Conseils pour prendre l’avion avec de jeunes enfants

prendre l'avion avec des enfants

Lorsque vous devez partir en vacances en avion, vous avez toujours la même angoisse : comment gérer le vol avec de jeunes enfants ? Pas de panique, pour passer un vol en toute sérénité, il convient tout simplement d’avoir un minimum d’organisation. Vous voulez éviter le stress juste avant vos vacances ? Voici quelques conseils pour que votre vol se passe le mieux possible. 

Bien s’organiser avant le vol 

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas courir partout le jour J, il est plutôt conseillé de réserver vos billets d’avion bien à l’avance, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. En vous y prenant suffisamment tôt, vous avez plus de chances que l’avion ne soit pas encore trop rempli. Ainsi, vous pouvez choisir vos places plus sereinement. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs de vols vous permettant de trouver le meilleur vol, mais aussi de choisir votre place dans l’avion. Pratique si vous souhaitez réserver une rangée entière pour vous et vos bambins ! 

Si vous le pouvez, choisissez plutôt une place dans la première rangée de sièges. De cette façon, vous aurez plus d’espace pour vous et vos enfants et vous pourrez vous étaler sans gêner vos voisins. 

Demander des sièges séparés

Lorsque vous voyagez en famille, à plusieurs, le manque de place est vraiment un problème. Pourquoi ne pas tenter d’avoir des sièges séparés ? C’est également possible si vous voyagez à plusieurs mais avez réservé votre vol à la dernière minute. Être séparé dans l’avion n’est pas forcément un problème. Il est alors possible de monopoliser trois sièges les uns à côté des autres puis un autre siège, un peu plus loin dans l’avion. Cela permet aux adultes de se relayer à tour de rôle auprès des enfants tout en se gardant un coin pour se reposer chacun leur tour. Une bonne façon d’arriver bien détendu sur votre lieu de vacances. Particulièrement conseillé pour les vols long-courrier. 

prendre l'avion

Prévoir un bagage à main bien garni 

Si vous partez pour plusieurs heures de vol, il est absolument primordial de ne manquer de rien. Essayez toutefois de ne prendre qu’un seul sac cabine contenant tout ce dont vous aurez besoin, ainsi que les affaires essentielles de vos enfants. Vous pouvez aujourd’hui trouver des manières de ranger plus astucieuses et qui prennent peu de place, à l’image des sacs Ziploc. Pensez à prendre des affaires de rechange pour vos enfants (ils vont peut-être se salir pendant le vol) légères et faciles à ranger dans un petit sac. Si vous voyagez avec un bébé, alors n’oubliez surtout pas les couches et les lingettes. 

 

Vous pouvez aussi prévoir des petites collations et de quoi grignoter pendant le vol comme des fruits secs, des barres de céréales et même quelques bonbons. Encore une fois, si vous voyagez avec un bébé, il vous est possible de prendre dans votre bagage à main son lait en poudre (si vous ne l’allaitez pas vous-même) ou des petits pots. 

N’oubliez pas d’occuper vos enfants !

Les parents voyageant avec des jeunes enfants ont tous la même hantise : qu’ils finissent par s’ennuyer et courent partout dans l’avion. Surtout si le vol dure plusieurs heures ! Il est donc plus que conseillé de prévoir de quoi occuper vos enfants pendant toute la durée du vol. Prévoyez des activités adaptées à leur âge. Emportez avec vous des livres, une tablette ou encore une console portable. Vous pouvez aussi prévoir des livres de coloriage ou des jeux de société format voyage pour jouer avec vos enfants. 

Prendre l'avion avec un enfant

Si vous savez vous organiser dès le départ, alors voyagez avec de jeunes enfants n’est pas compliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *