La Tanzanie possède une large palette de destinations qu’elle met à la portée des personnes qui souhaitent l’explorer. Dans le nord, par exemple, les populations Maasaï sont très présentes. Les touristes les croiseront à l’occasion d’une balade ou d’un safari au lac Natron ou durant un trekking sur leur montagne sacrée : l’Ol Doinyo Lengaï. Pour faire connaissance avec la tribu des Hadzabe, ils iront du côté du plateau du Seregenti, du lac Eyasi et de la vallée du Rift.
Ces autochtones vivent humblement dans des habitations faites de branches assemblées. Ils s’habillent de vêtements réalisés en peau de dik-dik et chaussent des sandales façonnées avec de vieux pneus. Au quotidien, les femmes partent recueillir des racines, des baies et des fruits de baobab, tandis que les hommes prennent le sentier de chasse, armés de machettes, d’arcs, de flèches et de couteaux. Ils sont talonnés par les estivants qui bravent tant bien que mal les arbustes épais et les buissons d’acacia.
Ascension du mont Kilimandjaro
Il est quasi impossible de passer des vacances en Tanzanie sans voir le Kilimandjaro, situé dans le nord-est du pays. C’est l’une des sept plus hautes montagnes d’Afrique, réputée pour ses neiges éternelles et ses 5 895 m. Pour les moins sportifs, son escalade restera un mythe et ils se contenteront de l’admirer depuis de nombreux points du pays. Par contre, pour les audacieux, ce sera un défi sportif et un objectif à atteindre. Leur but : arriver au sommet Uhuru, surnommé le « Toit de l’Afrique ».
Quelle que soit la voie qu’ils choisiront, Machame, Marangu ou Rongaï, les occasions ne sont pas rares pour visionner des paysages variés, des arbres fruitiers, des cascades ainsi qu’une faune sauvage. Il est aussi possible d’apercevoir les volcans Mawenzi et Shira d’un côté et la savane tanzanienne de l’autre.
Périple sur l’archipel de Zanzibar
Une virée en Tanzanie ne serait pas complète sans effectuer un tour sur l’île paradisiaque de Zanzibar, se trouvant à une quarantaine de kilomètres de la côte est du pays. Cet archipel est connu pour ses plages de sable blanc et ses cocotiers à l’ombre desquels les voyageurs se détendront.
À part cela, les jolis villages de pêcheurs valent le détour. Jambiani, offre de nombreuses activités : parties de pêche sur un bateau à balancier, observation des femmes qui cultivent des algues, collecte de coquillages, baignade avec les dauphins ou encore promenade à vélo vers les hameaux voisins.
Les globe-trotters partiront en excursion dans la forêt de Jozani, ce qui ne sera pas une simple balade dans la forêt de mangrove, c’est une rencontre avec les colobes à crête rousse circulant en liberté. Enfin, les amateurs de sport nautique pourront s’initier au kitesurf.
A savoir avant d’aller en Tanzanie
Même si la destination reste plutôt simple à rejoindre, il ne faut pas oublier quelques formalités indispensables pour que le séjour sur place soit idyllique. Tout d’abord, les ressortissants français doivent être en possession d’un visa pour la Tanzanie. Ce visa doit être adapté à son séjour, c’est à dire 90 jours maximum sur place, et sans aller et retour vers d’autres pays.
Ensuite, il est très vivement recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune et plus globalement d’être à jour de l’ensemble de ses vaccins. Il ne s’agit pas d’une destination à risques forts mais vous allez fréquenter des lieux isolés avec des règles d’hygiène différentes.
A ce sujet, évitez absolument la consommation d’eau ne provenant pas de bouteilles fermées. Evitez aussi les salades et crudités, lavées avec l’eau courante. De même, si vous souhaitez goûter la cuisine locale, ne sous estimez pas le côté relevé de celle-ci, vos intestins pourraient s’en souvenir.
Enfin, avant de programmer votre voyage en Tanzanie, prenez le temps de consulter nos conseils au sujet des différentes saisons sur place et du meilleur moment d’aller en Tanzanie : quand aller en Tanzanie ?
En fonction des motivations de voyage, les saisons peuvent être très différentes.