L’effet secondaire le plus redoutable lors d’un voyage est sans aucun doute, le décalage horaire, plus communément appelé ”Jet-lag”. Vous rentrez de votre voyage de fin d’année dans les Antilles, complètement fatigué pendant la journée et insomniaque durant la nuit, ces effets semblent insurmontables, pourtant il existe quelques astuces qui permettent de lutter contre le décalage horaire.
Qu’est ce que le décalage horaire ?
Le décalage horaire a lieu lorsque nous voyageons dans un endroit où il est beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard que le point de départ. Si vous partez de la France pour aller au Brésil, au Japon ou au Canada, le corps subit une sorte de choc selon l’importance du décalage horaire. Ce phénomène s’exprime par la fatigue, une capacité de concentration diminuée, une déshydratation, un manque d’appétit et aussi des troubles du sommeil. Dans des cas extrêmes et très rare, des pertes de mémoires ainsi que des comportements agressifs peuvent survenir.
De l’est vers l’ouest, un détail qui a son importance
Notre rythme de vie engendre des habitudes pour notre corps, comme l’heure de manger ou de dormir, mais à cause du décalage horaire, notre rythme de vie change et notre horloge biologique se brouille.
L’expérience a montré que l’impact du décalage horaire est plus important lorsque le voyage se dirige vers l’est, parce que c’est le sens inverse des aiguilles d’une montre et la journée semble beaucoup plus courte, alors que vers l’ouest, les journées sont plus longues et le décalage horaire devient plus supportable.
Astuce n°1 : Ajustez votre rythme de sommeil
Avant votre départ, préparez le décalage horaire en vous adaptant à l’horaire de la destination finale. Si vous voyagez vers l’Est, couchez-vous et levez-vous plus tôt. A l’inverse, vers l’Ouest, couchez-vous et levez-vous plus tard. L’objectif n’est pas de dormir plus ou moins longtemps, mais de se préparer au rythme de sommeil différent. Il faut donc l’adapter progressivement afin de minimiser l’impact du jet-lag durant votre voyage.
Astuce n°2 : Préconisez les repas légers
Pour que votre corps s’adapte plus facilement aux nouvelles conditions, privilégiez des repas sains sans trop manger. Un repas léger, avant et pendant le vol, favorisera votre adaptation pour votre futur lieu de voyage.
Astuce n°3 : Buvez beaucoup
En plus de gérer votre alimentation, il est impératif de boire beaucoup d’eau. Buvez plus que d’habitude en évitant les boissons alcoolisées ou caféinées. Ces dernières provoquent une déshydratation qui risque d’affecter le processus d’ajustement. Si vous voulez augmenter vos chances d’éviter le jetlag, caféine et alcool sont interdits jusqu’à l’atterrissage. Une fois arrivé à destination, vous être libre de profiter comme vous le souhaitez.
Astuce n°4 : Prenez un peu de temps pour vous adapter
Même si vous souhaitez profiter directement de votre voyage, si vous avez prévu de faire un long séjour, offrez à votre corps un temps d’adaptation d’un jour ou deux. Planifiez un programme pas trop lourd au début pour pouvoir profiter pleinement des jours suivants.
Astuce n°5 : Planifiez votre heure d’arrivée
Il est évident que ce facteur ne peut pas toujours être adapté, mais si vous en avez la possibilité, essayez de planifier votre votre atterrissage vers l’après-midi ou le début de soirée. Ainsi vous pourrez vous coucher juste après et passer une bonne nuit de sommeil. A une condition par contre, celle de rester éveillé le plus possible durant votre vol.