manoir du XVIIe siècle est aujourd’hui un établissement de luxe, classé 5 étoiles, et récemment élu Meilleur hôtel de campagne par Small Luxury Hotels en 2020, Meilleur hôtel de campagne en Europe par Condé Nast Johansens en 2019, et deuxième Meilleur hôtel de France et Monaco par Condé Nast Traveller en 2018.

Les plages de la côte Normande

Tristement célèbres pour leur rôle lors de la seconde guerre mondiale, les plages de Normandie sont aujourd’hui aussi reconnues pour la beauté des paysages et la lumière.
Malgré tout, la visite des plages du débarquement reste un moment fort en émotion, a découvrir lors de votre week-end normand. Arromanches, Omaha Beach, Sainte-Mère-Eglise, autant de noms qui marquent la mémoire collective, depuis ce 6 juin 1944. On y visite les musées retraçant le D-Day qui changea à tout jamais cette côte normande.
Notre conseil : le Musée mémorial d’Omaha Beach permet une découverte saisissante du débarquement en exposant une collection exceptionnelle d’objets ayant appartenus aux soldats débarqués et le Musée d’Utah Beach.

Revivre le moyen-âge à Bayeux

La ville de Bayeux doit sa réputation mondiale à la célèbre Tapisserie de Bayeux, retraçant la bataille d’Hastings qui vit, le 14 octobre 1066, Guillaume, duc de Normandie, venir à bout de l’armée d’Angleterre puis devenir roi d’Angleterre sous le patronyme de Guillaume-le-Conquérant.
La tapisserie, classée par l’Unesco comme « mémoire du monde », est exposée à Bayeux en tant qu’œuvre d’art à vocation historique, dans le musée de la Tapisserie. Cette toile de lin de près de 70 m de long représente 58 scènes historiques du XIe siècle, dans un état de conservation exceptionnel.
La ville de Bayeux a su conserver de nombreux bâtiments anciens, commémorant la période du Conquérant et du moyen-âge flamboyant des normands sur l’Europe.

Notre conseil : ne passez pas à côté de la cathédrale de Bayeux ! La visite de ce très bel édifice est souvent sacrifié au profit de la tapisserie. Pourtant ce chef d’œuvre gothique mérite une vraie visite.

Prendre de la hauteur

Et si vous découvriez la côte normande depuis les airs ? Même sans être des sportifs aguerris, il est possible de profiter d’un baptême de l’air au dessus du Bessin, en montgolfière. Ce mode de transport permet de découvrir le bocage normand autrement, en prenant le temps de l’élévation, dans le silence d’un vol en ballon dirigeable. A faire en couple et en toute intimité, pour un vrai moment privilégié au dessus des châteaux de Normandie.
Il est aussi possible de découvrir la Normandie vue d’en haut en hélicoptère ou en parapente pour les plus téméraires d’entre vous.

Déguster la Normandie à pleine dent

Comment ne pas finir notre guide conseil pour un week-end en Normandie sans évoquer les repas et les spécialités réputées ? Le terroir normand est riche de tant de productions locales qu’il sera sans doute difficile de tout gouter en si peu de temps. Parmi les incontournables, les fromages AOC bien sûr avec le Pont-l’évêque, le livarot et le camembert bien-sûr ! Sur la côte, impossible de passer à côté des poissons, des plateaux de fruits de mer et des huitres creuses normandes, le tout accompagné par du beurre d’Isigny-sur-Mer ! Et pour se désaltérer, les pommiers normands fournissent les nombreux artisans producteurs de jus de pomme, de cidre ou de Calvados ( toujours avec modération).