Au-delà du littoral… Découvrir la Vendée

Découvrir la vendée

La Vendée est l’une des destinations favorites des touristes français et étrangers. Ainsi, en 2017, le département a accueilli quelques 5 millions de touristes. Et pour cause, avec ses 250 km de littoral, la Vendée dispose de nombreux atouts pour attirer les visiteurs, et les professionnels du tourisme l’on compris depuis longtemps. Et de fait, près de 80 des hébergements touristiques vendéens se concentrent sur la façade atlantique. Pourtant, la Vendée dispose de nombreux autres atouts qui en font une destination attractive. Je vous propose de découvrir quelques trésors souvent insoupçonnés des terres vendéennes.

Le patrimoine naturel de la Vendée

La Vendée n’est pas qu’une destination maritime. Certes, le littoral offre évidemment une faune et une flore exceptionnelles, mais l’intérieur des terres regorge lui aussi de sites naturels à découvrir. Marais, rivières, lacs, forêts, parcs… La richesse des paysages vendéens et des espaces naturels est propice à l’épanouissement d’espèces végétales et animales diverses et variées.

 

Au Nord, les anciens marais salants du marais Bretons, à l’Est le bocage, au Sud le Marais Poitevin (également appelé Venise Verte) sont autant de sites naturels et d’espaces de vie à découvrir grâce aux nombreux sentiers de randonnée, courts d’eau et pistes cyclables qui quadrillent le département. Ce sont ainsi près de 3 000 hectares d’espaces préservés qui sont à découvrir en Vendée.

La Vendée, une terre d’histoire et de patrimoine

L’histoire de la Vendée a été l’un des principaux facteurs qui a construit l’identité forte du territoire, contribuant également à façonner un paysage particulier et une offre historique riche. De la préhistoire aux guerres de Vendée, du général Charrette à Georges Clémenceau, le territoire vendéen a été le lieu d’épisodes majeurs de l’histoire et le berceau de grands hommes.

Chateau Tiffauges - Découvrir la Vendée
Chateau Tiffauges – Découvrir la Vendée

Sites historiques, musées, châteaux, abbayes et jardins témoignent tous d’un passé riche qui fait la fierté de la Vendée. Fert de lance de cette offre touristique et historique, l’Historial de la Vendée, au cœur du département, retrace les grandes époques et les grandes heures de l’histoire vendéenne. Au-delà de cet espace majeur, le département est parsemé de site à découvrir au fil de vos escapades.

Un territoire économique et dynamique

Le développement de l’offre et la singularité du territoire qui font de la Vendée la 4ème destination touristique préférée des Français est également due au dynamisme économique du département. La Vendée dispose en effet d’un tissu économique dense et diversifié qui tire ces racines de son histoire et de la nature de ses paysages.

La Vendée compte ainsi un très grand nombre d’entreprises : artisanat, industrie de points, agroalimentaire… La Vendée compte d’ailleurs quelques fleurons de l’économie tels que Dachser, la Mie Câline ou encore Fleury Michon qui ouvre d’ailleurs les portes de ses usines pour une découverte industrielle.

A travers cet article, vous aurez pu voir que la Vendée ne dispose pas pour seul atout de son littoral. L’intérieur des terres offres également une diversité de paysages et de sites naturels, historiques ou économiques à découvrir, que l’on vive en Vendée, que l’on y soit pour ses vacances ou juste de passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *