Pourquoi choisir l’automne pour un voyage en Corse ? 10 bonnes raisons à tester !

Quoi faire en Corse en automne

La Corse est bien sûr une destination de vacances privilégiée par les familles pour les vacances d’été. Juillet et aout sont les mois qui rencontrent le plus grand succès en nombre de visiteurs, et cela depuis le début du tourisme en Corse.
Mais, depuis quelques années, le mois de septembre devient la période préférée de certains épicuriens qui viennent profiter des atouts de l’île de beauté en ce début d’arrière saison.
Mais connaissez vous les attraits principaux de la Corse en septembre et toutes les raisons qui poussent ces touristes à entendre la mi-septembre et le mois d’octobre pour prendre leur vacances en Corse ?
Voici les 10 meilleures raisons de faire comme eux !

1 – Une météo idéale pour prolonger l’été

C’est effectivement un point très important pour l’immense majorité des visiteurs, la météo en Corse en septembre est encore digne des plus belles destinations balnéaires estivales.
En réalité, il faut faire la distinction entre le littoral et l’intérieur de l’île.
Au bord de la mer, il fait toujours aussi chaud, les températures moyennes en journée étant toujours autour de 28 à 30 degrés. Elles baissent raisonnablement en soirée pour offrir des nuits agréables et reposantes.
Dans l’intérieur et en montagne, les températures sont moins élevées bien sûr, même si les journées restent chaudes. Toutefois, les orages de septembre ou les coups de vent peuvent rafraichir de façon temporaire mais impressionnante les températures. Les nuits sont fraîches en montagne en septembre et octobre, il faudra prévoir des vêtements adaptés.

2 – Les plages, toujours aussi belles mais enfin accessibles

Les plages de l’île de beauté sont toujours aussi belles, en mai, en juillet ou en septembre. Toujours aussi attirantes mais aussi toujours aussi agréables pour la baignade en septembre !
La température de l’eau de mer en septembre va baisser très lentement, permettant les baignades en Corse tout l’automne, jusqu’à fin octobre. Pour ceux qui choisiront de visiter la corse en septembre, vous allez vous baigner dans une mer autour de 25 degrés !
Autre avantage très important des plages corses en septembre : la foule est partie et les plages sont pour vous !

Plages corses en septembre

3 – Beaucoup moins de monde, partout en Corse

C’est peut-être l’un des arguments les plus forts pour les vacances en Corse en septembre et octobre. La foule du mois d’août est passée, les familles avec enfants sont rentrées, laissant la place aux chanceux qui peuvent décaler leur vacances. Et puisqu’il fait toujours aussi beau et chaud en Corse en septembre, vous allez profiter encore plus facilement de tous les plaisirs insulaires, sans connaître les soucis de la très forte fréquentation estivale.

C’est donc le moment de faire le tour des fameux « incontournables de la Corse » loin des foules, à savoir :

  • Une promenade en mer dans les Calanques de Piana et la réserve de Scandola
  • Bonifacio et les îles Lavezzi
  • Le col et les Aiguilles de Bavella
  • La citadelle de Corte

4 – Des prix à la baisse, profitez en pour vous surclasser !

L’ensemble des prix du secteur touristique baissent lorsque la demande est moins forte.
En Corse, les billets de transport chutent vraiment à partir du 15 septembre. Il en est de même pour les hébergements avec des variations vraiment très importantes en fonction des régions et des typologies.
Avec cette baisse des prix, vous pouvez organiser un voyage en Corse moins cher ou opter pour un confort supplémentaire et vous offrir un séjour haut de gamme à un prix très raisonnable.
Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un hôtel 4 étoiles en Corse qui va afficher des prix quasiment divisés par 2 après le 15 septembre et rayonner dans une région depuis ce camp de base particulièrement confortable ?
Si vous voyagez à plusieurs, n’hésitez pas à jeter un œil aux locations d’appartements de standing ou même aux villas de luxe, qui vont proposer des séjours de quelques nuits au lieu des semaines ou quinzaines obligatoires en plein été.

5 – Des activités de pleine nature toujours accessibles

En septembre et octobre, l’ensemble des activités de pleine nature que la Corse peut offrir sont toujours accessibles, avec une disponibilité accrue, ce qui vous permettra un plus grand choix.
Petit bémol pour le canyoning en Corse qui souffre, en fin de saison, du manque de pluie. Certains parcours sont moins agréables, renseignez vous avant.
Pour la randonnée en haute montagne, surveillez la météo et les orages de l’après midi. En cas de doute, rabattez vous sur une promenade en moyenne altitude ou un chemin littoral.

Parmi les activités à découvrir en septembre, foncez sur le nautisme comme la plongée sous-marine (pour rappel, l’eau est toujours chaude !) ou laissez vous tenter par la découverte de ce nouveau sport : le wingfoil dans l’extrême sud de l’île.

Randonnée en Corse, mer et montagne

A lire sur le même sujet : Où partir en vacances au mois d’octobre ?

6 – L’automne et le changement de gastronomie

L’arrivée de l’automne annonce aussi en Corse un changement dans la gastronomie proposée. Mais c’est surtout à la fin de cette période que cela se fait le plus ressentir, quand les produits de la montagne sont de nouveaux accessibles.
Côté mer, moins de monde veut dire plus de choix de poissons sur les étals et dans les restaurants.
Notre conseil : foncez vers les auberges de village, dans les restaurants de montagne et découvrez les plats traditionnels à base de gibier (c’est la pleine période du sanglier).
Côté fruit, vous pourrez découvrir les figues de Peri, les noisettes de Cervione, les agrumes de la côte orientale pour un séjour ultra vitaminé en Corse !

7 – Les couleurs de l’été indien en Corse

Si la météo au bord de la mer ne vous fera pas penser à l’automne, n’hésitez pas à prendre la route vers l’intérieur de l’île pour découvrir le changement de couleur des forêts de hêtres ou de châtaigniers.
Pour cela, privilégiez les régions de Vizzavona, la Castagniccia ou la forêt d’Aïtone pour jouer sur les nuances. Ce sera aussi l’occasion de mêler une petite promenade à pied et la découverte d’une cuisine de terroir.

8 – Les musées insulaires à votre disposition

Et s’il venait à faire mauvais pendant quelques heures ? La Corse a besoin d’eau et même si les journées de pluie sont rares en septembre, elles peuvent arriver.
Profitez en pour visiter quelques musées insulaires, dont certains, parfois méconnus, offrent une vision très différente de l’histoire de la Corse.
Parmi nos préférés, voici quelques suggestions :

  • le musée ethnographique de Corte, dans la citadelle de l’ancienne capitale de la Corse
  • le musée de l’antiquité à Aléria, pour découvrir l’importance de la Corse en méditerranée
  • le musée du cochon à Cozzano dans le Taravo (tout est dit non ?)
  • le Musée Pascal Paoli à Morosaglia, pour comprendre ce personnage emblématique

9 – Participer aux foires de l’automne en Corse

Certaines foires estivales ont des vocations touristiques, ce qui n’est plus vraiment le cas pour les foires qui se déroulent en Corse pendant les mois de septembre, octobre et novembre, en attendant la plus grande et la plus importante : la foire de la châtaigne en décembre.
Voici une sélection de foires à découvrir en automne :

  • La foire de la figue à Peri
  • Mele di Festa , la foire du miel dans le petit village de Murzo
  • Foire aux marrons à Evisa
  • La foire d’Ile Rousse
  • A Santa di U Niolu, du 8 au 10 septembre, un moment exceptionnel à vivre au coeur de la Corse

10 – Faire les routes des vins corses, goûter et dormir dans les domaines

Il y a quelques années, vous auriez pu découvrir les vendanges en Corse vers la mi-septembre.
Mais le changement climatique implique de vendanger fin aout en Corse;
L’avantage pour les visiteurs en automne, c’est que les vignerons seront à nouveaux disponibles dans leur cave et domaine pour vous faire découvrir la richesse des vins et spiritueux corses.
Notre conseil ; n’hésitez pas, certains domaines viticoles proposent maintenant des logements et de la restauration. Très luxueux dans certains cas, plus simple et authentique pour d’autres, c’est ainsi que vous ferez les meilleures rencontres, autour d’un verre de vin corse.