Comment voyager depuis la France vers l’Italie ? : notre guide

Aller en Italie

De nos jours, avec les avancés des moyens de transports, il est devenu très simple de voyager de la France vers l’Italie, d’autant plus que ces deux pays ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. La plus grande difficulté réside dans le choix à faire entre l’avion ou le train et la ville depuis laquelle vous voulez partir : Nice, Lyon, Paris, etc.

Le train est très tentant pour beaucoup de personnes, car c’est celui auquel les gens sont les plus habitués en plus d’avoir l’avantage de déposer ses voyageurs directement aux centres villes. Il est rapide de réserver un billet pour les deux moyens et donc, à première vue, il est assez délicat de faire son choix car ils ont l’air équivalent mais voici de quoi vous faire une idée plus claire.

Voyager de la France jusqu’en Italie : que faut-il savoir si on se déplace en train ?

Il y a beaucoup d’itinéraires avec le train qui permettent d’aller de la France jusqu’en Italie, mais le plus facile et le plus court, c’est celui passant par la frontière entre les rivieras italiennes et françaises.

Les TGV (trains à grande vitesse) qui font la navette entre Paris et Rome ou Milan circulent jusqu’à 4 fois par jour et il y’en a même un qui vont jusqu’à Venise à 14h avec une vitesse de 1100 km.

Pour pouvoir choisir le train adéquat à prendre, cela dépendra de votre destination et d’où vous venez principalement, mais aussi de combien de temps vous avez devant vous pour faire le trajet.

Il y a notamment des applications et des sites sur internet qui permettent d’avoir une idée plus précise sur tous les horaires et toutes les informations en général à connaître avant de décider de son voyage en Italie, que ce soit par rapport aux formats de billets qui sont disponibles, aux réservations en ligne, à l’usage des cartes de réduction et de train et aux conseils ainsi qu’aux FAQ sur les destinations les plus fréquentées et les plus recommandées.

Exemple des trains allant de Paris à l’Italie

Le train qui va de Paris vers l’Italie fait 5h de chemin et il passe par Turin pour s’arrêter à Milan avec une vitesse de 270 km/h. Milan est bien évidemment une ville qu’on ne présente plus, c’est l’une des plus connues dans le monde. De plus, elle représente l’un des centres de la mode italienne et mondiale et elle regorge d’une multitude de sites historiques et d’œuvres d’art, ainsi que sa gastronomie indétrônable.

Autre que la ville de Milan, on a Venise et elle est tout autant surprenante et peut-être même plus, car cette ville a été construite sur l’eau. Le train allant de Paris à Venise fait 9 heures de route ; il y a même un train-couchettes qui comporte des salles privées avec des douches et des salles d’eau qui démarre à 14h.

Aller à Venise en train

Voyager de la France jusqu’en Italie en avion

Il est très facile de trouver des vols peu coûteux qui vont de la France vers l’Italie, mais les hics se font sentir quand on ajoute les points suivants :

  • le temps de transport pour l’aller-retour à l’aéroport ;
  • les prix exorbitants dans les cafés et les snacks des aéroports si nous devons consommer sur-place ;
  • le temps considérable perdu lors des files d’attente pour s’enregistrer, pour passer des accès de sécurité, des portes d’embarquement et enfin, pour récupérer ses bagages.

Alors certes, il est plus rapide de faire son trajet par vol mais quand on considère toutes les autres étapes avant et après le vol, le trajet devient beaucoup plus long qu’un voyage effectué par train qui ne demande aucune procédure complexe ; même le billet de train peut être montré simplement sur son smartphone.

Les trains en Italie et en France sont très pratiques grâce au travail remarquable fourni par la SNCF et par la Trenitalia qui est son homologue italien. Contrairement à l’avion, avec le train, vous pourrez atteindre les villages les plus typiques et reculés.