Covid 19 : les conseils pour voyager cet été en Europe.

Voyage en Europe

La période estivale s’approche, accompagnée des envies de voyage après de longues périodes de restrictions. Cette année, les déplacements touristiques seront possibles dans tout le territoire français et en Europe, à condition de respecter les mesures sanitaires mises en place. Découvrez quels sont les conseils pour réussir son séjour d’été en 2021, malgré la pandémie mondiale. 

Prévoir le coût des tests PCR selon la destination

S’il est gratuit en France, le test PCR peut être bien plus coûteux dans certains pays européens. Pour rappel, ces tests sont obligatoires pour se déplacer au sein de l’Union européenne, et pour revenir sur le territoire français afin de limiter la propagation du Covid-19. Cette obligation concerne aussi les personnes vaccinées, mais pourrait être levée dans le cadre du pass sanitaire qui sera mis en place dès le 1er juillet 2021, afin de faciliter les voyages entre les Etats-membres. 

Ainsi, le coût moyen d’un test PCR en Europe est de 100 euros, mais varie selon les pays. Pour des vacances économiques et à moindre coût, Malte est la destination idéale sur ce point, puisque le pays propose des tests entièrement gratuits. Sinon, vous pouvez aussi choisir un pays européen où se faire tester pour 50 euros ou moins, car la sécurité sociale française propose des remboursements à ce prix, à condition de présenter sa carte européenne d’assurance maladie, ou en répondant à un formulaire une fois revenu sur le territoire. Ainsi, la Belgique, l’Italie ou encore la Grèce font aussi partie des destinations qui vous feront économiser en coût de test PCR. A contrario, les prix les plus chers seront de 300 euros en Suède, et de 200 euros en Finlande. 

Si vous prévoyez un séjour en France, il faudra également vous munir d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures pour les transports, qui est gratuit. 

Choisir une destination en fonction les restrictions sanitaires

Le choix de votre destination pour cet été 2021 devra également être réfléchi en fonction des restrictions sanitaires qui sont appliquées dans le pays. Ainsi, afin de ne pas être coincé dans un hôtel ou une location de vacances, pendant une semaine, ou parfois plus, il est recommandé de choisir une destination où ne s’applique pas de période d’isolation dès l’arrivée sur le territoire.  C’est pourquoi il est déconseillé de se rendre en Allemagne, en Roumanie, en Estonie, en Suisse ou en Irlande, où les périodes de quarantaine pour les français varient de 10 à 14 jours. D’autres pays interdisent formellement l’entrée des visiteurs en provenance de France sur leur territoire, il s’agit notamment de : la Norvège, le Portugal, la République Tchèque ou encore le Danemark. 

Visiter la Grèce

Ainsi, il est conseillé de prévoir un séjour en Grèce, où le tourisme est autorisé pour les pays de l’Union européenne, par voie maritime, aérienne, routière et ferroviaire. Il existe cependant certaines conditions à prendre en compte pour pouvoir passer des vacances en Grèce, à savoir la présentation d’un test négatif au Covid-19, ou d’un certificat de vaccination, voire d’un document attestant d’une immunité au virus. Il vous sera également demandé de remplir un formulaire la veille de votre départ, afin de définir si vous êtes à risque ou non de contracter le virus. 

L’Italie est aussi une destination idéale pour vos prochaines vacances d’été, dont le délai de quarantaine de 5 jours a été annulé avec l’assouplissement des mesures sanitaires le 16 mai. Il sera cependant demandé, pour entrer en Italie comme pour un voyage vers la Grèce, de présenter un document attestant que vous n’êtes pas contaminé par le Covid-19. La plus part des pays du Sud de l’Europe seront accessibles pour les français cet été, ils sont en train d’alléger fortement leur conditions d’accès afin de permettre un vrai tourisme de proximité.

Bien évidement, ces mesures et restrictions vont énormément évoluer au cours des jours et semaines à venir. Si la situation sanitaire ne se dégrade pas, il y aura sans doute de nouvelles destinations accessibles et un abaissement des contraintes au cœur de l’Europe.