Comment se servir de son téléphone portable à l’étranger

telephone mobile et voyage

Ça y est, les billets sont réservés, le logement aussi, les valises sont presque prêtes, le départ en vacances ne devrait plus tarder. Etes vous certains d’avoir pensé à tout ?

Difficile aujourd’hui de se passer de son téléphone, que vous allez donc sûrement emmener avec vous. Si vous avez pensé à prendre le chargeur, ce n’est pas la seule chose à vérifier avant le départ.

En effet, lorsque l’on part dans un pays étranger, il est bon de prévoir une petite check-list pour éviter la mauvaise surprise du retour avec une facture de mobile qui s’envole. Voici donc un petit tour d’horizon des points à vérifier absolument avant de partir.

On vérifie son forfait auprès de son opérateur

Vous connaissez votre forfait, son prix, ainsi que le volume d’appels que vous pouvez passer, ou le nombre de sms que vous pouvez envoyer, sans oublier la navigation internet. Mais savez-vous si votre forfait intègre l’itinérance dans certains pays ? Si oui, lesquels ?

En effet, aujourd’hui, un grand nombre de forfaits, tous opérateurs confondus, intègrent la possibilité de d’appeler et d’envoyer des sms depuis un autre pays que la France, et cela sans surcoût. En général, cela concerne les pays de l’union européenne, pour un certain nombre de jours par an.

Ainsi, pour savoir si vos vacances vont se dérouler dans un pays inclus dans votre forfait, rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre sur le site de votre opérateur et vous connecter à votre compte afin de lire les conditions générales de votre forfait, ou bien appeler directement votre opérateur afin que l’on vous renseigne.

Si votre pays est inclus dans la liste, parfait, vous êtes tranquilles. Par contre, si ce n’est pas le cas, voyez avec votre opérateur s’il existe une option particulière pour bénéficier de l’itinérance durant votre séjour. Attention au coût de l’option qui peut s’avérer élevé ainsi qu’à la durée de validité.

Si l’option n’existe pas, ou que vous ne souhaitez pas la prendre, rassurez-vous, vous pouvez aussi choisir d’acheter une carte Sim une fois arrivé à destination. Optez pour une solution prépayée, afin de ne pas avoir à payer d’abonnement.

On se renseigne sur comment téléphoner depuis le pays de destination

Lors de vos vacances, si vous utilisez votre téléphone pour appeler vers la France, il vous faudra utiliser le préfixe +33 devant chaque numéro composé.
Si vous téléphonez au sein même du pays, vous n’avez rien de particulier à faire.

Pour limiter le coût des appels ou des sms, une solution gratuite consiste à installer et utiliser une application de messagerie. Parmi les plus connues on retrouve WhatsApp ou Messenger.
Ces applications ne nécessitent qu’une connexion internet, aussi, si vous ne souhaitez pas souscrire d’option payante et que vous voulez éviter le coût des appels et sms, c’est la solution idéale. Bien entendu, il convient de se connecter par le biais d’un réseau wifi gratuit, sinon vous aurez les frais liés à la connexion 3G (ou 4G).

On est prévoyant sur la consommation de données internet

Sans que l’on y prête attention, de nombreuses applications de nos téléphones consomment des datas, même lorsque l’on ne les utilise pas. Si lorsque l’on est France cela n’a pas de réel impact, à l’étranger, cela peut avoir des conséquences importantes sur votre facture.
Aussi, pour éviter les mauvaises surprises il convient de faire quelques manipulations sur son téléphone.

Si vous avez un Iphone, il vous suffit de vous rendre dans les réglages, dans réseau cellulaire. Ici vous pouvez désactiver l’option « Donnée à l’étranger ».

Sur Android, allez dans es paramètres, puis dans sans fil et réseau. L’itinérance des données doit être désactivée.

De même dans les paramètres de votre téléphone, rendez-vous dans la gestion des applications afin de définir une règle permettant que les mises à jour ne se fassent que lorsque le téléphone est connecté au réseau Wifi.

Malgré toutes ces précautions, lors de votre séjour, contrôlez régulièrement la consommation de data sur votre téléphone. Cela vous permettra d’intervenir rapidement, avant que ça ne prenne une trop grande ampleur.

Téléphone mobile en voyage

On télécharge les applications utiles avant de partir

On l’a dit, la consommation de données internet à l’étranger peut vite ruiner le bénéfice de vos vacances. Alors si vous souhaitez télécharger des applications utiles à votre voyage, faites-le avant de partir.

Ainsi, choisissez une application de messagerie pour pouvoir communiquer avec vos proches, installez là et configurez là avant votre départ.

De même, si vous avez besoin d’applications avec des plans ou d’une application de traduction, occupez vous en avant de partir. En plus, la plupart de ces applications proposent la possibilité de télécharger toutes les données utiles sur votre téléphone afin de pouvoir les utiliser hors connexion. Vraiment idéal si vous n’avez pas de forfait adéquat !

Vous avez désormais toutes les informations pour préparer au mieux votre téléphone portable avant votre départ en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *