Comment obtenir un visa pour l’Indonésie ?

Drapeau Indonesie

Vous voulez partir en Indonésie, mais vous ne connaissez pas la procédure à suivre pour avoir le visa, on vous explique tout. Le type de visa change selon le type de voyage, que ce soit pour du tourisme ou pour le travail, on vous dévoile tout sur les types de visa et la procédure qui accompagne chaque visa.

Le KITAS

Le KITAS (Kartu Izin Tinggal Terbatas) est un visa de séjour limité. Il comprend plusieurs catégories de visas différents, selon la nature de votre voyage, évidemment pour chaque type de voyage vous aurez besoin d’autres permis de séjour spécifique. Vous en aurez presque toujours besoin. C’est un visa qui permet de rester deux ans en indonésie et il est possible de le renouveler deux fois, donc il peut durer au total six ans. Ensuite, si vous souhaitez séjourner plus longtemps en Indonésie, cela dépendra de la nature de votre séjour, si c’est pour un travail, un investissement ou dans le cadre d’une recherche scientifique. La demande de ce visa se fait à l’ambassade d’Indonésie ou même à un consulat indonésien. Un résident peut aussi faire la demande au niveau de la direction générale de l’immigration.

Le visa touristique

Il est possible d’obtenir un visa VOA uniquement pour les séjours de moins de trente jours. Ce visa se fait à votre arrivée au niveau des services d’immigration en Indonésie, mais certaines compagnies demandent à avoir ce visa avant de partir en Indonésie, alors là il sera demandé au niveau de l’ambassade. Ce visa est possible pour les ressortissants français. Il y a toutefois certaines conditions :

  • Arriver dans l’un des ports ou aéroports principaux du pays (comme Bali ou Jakarta).
  • Avoir un passeport valable jusqu’à six mois en amont de la date de votre retour.
  • Le passeport doit contenir au moins deux pages vierges face à face.
  • Avoir un billet retour dans moins de 30 jours.

Ce visa n’est valable que pour les voyages de tentes jours maximum, au-delà, il faudra demander un visa touristique obligatoire. Mais il est renouvelable pour encore trente jours.

Visa touristique Indonesie

Si vous dépassez la limite des trente jours, vous aurez une amende de 30 $ par jour dépassé, et vous ne pourrez pas prendre l’avion du retour tant que l’amende n’est pas payée évidemment.

Le visa de travail

En Indonésie, il y a le permis de travail AMTI, il permet de travailler à temps plein dans le pays. Toutefois, il y a certains secteurs où les étrangers ne sont pas autorisés à travailler comme le contrôle de qualité ou les ressources humaines. Le dossier à fournir pour un permis de travail en Indonésie est comme suie :

  • Document qui prouve la demande d’emploi de l’entreprise qui vous embauchera (se fait au niveau de l’MOMT).
  • Le CV et une lettre de recommandation du demandeur de l’emploi.
  • Assurance vie et assurance maladie pour durant toute la période de travail en Indonésie.
  • Les relevés bancaires.
  • Photo récente en format passeport.
  • Copie du passeport.

L’entreprise qui vous embauchera aura aussi un dossier à fournir, et devra passer aussi un entretien au niveau du MOMT (ministère indonésien de la main-d’oeuvre).

Le visa d’étude

Comme partout ailleurs pour avoir un visa d’étude, il faut une lettre d’acceptation de la part de l’établissement d’étude, par la suite, vous pourrez faire les procédures pour obtenir le visa pour l’Indonésie. La demande de visa se fait à l’embrassade d’Indonésie.

Il faudra vous assurer que l’université d’accueil vous fournisse tous les documents nécessaires quant à l’acceptation et à la nature de votre cursus pour le dossier de demande de visa d’étude, puis assurez vous auprès de l’ambassade d’Indonésie de tous les documents fournis par l’université d’accueil.