Comment trouver des solutions de stationnement lorsque vous voyagez en camping-car ?

Emplacement pour camping car

Vous avez enfin décidé de visiter l’Ardèche avec un camping-car ? Bien qu’enrichissante comme expérience, le voyage en camping-car impose quelques contraintes. Après avoir bien préparé vos affaires ainsi que le véhicule, il est également important de songer à un emplacement pour camping-car en Ardèche afin de réussir votre voyage. En effet, le stationnement d’un camping-car est généralement source d’inquiétude pour les voyageurs. Cet article vous explique comment stationner votre véhicule.  

Stationnement de camping-car : les aires de services

La meilleure alternative pour stationner votre camping-car lorsque vous êtes en voyage est d’opter pour les aires de services. En sont présentes dans presque toutes les communes. Ces aires sont spécialement destinées à des opérations sanitaires telles que : vidange WC chimique, vidange eaux grises, alimentation eau potable, dépôt des ordures, etc. 

Équipées de bornes automatiques avec monnayeur, ces aires représentent le parfait emplacement pour camping-car en Ardèche. De plus, les aires de services peuvent être gratuites ou payantes selon leurs équipements (eau, électricité, wifi, etc.). En général, il est recommandé de se renseigner sur les différentes aires des endroits où vous souhaitez faire escale. Cela vous permet de bénéficier d’un emplacement pour camping-car idéal. 

Les aires d’accueil, de stationnement ou d’étape

Les aires d’accueil sont des espaces spécialement aménagés pour recevoir des camping-cars. Ces espaces sont en général dans un environnement à la fois arboré et paisible. On les retrouve souvent non loin des sites ruraux ou des centres d’intérêt touristiques. Elles représentent également une belle option d’emplacement pour camping-car en Ardèche. Ces aires peuvent être payantes ou gratuites. 

Toutefois, elles imposent une durée de stationnement qui va de 24 à 48 h. En outre, certaines aires d’accueil sont assez basiques. D’autres par contre jouissent de vastes espaces et sont équipées de tables de pique-niques, de jeux, etc. Vous pourrez donc profiter d’un excellent stationnement tout en vous divertissant. 

Les campings

Il existe en France 8 000 campings et près de 900 000 emplacements opérationnels pour accueillir des camping-cars. Par conséquent, si vous recherchez un emplacement pour camping-car en Ardèche, les campings représentent une alternative que vous pouvez privilégier. Les niveaux de service dans les campings varient selon le nombre d’étoiles. Il vous revient de faire le choix de votre camping en fonction du confort que vous recherchez. 

Bénéficiant d’un partenariat avec la FFCCC (Fédération des campeurs caravaniers et camping-caristes), plus de 400 campings proposent des « Stop Accueil camping-car ». Les stationnements sont limités à une nuit et sont accessibles à des prix très abordables. Profitez donc d’un de ces campings pour stationner votre camping-car. 

En outre, il est également possible d’opter pour des campings à la ferme. Il s’agit également d’un emplacement pour camping-car en Ardèche qui pourrait vous convenir. Les campings à la ferme peuvent accueillir 6 camping-cars au maximum. Ils sont très appréciés des familles et proposent : de l’eau potable, une salle d’eau, un système de branchement électrique, un abri couvert, etc. 

Le stationnement sur la voie publique

En dehors des précédentes options de stationnement, vous avez également la possibilité de garer votre camping-car sur n’importe quelle place de parking. Que ce soit dans le centre ou hors des villes, les voies publiques représentent une excellente option de stationnement. Vous pouvez alors opter pour cette solution pour trouver un emplacement pour camping-car en Ardèche pendant votre voyage. Cependant, vous devez vous assurer de ne pas gêner la circulation et de ne pas éparpiller les éléments de votre camping-car (table, store, cales, etc.) sur la voie. Visitez cette page pour plus d’informations.