Nos conseils pour un séjour réussi à Nice

Sejour à Nice les incontournables

Vous avez pris votre décision : vos prochaines vacances se dérouleront à Nice !
Et à raison, cette grande ville de Côte d’Azur regorge d’activités touristiques. Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage à Nice, et en revenir pleins de bons souvenirs en tête ! 

Conseil numéro 1 : soyez prévoyant et réservez à l’avance !

Pour préparer votre voyage sans tracas, nous vous conseillons de pratiquer le « early booking », un terme anglais désignant le fait de se prendre à l’avance lors de ses réservations. En effet, Nice est une destination touristique très appréciée par les touristes français de tout âge. Et en cette année très spéciale, où le tourisme est particulièrement mis à mal par la Covid, les destinations du sud de la France risquent d’afficher complet très tôt et pour presque toutes les saisons. Donc, pour avoir le choix dans les dates et dans les logements, il faut réserver tôt.

Réserver tôt pour trouver un avion pour Nice

Lorsque vous prévoyez votre voyage à Nice, il est fortement recommandé de se prendre à l’avance dans la réservation des billets. Nous vous conseillons de préférer l’avion, pour vous rendre plus rapidement sur votre lieu de vacances, puisqu’il suffit d’uniquement 1h30 de vol depuis Paris. De plus, en cette période troublée par le Covid-19, choisir ce moyen de transport est bien plus sûr, puisque des mesures sanitaires strictes sont mises en place pour la sécurité des passagers. 

Réserver tôt pour se loger à Nice 

Choisir votre mode d’hébergement est aussi très important lors de la préparation de vos vacances. Dans un premier temps, vous devez penser au type de logement dans lequel vous aimeriez vivre. Tout dépend de vos préférences. Si vous êtes plus indépendant, une location dans une résidence ou entre particulier peut être envisagée. Cependant, si vous préférez vous faire chouchouter et ne penser à rien de contrariant lors de votre séjour, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’hôtel. Nice compte quelques hôtels célèbres dont les noms évoquent luxes et tarifs élevés. Il existe aussi des solutions bien moins onéreuses sans pour autant être éloigner du centre du Vieux Nice et des hauts lieux touristiques comme la Promenade des Anglais et sa plage.

Hôtel Negresco Nice

Choisissez la période idéale pour venir à Nice 

Ici encore, tout dépend de vos envies. Il n’y a pas de meilleurs moment que d’autres pour vous y rendre. Des activités touristiques peuvent se faire tout au long de l’année, et le temps y est toujours clément.
En été, vous pourrez profiter des longues plages de galets blancs de la baie des Anges, tandis qu’en hiver, vous vous amuserez au Carnaval de Nice ou à la fête du citron

Préparez une liste d’activité incontournable

Sans entrer dans un programme de visite paramétré à la seconde près, vous pouvez préparer une liste de lieux dont la visite s’avère incontournable puis choisir ceux que vous aimeriez faire selon vos envies. 

Vous balader sur la promenade des anglais 

Quoi de mieux lors de son séjour que de vous promener sur l’une des plus célèbres avenues du monde ? La Promenade des Anglais, dont le nom rappelle les visites récurrentes d’aristocrates britanniques durant le XIXe siècle, vous permettra de vous balader en bord de mer, que ce soit à pied ou en vélo (que vous pouvez louer assez facilement dans Nice). 

Si vous vous rendez à Nice en été, vous pourrez y admirer le feu d’artifice du 14 juillet au-dessus d’une mer calme. Émerveillement garanti ! 

Prenez une glace place Rossetti

Vous trouverez les meilleures glaces de la ville à la place Rossetti. Parmi les plus célèbres, vous pourrez vous rendre chez Azzurro, qui propose des glaces italiennes 100% faites maison. C’est également pour vous le moyen de découvrir les rues colorées du vieux Nice et ses commerces locaux. 

Passez une journée en Italie 

Nice a la particularité d’être proche de l’Italie. C’est alors pour vous l’occasion de découvrir un nouveau pays en à peine une heure de route. Une fois sur place, vous pourrez vous arrêter au marché de Vintimille et acheter des produits locaux de qualité. Vous y trouverez des fromages italiens fabriqués localement tels que le Gorgonzola, ou encore de la charcuterie et des pâtes.  

Nous vous conseillons également de continuer la route pour manger à Sanremo, à peine quelques kilomètres plus loin. Vous y trouverez des restaurants parmi les meilleurs d’Italie, et pourrez vous placer en face de la mer pour profiter du panorama qui s’offre à vous.  

Goûtez les spécialités locales

Que serait un voyage sans dîner au moins une fois au restaurant ? 

C’est pour vous l’occasion de découvrir les spécialités de la ville. Préférez un restaurant labellisé “Cuisine Nissarde”, qui garantit l’authenticité des recettes. Nous vous conseillons également de vous rendre dans le vieux Nice, et d’arpenter les ruelles étroites et colorées où vous pourrez prendre de très belles photos souvenir. 

Vous pourrez découvrir les plats traditionnels niçois, tels que : 

  • La pissaladière, une tarte aux oignons et aux anchois.
  • La Socca, une pâte concoctée à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive.   
  • La salade Niçoise, idéale lors des journées chaudes d’été
  • Les beignets de légumes, généralement à la courgette ou à l’aubergine. 

Les niçois sont très attachés à leur traditions. Certains appelés greeter, peuvent vous proposer des visites durant leur temps libre, et partager avec vous la passion pour Nice qui les anime.