Et pourquoi pas un été sportif dans le Verdon ?

Le Verdon est sans aucun doute la meilleure destination pour des vacances sportives en famille et en France. Entre randonnée, sports en eaux vives et à sensations fortes, pour tous les niveaux de pratique, découvrez ce que vous pourrez découvrir dans le Verdon. 

Où se trouve le Verdon ? 

Le Verdon est une micro région qui se situe entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var ( pour en savoir plus, parcourez cet article) . C’est ici que se trouve l’un des plus grands canyon d’Europe : les Gorges du Verdon. On retrouve aussi la rivière du même nom, qui parcourt ce lieu unique en France. La biodiversité y est très développée, ce qui donne lieu à des spectacles inédits. 

Faire du rafting dans le Verdon

Le Verdon est un lieu de paradis pour faire du Rafting. Cette discipline est avant tout un sport d’eau vive. Vous le pratiquez sur une rivière à rapides, dans un radeau pneumatique. Si vous faites ce sport en groupe, vous utiliserez des pagaies. Le rafting peut aussi être effectué seul avec des rames. 

Vous pouvez faire du rafting sur le Verdon, quel que soit votre niveau grâce aux différentes entreprises qui proposent cette activité. La plupart des compagnies proposent de parcourir la rivière du Verdon depuis Castellane. Un guide reste avec vous afin de vous aider dans la pratique de ce sport. 

Pratiquer des sports d’eau vive

Point Sublime dans les Gorges du Verdon

En plus du rafting, vous pourrez aussi pratiquer de nombreux sports d’eau vive dans le Verdon. Parmi ceux-ci, le canyoning et le canoë-kayak sont les plus demandés. Ils vous permettront ainsi de découvrir les Gorges du Verdon de façon différente et plus sportive encore. 

Le Canyoning

Si vous êtes amoureux de sensations fortes, le canyoning vous conviendra parfaitement ! Il regroupe des activités très variées. Saut, descente en rappel ou en toboggans aquatiques seront les principales réjouissances que vous découvrirez avec cette discipline très complète. Selon les parcours, le canyoning dans le Verdon peut être accessible à tous les niveaux. Pas besoin non plus d’être suréquipés, le matériel vous sera fourni par les équipes d’encadrants. Pensez juste à prendre votre maillot de bain ! Vous pourrez pratiquer le canyoning dans le canyon de La Lance, ou dans le Canyon du raton pour les plus expérimentés. 
A noter que, comme pour le Rafting, Le Verdon fait partie des régions les plus réputées de France pour pratiquer canyoning.

L’Hydrospeed

L’hydrospeed est un sport de glisse en eau vive. Pour le pratiquer, vous devrez descendre le cours d’une rivière à l’aide d’un flotteur. Vous serez également aidé à l’aide de palmes. L’hydrospeed dans le Verdon peut être expérimenté dès 10 ans, pour des niveaux allant de débutant à plus expérimenté. 

Vous pourrez en pratiquer dans la dernière partie des gorges, là où elles se resserrent. Vous serez alors propulsé par les rapides de la rivière.   

Le canoë-kayak

Peut être la pratique sportive la plus connue et la plus pratiquée, vous pourrez bien-sûr faire du canoë-kayak dans le Verdon. Lors de la pratique, vous serez dans une embarcation que vous dirigez à l’aide d’un pagaie. Vous pourrez le pratiquer seul ou à plusieurs ( c’est d’ailleurs la différence entre kayak et canoé). Vous pourrez effectuer du canoë-kayak dans les gorges du Verdon, quel que soit votre niveau de pratique. L’expérience peut durer de quelques heures à une demi-journée.
La pratique du kayak dans le Verdon est aussi possible sur les différents lacs comme celui de Sainte Croix. Il s’agit d’une pratique bien moins sportive et engagée, mais qui pourra satisfaire tous les amateurs de promenade ainsi que les familles avec des enfants plus jeunes.

Faire de la randonnée dans le Verdon

Bien sûr, le sport dans le Verdon ne s’arrête pas à ceux qui se pratiquent dans la rivière. La randonnée, par exemple, peut être un très bon moyen pour vous de découvrir la région. 

Si vous êtes débutant, ou que vous souhaitez pratiquer une randonnée simple, vous pouvez vous aventurer dans les basses gorges du Verdon. Au départ de Quimper, vous découvrirez ses paysages uniques ainsi que sa faune et sa flore protégées.  Si vous êtes plus expérimentés, vous apprécierez sans aucun doute le sentier La Maline Rougon. Il fait partie de la Boucle du Grand Verdon, un grand chemin qui s’effectue en 5 jours. 
Si vous êtes encore plus sportif et aguerris, vous pourrez aussi vous rendre dans l’une des randonnées les plus difficiles de la région. La Maline jusqu’au pont de Galetas peut alors être un bon choix pour vous. Il vous faudra environ 8 heures pour l’effectuer. 

Pratiquer l’escalade dans le Verdon

Puisque les Gorges du Verdon sont considérées comme le plus grand canyon naturel d’Europe, cela implique forcément des parois vertigineuses le long de la rivière. C’est le terrain de jeu privilégié des amateurs d’escalade qui vont trouver dans cette région une immense variété de niveau et difficulté. Il est possible de pratiquer seuls mais il est aussi possible de découvrir cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes via les différentes écoles et moniteurs présents l’été sur place pour vous initier et vous encadrer.

Essayer le saut en parachute

Si vous êtes adepte de sensation forte, je vous conseille fortement de tenter l’expérience du saut en parachute ! Si cette pratique peut vous inquiéter, elle est en réalité très sécurisée. Si vous le faites pour la première fois, vous serez accompagnés par un professionnel qui vous guidera du décollage à l’atterrissage en parachute. Dans tous les cas, la sécurité des équipements est souvent vérifiée afin de ne pas causer d’accidents. 

Vous pourrez alors vous amuser, tout en découvrant un panorama unique sur la région et les gorges du Verdon.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.