Week-end d’hiver à Ajaccio ?

Week end à Ajaccio en Hiver

La tendance des longs week-end dans des destinations proches s’affirme d’année en année, avec une clientèle française de plus en plus motivée par des courts séjours hors des vacances traditionnelles, y compris l’hiver. Et naturellement, ce sont les destinations du sud de la France, au climat plus clément, qui attirent les amateurs de city-break.
Ajaccio, en Corse, est sans doute l’un des meilleures destinations qui soient pour un week-end proche mais dépaysant . Notre équipe d’experts vous donne tous les conseils pour organiser un séjour de 2 ou 3 nuits dans la cité impériale.

Aller à Ajaccio l’hiver

Vous le savez, pour aller en Corse, il faut franchir la Méditerranée. Pour cela, vous avez le choix entre l’avion ou le ferry. Pour un week-end à Ajaccio en hiver, n’hésitez pas, l’avion est la seule solution cohérente. Comptez moins de 2 heures d’avion depuis Paris ! D’autant qu’une fois sur place, il est très simple de louer une voiture pour découvrir la région.
La ville est moins bien desservie l’hiver que pendant la saison estivale. Malgré cela, il existe des vols directs quotidiens depuis Paris, Marseille et Nice, et des vols complémentaires en week-end depuis Toulouse et Lyon.
La compagnie locale : https://www.aircorsica.com/

Dormir à Ajaccio pour un week-end hivernal

L’offre de logements touristiques est elle aussi bien moins importante pendant les mois d’hiver qu’au plus fort de la saison. Malgré tout, il est très facile de trouver un hôtel à Ajaccio qui puissent vous accueillir toute l’année. Notre conseil est de privilégier l’hyper centre ville pendant l’hiver. Cela vous permettra de profiter pleinement des charmes de la ville, à pied depuis votre hôtel.

Vieille ville d'Ajaccio

Autre conseil, optez pour un hôtel avec restaurant. En effet, il peut faire froid le soir en hiver (oui vraiment froid, même en Corse) et vous serrez ravi de pouvoir goûter la cuisine corse sans sortir de l’établissement. Notre coup de cœur du moment va à l’hôtel Fesch qui répond à tous ces critères avec en plus un spa tout neuf pour passer un moment de relaxation parfait lors du week-end.
Plus d’infos : https://www.hotel-fesch.com/

Quoi faire à Ajaccio l’hiver ?

Voila la bonne question ! Quoi faire dans une station balnéaire réputée pour ses plages, sa dolce vita et son ambiance festive estivale, alors que l’on débarque entre janvier et mars ?

La plage, mais pour y manger au soleil

Et bien c’est un autre visage de la ville que l’on vous conseille de découvrir. Certes les plages sont toujours là, elles peuvent même vous attirer lors des belles journées ensoleillées de l’hiver en Corse. A réserver alors pour un pique nique ou mieux, un déjeuner au soleil dans l’une des paillotes de la Route des Sanguinaires.
Et en hiver, comment aller à Ajaccio sans y goûter les fameux Zini (les oursins en langue corse) ? C’est la spécialité locale à tester au bord de l’eau.

Ajaccio, ville de culture

C’est un aspect intemporel de la ville. Ajaccio est une ville culturelle sous-estimée. Pourtant, la cité natale de Napoléon Bonaparte offre quelques lieux de visites remarquables.
Parmi les incontournables, on retrouve bien sûr le Musée Fesch, l’un des plus grands en France en terme de peinture italienne.

Visiter le Musée Fesch à Ajaccio

Mitoyenne, la Chapelle Impériale permet de visiter le monument où repose toute la famille Bonaparte, sauf bien sûr l’illustre empereur, enterré aux Invalides à Paris.
Toujours dans la même rue Fesch, les amateurs trouveront dans la petite église Saint Roch l’illustration de la dévotion corse.
Bien plus monumentale, la cathédrale d’Ajaccio, face à la mer, est à découvrir plus pour son histoire, sa référence à la Madonuccia, sainte patronne de la ville, ou au baptistère de Napoléon que pour son style architectural.

A découvrir aussi l’ensemble des statues de l’empereur et de sa famille, placées un peu partout dans la ville et sur toutes les places importantes.

Ajaccio en hiver pour un bol d’air frais

La chance d’Ajaccio est d’être une ville au bord de la mer, avec un accès immédiat à la montagne et à la nature. Cela commence par les différents sentiers de randonnées autour de la ville, dont le plus célèbre est accessible à pied depuis le centre ville : le Chemin des Crêtes. Il suit les crêtes des collines et permet des panoramas superbes sur la cité, les plages et les montagnes enneigées dans l’arrière pays.

Ski en Corse - Val d'Ese - Bastelica

Oui il neige en Corse ! Et il est même possible de faire du ski à moins d’une heure de voiture de la ville. La station du Val d’Ese sur la commune de Bastelica vous permettra un bol d’air très frais et original.

Ajaccio, centre ville et belles boutiques

Pourquoi ne pas joindre le plaisir de la ville et ceux du shopping. Le centre ville d’Ajaccio compte quelques très belles boutiques, dont certains créateurs corses, pour ramener des souvenirs originaux. D’autant que l’hiver est aussi la période des soldes !
En ville, on retrouve aussi des boutiques de produits corses, artisanaux et authentiques, plus disposés à échanger avec les touristes que pendant la folie de l’été. C’est le moment de goûter avant d’acheter, mais aussi de discuter, comprendre et profiter de tous les détails.

En conclusion, oui Ajaccio est une vraie belle destination de week-end en hiver. Il est même possible que 2 ou 3 jours ne suffissent pas pour tout faire à Ajaccio et dans son golfe.

Crédit photo : Flickr – Musée Fesch – Corsicamore –

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.