Comment bien profiter de vacances à Bonifacio ?

Les falaises de Bonifacio

Bonifacio est une des destinations les plus emblématiques de l’île de beauté. Située à l’extrême sud de la Corse, face à la Sardaigne, cette ville millénaire fait partie des « incontournables » d’un séjour en Corse.
Pourtant, la ville (ou plutôt le gros village) de Bonifacio n’est pas du tout adaptée au pic de fréquentation qu’elle connaît en été, et surtout au mois d’aout, période de pic de la fréquentation.
Alors faut-il éviter la ville et sa citadelle ? Certainement pas, ce serait sacrifier l’un des lieux les plus incroyables de Méditerranée.
Voici donc nos conseils pour profiter pleinement d’un séjour à Bonifacio.

Si possible, choisir sa période en hors saison

Nous le savons bien, certains d’entre vous ne peuvent pas partir en dehors des périodes de vacances scolaires. Pour les autres, Bonifacio est aussi belle en mai, juin, septembre ou octobre qu’en plein mois d’aout.
Alors certes, si vous venez pour vous baigner et profiter des plages de Bonifacio, l’été est votre saison !
Mais pour les autres, vous pourrez visiter la ville, accéder aux promenades en mer, vous restaurer sur la marine, explorer l’arrière pays avec mille fois plus de facilité au printemps ou à l’automne.

En plein été, privilégiez le début de journée

Visiter la citadelle de Bonifacio

Le meilleur moment pour visiter la ville de Bonifacio reste en début de matinée, quelque soit la période de l’année. Cela vous permettra de trouver une place de stationnement, ce qui va devenir compliqué aux alentours de midi et pour le reste de la journée.
Vous profiterez aussi d’une ville plus calme, reposée de la veille. Cela vous permettra des balades plus agréables dans les rues étroites de la citadelle ou sur les quais du port de plaisance.
En optant pour une découverte entre 9h et midi, vous profiterez réellement des charmes incontestables de la cité millénaire, que vous pourrez choisir de faire continuer au restaurant en ville, ou en partant pour une belle après midi de plage.

Choisissez un hébergement à l’extérieur de la ville

Côté logement, Bonifacio possède un large choix, mais des petites capacités.
En effet, vous allez pouvoir trouver tous les standings d’hôtels à Bonifacio, du 2 au 5 étoiles. Mais il s’agit de petits établissements, ce qui ajoute à leur charme, mais ce qui réduit aussi les disponibilités.
Il en est de même pour les résidences de vacances, plutôt présentes en périphérie de la ville. Les plus grosses capacités sont à trouver au niveau des campings, nombreux à Bonifacio.
Autre possibilité très intéressante pour découvrir l’extrême sud de la Corse, la location d’une maison avec piscine à Bonifacio. Là encore, vous allez trouver tous les standings et tous les prix, depuis le plus luxueux jusqu’aux maisons les plus simples. N’hésitez pas à jeter un œil vers les petites résidences proposant quelques mini-villas à louer, au calme dans le maquis.

Côté plage à Bonifacio, savoir choisir en connaissance de cause !

La commune de Bonifacio compte plusieurs plages qui permettent un vrai séjour balnéaire !
Certaines sont très réputées, de façon justifié tant la beauté des lieux est incomparable, et donc victimes de leur succès. C’est le cas des plages de Piantarella et Sperone mais aussi de la Rondinara (sur la commune de Bonifacio et non Porto Vecchio).
D’autres plages, plus larges et tout aussi agréables, permettent d’éviter la surpopulation. Dans ce cas, optez pour la plage de La Tonarra à l’ouest ou celle de Balistra à l’est.
Enfin, il existe quelques petites plages plus « cachées » comme Saint Antoine, Canetto, Santamanza, Paraguan…

Profitez pleinement des activités à faire à Bonifacio

Le golf de Sperone à Bonifacio

Enfin, Bonifacio se vit aussi grâce à toutes les activités possibles.

  • Haut lieu des sports nautiques, Piantarella et La Tonarra sont des spots réputés pour la planche à voile, le wingfoil et le kitesurf.
  • Les îles Lavezzi, qui se visitent en bateaux depuis Bonifacio, sont aussi des incontournables pour tous les amateurs de plongée sous marine.
  • Explorez les côtes et falaises avec un kayak, plusieurs locations vous proposent cette possibilité.
  • Pour aller plus loin, vous pourrez louer un bateau à la journée ou un jet ski à l’heure
  • Laissez vous surprendre par une ballade guidée de la ville mais aussi de la région, sur les falaises ou vers Pertusato
  • Si vous êtes golfeur, impossible de rater le Golf de Sperone, une des référence mondiale en terme de parcours.
  • Il est possible de fuir la foule et de partir en randonnée en quad ou 4×4 vers l’arrière pays
  • Et pour les journées les plus chaudes, optez pour une journée en montagne dans le massif de Bavella pour pratiquer le canyoning dans les plus belles piscines naturelles de Corse ou découvrir une petite randonnée au bord du GR20

Alors, convaincu par les vacances à Bonifacio ?

Laisser un commentaire