Découvrir l’Irlande

Découvrir l'Irlande

L’Irlande est un pays fascinant, tant par son histoire, compliquée, que par sa culture variée (de U2 à Game of Thrones). Ce petit bout de terre, verdoyant et entouré d’eau, proche mais détaché du continent européen, offre aux touristes une belle diversité de paysages et des endroits superbes à visiter.
Quels sont les lieux incontournables pour découvrir l’Irlande ?

Irlande

Dublin

Irlande - Pub - Dublin

Capitale de l’Irlande, Dublin est une ville jeune et cosmopolite, à la population active. C’est la destination par excellence de l’Irlande et il faut dire qu’elle a de quoi séduire. Le mythique Temple Bar, quartier vivant où de nombreux étudiants se rejoignent autour d’une Guinness, le temps d’une soirée, dans l’un des pubs qui ponctuent les rues de la ville tout en appréciant un petit concert de musique traditionnelle ou plus rock. Mais Dublin, ce sont aussi de belles demeures au style géorgien, avec des portes colorées, et de multiples ponts.

Galway et les fameuses falaises de Moher

Irlande - Falaise - Galway

A l’ouest de l’Irlande se trouve la jolie petite ville de Galway, dans le comté du Connemara. Ambiance détendue et bohème, c’est une ville agréable à quelques pas de la mer où se côtoient maisons cossues et restaurants. C’est le point de départ pour se rendre aux falaise de Moher. Lors de tout voyage en Irlande, il faut absolument passer par ce lieu incontournable. C’est un paysage très représentatif du caractère de l’Irlande et les falaises culminent à plus de 200 m de haut.

Le Ring of Kerry

Irlande - Killarney

Il s’agit d’une petite péninsule dotée d’atouts qui en font l’un des endroits les plus prisées du pays.
Le Ring of Kerry, c’est plein de petits villages irlandais typiques, aux maisons colorées, aux plages sauvages et aux côtes escarpées. Mais si vous aimez la nature, vous apprécierez aussi les champs de verdure plein de… moutons !
Il faut absolument faire une étape dans la petite ville de Killarney, dans le sud ouest du pays pour y découvrir son parc national et le Gap of Dunloe qui en met plein la vue. Le temps d’une balade, vous pouvez y admirer les lacs nichés au pied des montagnes mais aussi toute une série de prairies où paissent les moutons (encore eux!) et des chevaux sauvages.

Irlande du Nord

Belfast

Irlande - Jardin bonatique Belfast

Capitale de l’Irlande du nord, elle est connue pour être le lieu de construction du Titanic, paquebot à la légende malheureuse. C’est également le témoin du passé assez trouble de l’Irlande et des nombreuses tensions politiques et religieuses entre catholiques et protestants. Aujourd’hui, c’est une ville agréable qui attire les touristes, intéressés par le conflit qui a divisé le peuple irlandais. Il est possible d’en découvrir une partie en suivant les fresques qui courent sur les murs des bâtiments. L’un des symboles de la ville sont les fameux taxis noirs, qui peuvent vous faire découvrir les lieux emblématiques de Belfast de manière ludique et interactive.

La Chaussée des Géants

Irlande - La chaussée des géants

Giants Causway en anglais, la Chaussée des Géants est un passage obligé lors de la visite de l’Irlande. C’est un paysage bien particulier et atypique. D’origine volcanique, la Chaussée des Géants est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et se situe sur la côte d’Antrim. Elle compte près de 40000 colonnes hexagonales verticales de hauteur différentes qui donnent un visuel particulier. De l’eau s’accumule même par endroit.

La légende n’est jamais très loin en Irlande : il est dit que le Giants Causway est l’œuvre d’un géant, Finn MacCool, qui aurait construit cette chaussée pour traverser à pied sec vers l’Écosse et défier un autre géant, Benandonner.

L’Irlande est une terre pleine de mystères et de surprise et il est difficile de résumer tout ce qui en fait la beauté en seulement quelques mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *