Nos conseils pour trouver les plus belles plages du Portugal

les plus belles plages du Portugal

Si le Portugal demeure une destination touristique très prisée, c’est en grande partie grâce à sa façade littorale et ses nombreuses plages. D’autant qu’en fonction des régions, chacune de ces plages ont des caractéristiques particulières pouvant séduire et attirer des amateurs différents. Selon vous cherchiez un endroit plutôt sauvage pour déstresser, une plage pour passer les vacances en famille, une crique pour passer du temps en amoureux ou une région pour un séjour sportif passé à surfer ou pratiquer du windsurf, le Portugal vous réserve forcément une ou plusieurs plages adaptées à vos envies. D’où l’intérêt d’en visiter le plus grand nombre possible. Cet article propose une petite balade de plages en plages, pour vous donner une idée du large choix dont vous disposez.

Où se trouvent les plus belles plages du Portugal ?

Au nord et au centre du Portugal, ainsi que dans les régions de Lisbonne, de l’Algarve et de l’Alentenjo, se trouvent de magnifiques plages, que nous vous conseillons de visiter. Mais la notion de  » plus belles plages du Portugal » est forcément subjectif. Les amateurs de plages désertes détesteront les plages aménagées proches des grandes villes. Les familles fuiront les plages portugaises où les vagues viennent s’écraser pour le plus grand bonheur des surfeurs, les amateurs de baignade trouveront certaines plages trop fraiches etc… A vous de faire votre liste des plus belles plages du Portugal en vous inspirant de nos conseils ci-dessous.

Les plus belles plages de l’Alentejo

Cette région est l’une des plus fréquentées. Si vous projetez d’y faire une escale pendant votre séjour, vous serez ravi de découvrir les plages suivantes :

Plage de Tróia Galé- Grândola

La plage donne une belle vue sur le parc naturel de la Serra da Arrábida. Son vaste étendu de sable et ses eaux calmes, en font un lieu privilégié de détente, de repos, et même de méditation. Ce lieu est idéal pour se recréer après une longue période de travail intense. Pour y accéder en venant de Setúbal, il vous faudra prendre le bateau. On y va aussi par voie de terre, en provenance d’autres lieux.

Plage de Comporta – Grândola

En plus d’une étendue impressionnante de sable, cette plage a des infrastructures modernes parmi lesquelles un grand parking. Cette plage mitoyenne à la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, est située au sud de la péninsule de Tróia.

Plage du Carvalhal – Grândola

Bar, restaurant, parking et bien d’autres infrastructures, ont amené ce lieu à se construire progressivement son public. Marcher dans le sable est parfois fatigant, à cause de l’effort que cela exige. Sur cette plage, vous avez la possibilité de vous rendre au bord de l’eau, par des passerelles spécialement conçues pour faciliter la marche.

Les plus belles plages de l’Algarve

L’Algarve, tout comme les autres régions, dispose de belles plages avec pour particularité, de nombreuses plages aux eaux plus chaudes.

Plage d’Odeceixe- Aljezur

Voici un endroit qui vous plaira à cause des multiples possibilités qu’elle offre.

  • Vous aimez les paysages sauvages et préservés ? Vous êtes donc servi. Ici, vous pouvez observer la plage en montant sur les falaises. Pour y accéder, des marches en pierres sont aménagées à cet effet.
  • D’un côté de la plage, la rivière Odeceixe se fait son chemin pour aller se déverser dans la mer. Ce passage, marque une frontière entre la région de l’Algarve et celle de l’Alentejo. Si le surf vous intéresse, la mer très agitée, vous offre des vagues adaptées pour vous amuser. Si au contraire vous préférez passer du temps en famille, ou recherchez de la tranquillité, la plage du côté de la rivière est parfaite pour vous détendre.

Plage de Bordeira – Carrapateira, Aljezur

Plage de Bordeira, Algarve, Portugal

Ici, les amoureux qui veulent de la discrétion, peuvent passer de bons moments. En effet, la plage offre cette possibilité, parce que peu fréquentée. Le sable s’étend sur près de 3 km (idéal pour les promenades). La nature y est sauvage. Une passerelle en bois permet de traverser un ruisseau collé à la plage.

Parmi les plus belles plages de l’Algarve, on peut aussi citer :

  • la plage de Tonel (Vila do Bispo)
  • la plage de Rocha (Portimão)
  • la plage de Marinha (Lagoa)
  • la plage de Quarteira (Loulé)

Où est l’eau la plus chaude au Portugal ?

Les eaux chaudes au Portugal, sont les plus fréquentées pour la baignade. Voici une liste non-exhaustive de quelques-unes des, plus prisées.

Plage da Rocha, Portimão, Portugal
  • Praia da Rocha (Algarve) : l’Algarve est réputée pour ses eaux chaudes. Il n’est pas rare de manquer de place sur cette plage, tellement elle est fréquentée. C’est la préférée des touristes. C’est une plage très bruyante en période estivale. Si les grosses ambiances ne vous conviennent pas, vous trouverez votre bonheur ailleurs.
  • Praia da Ilha do Pessegueiro (Sines) : moins chaude que les eaux d’Algarve, elle est cependant meilleure à celles de Lisbonne et de Porto. C’est une plage très attractive parce que faisant partie parc naturel de l’Alentejo (au sud-ouest). De cet endroit, on peut observer la faune et la flore sauvage.
  • Praia da Marinha (Algarve) : encore l’Algarve. Située à Lagoa, les eaux de la plage de la Marinha sont chaudes ; cette température (20°) est à l’origine d’une grande l’affluence dans ce lieu. Les falaises y contribuent aussi. En 1998, cette plage a reçu le prix de la plage dorée, de la part du ministère de l’environnement.

Où faire du surf ou du windsurf au Portugal ?

S’il existe des pays au monde, que l’on identifie facilement par le surf et le windsurf, le Portugal en fait forcément partie. Envie de surfer, s’initier au windsurf ou tout simplement, de contempler les pratiquants de ces sports intéressants ?

Spot de surf Portugal, plage de Arrifana

Faites-le tour des spots suivants :

  • Arrifana (Costa Vicentina) : les surfeurs et bodyboarders affectionnent particulièrement ce lieu pour ces vagues violentes et agitées : exactement ce qu’il faut pour un bon surf. Cependant nous le déconseillons aux surfeurs débutants. À moins d’être accompagné par un spécialiste. Le Parc naturel de Costa Vicentina peut se visiter à pied, et même en voiture. La plage est isolée et calme. Parfait pour se reposer. Les falaises qui l’encadrent lui donnent un charme enviable.
  • Praia de Carcavelos (Carcavelos) : surfeur débutant ? Les vagues de cette plage vous conviennent parfaitement parce qu’elles sont sûres. Par contre, il faut y aller tôt pour espérer se faire une place, parce que l’affluence y est monstrueuse. Cela s’explique : terrain de volley, et de basket bal, restaurants, bars, salles de bains et toilettes sont disponibles dans ce lieu où vous aurez du plaisir à passer de longs moments.
  • Guincho : ce spot de windsurf est à l’ouest de la ville de Lisbonne et est à l’intérieur du parc national Serra de Sintra. Si vous aimez le windsurf, ses vagues propices aux belles sessions de wave-riding ou de de freeride vous plairont. Nombreux sont les compétiteurs qui viennent s’y entraîner, vous pourrez partager ces moments avec eux..

Le Portugal, une destination plage différente !

Vous l’aurez certainement compris, le Portugal est une destination balnéaire un peu différente pour ceux qui aiment passer du temps sur les plages. Avec une température de l’eau un peu plus élevée, les baigneurs préféreront les plages du Sud alors que les sportifs choisiront le nord et la région de Lisbonne. Mais une choses est certaines avec les plages du Portugal, il y en a pour tous les goûts sur l’ensemble de la façade atlantique, avec en plus un arrière pays si riche que chaque région peut offrir de quoi passer un long séjour, entre plages et découvertes !