Pourquoi envoyer son enfant en colonie de vacances ?

Colonie de vacances

Pour les enfants, la période des vacances est synonyme de moments de joies et de loisirs.  Pour les satisfaire, il n’y a rien de tel que de les laisser s’amuser et partir en vacances avec des jeunes de leur âge, d’où tout l’intérêt des colonies de vacances. C’est un moyen de leur faire découvrir de nouveaux horizons tout en profitant d’un moment avec des enfants qui partagent les mêmes passions qu’eux. Certes, les colonies de vacances sont des évasions et des moments de loisir à coup sûr, mais c’est aussi un moyen d’éduquer et d’instruire les jeunes.

Développer le sens de la vie en collectivité

L’un des principaux avantages de la vie en colonie de vacances, c’est le fait de vivre en collectivité. En colonie de vacances, l’enfant n’est point isolé. Au contraire, il se retrouve avec plusieurs autres personnes dont la plupart sont des enfants de son âge. Mais il y a aussi l’équipe qui encadre les enfants. Dans cette petite vie en société, le respecte des autres est une règle fondamentale pendant le séjour. Il faut savoir respecter les autres tout au long du séjour et participer à toutes les activités ludiques en groupe. Les repas dans les colonies de vacances se font aussi en groupe, d’où la notion de la vie collective et en société est inculpée aux enfants. L’enfant apprend ainsi à bien vivre ensemble et à partager. Quand l’enfant est dans un environnement où il n’est pas le centre du monde, il apprend à accepter la différence et apprend à tolérer. Dans une colonie de vacances 11 ans, par exemple, les enfants ont peut-être à peu près le même âge, mais ils proviennent de différents milieux. L’enfant apprend ainsi à dépasser les barrières sociales et participe aux activités avec tout le monde.

Améliorer l’autonomie

La vie en colonie de vacances 11 ans est synonyme de vie en autonomie pour les enfants.

Dans les colonies de  vacances, il n’y a pas de parents pour organiser les affaires ou bien aider à faire telle ou telle chose. L’enfant doit apprendre à se gérer seul et à s’occuper de lui comme un grand. Il doit bien surveiller ses affaires, se nourrir sans a surveillance de ses parents et bien d’autre encore. Durant son séjour, l’enfant participe également aux tâches communes. Il doit faire la cuisine, la vaisselle et bien d’autres activités avec les autres enfants. L’enfant doit aussi gérer seul les moments de toilette, d’habillage et aussi le coucher. Même si les organisateurs restent à leur écoute et leur fournissent assistance en cas de besoin, c’est à eux que reviennent les tâches les plus importantes. Pour les enfants plus âgés, les organisateurs leur laissent le même l’occasion de prendre en main des activités et de les organiser eux-mêmes. Mais il faut savoir que le but principal des colonies de vacances, c’est de permettre aux enfants de s’amuser et de profiter du fait de se retrouver avec des jeunes du même âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *