Quand faut-il partir en Tanzanie ?

Tanzanie sunset

La Tanzanie est l’une des plus belles destination au monde pour les amateurs de safaris et autres contemplateurs de la vie sauvage. On y va en priorité pour observer des animaux incroyables, tels que les zèbres, les girafes, les hippopotames, les guépards, les lions, les éléphants ou encore les léopards et les rhinocéros. En effet, il s’agit d’un pays très riche en ce qui concerne ses espèces animales, mais aussi végétales. La Tanzanie est aussi le pays du Kilimandjaro et ses fameuses expéditions pour rejoindre le sommet de l’Afrique. Enfin, lors d’un séjour en Tanzanie, il est possible de faire une extension balnéaire en allant à Zanzibar.

La Tanzanie pour tous

Cela en fait donc une très bonne destination de voyage, pouvant satisfaire tous les types de voyageurs. Cependant, la météo est très différente là-bas, ce qui fait qu’il est important de savoir quelle est la meilleure saison pour se rendre en Tanzanie. Alors avant de réserver vos billets d’avions et de prendre votre visa pour la Tanzanie, il est important de bien choisir la période de votre séjour en fonction des informations ci dessous.

La Tanzanie, quelles saisons ?

Si vous vous rendez en Tanzanie, vous remarquerez qu’il existe différents climats que l’on peut regrouper en quatre saisons bien distinctes.

Premièrement, il y a la saison chaude qui commence dès décembre et finit aux alentours de février. Durant ces quelques mois, on peut facilement dire que les températures sont très étouffantes et l’air difficilement respirable : c’est encore plus le cas au niveau du littoral.

Deuxièmement, on retrouve la grande saison des pluies qui dure de mars jusqu’à mai, et où l’on peut être témoin de fortes pluies assez fréquentes. En plus de cela, les températures baissent et il fait plus froid, surtout au niveau des terres : le mois d’avril est le plus froid de tous.

Troisièmement, du mois de mai jusqu’à celui d’octobre, on retrouve la saison sèche qui est certainement la préférée des touristes puisque les pluies s’y font beaucoup plus rares. De plus, les températures sont fortement agréables, et cela :

  • durant toute la période ;
  • durant toute la journée ;
  • dans l’ensemble du pays.
Saison des pluie en Tanzanie

Quatrièmement, vient la petite saison des pluies qui ne dure que deux mois, et cela, de novembre à décembre. Il s’agit d’une saison avec de très hautes températures et des pluies assez fréquentes, mais qui ne durent pas trop longtemps.

La Tanzanie, quelles températures ?

La Tanzanie est un pays caractérisé par un climat assez chaud tout au long de l’année, même si l’on peut remarquer quelques variations au niveau des températures, selon les saisons.

Pour avoir une idée générale de température moyenne que l’on peut retrouver durant l’année, on a d’un côté Arusha, avec une température moyenne allant de 16 degrés à 21 degrés Celsius, et d’un autre côté Zanzibar, avec des températures moyennes allant de 22 jusqu’à 32 degrés. Si vous voulez visiter la Tanzanie, alors vous allez vous y rendre de préférence pendant la saison sèche ou alors durant l’hiver austral, qui va de mai jusqu’à octobre.

En effet, il s’agit des moments de l’année où la température est considérée comme étant fraîche, puisqu’elle est de 28 à 29 degrés Celsius durant la journée, et elle descend jusqu’à 20 degrés durant la nuit.

Par contre, si vous visitez le pays durant la saison des pluies, alors les températures augmentent de manière importante, notamment dans les îles, puisqu’il est possible d’avoir une température de 35 degrés durant la journée. Cependant, si vous vous rendez un peu plus vers les plateaux de la Tanzanie, alors la chaleur sera moins importante et la température autour de 25 degrés Celsius. Pour ce qui est de la température de l’eau, elle est généralement de 24 degrés et peut aller jusqu’à 30 degrés.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.