Séjour Lyon : les sites insolites à voir impérativement

Un séjour à Lyon

Lyon regorge d’endroits touristiques de très bonne réputation tels que l’immense parc de la Tête d’Or, la place de Bellecour ou encore la Basilique Notre Dame de Fourvière qui est le monument le plus visité de la ville. Certes, ce sont des lieux d’intérêts incontournables lors d’un voyage à Lyon mais pour enrichir vos découvertes et vivre de nouvelles sensations, n’oubliez pas de visiter les sites les plus curieux de la capitale des Gaules.

Le jardin suspendu de Perrache

Au sud de la presqu’île lyonnaise se trouve le quartier historique nommé Perrache qui abrite la gare. Sur le toit même de cette gare ferroviaire de Lyon-Perrache, il y a un jardin qui respire parfaitement le calme. Les visiteurs peuvent y monter à l’aide d’un ascenseur. C’est un vrai havre de paix qui vous fait oublier toutes les agitations de la ville. Parcourez les allées ornées de fleurs, admirez la beauté des plantes vertes, reposez-vous sur les bancs tout en respirant l’air frais de cet espace luxuriant. Vous y trouverez aussi des arbres fruitiers et des légumes. Si vous voulez profiter de ce lieu atypique aussi souvent que possible lors de votre séjour dans la ville, choisissez un hôtel à Lyon qui se trouve dans le beau quartier de Perrache. Cela facilitera également vos déplacements car la gare est juste à côté.

Le Bal des Ardents

Féru de lecture ou pas, vous sera obnubilé par cette étrange librairie. Situé à proximité de la Place de Terreux, le Bal des Ardents se démarque par ses allures originales que vous remarquerez dès son entrée formée d’une arche de livres empilés. La boutique de livres propose notamment des thèmes de lecture assez inhabituels dans ses rayons. Vous y découvrirez des œuvres littéraires érotiques, étranges et LGBT.
Ne vous inquiétez pas, d’autres genres de littérature y sont disponibles. La librairie s’est également donnée pour mission de promouvoir les livres d’auteurs talentueux mais encore méconnus du grand public.

Le jardin de Rosa Mir

Également nommé le Jardin secret de la Croix-Rousse, cet espace aménagé au cœur d’une époustouflante cours d’intérieur a été construit entre 1957 et 1983. C’était Jules Sein, un artisan maçon carreleur qui s’était enfui d’Espagne à cause de la guerre, qui a conçu cet œuvre unique au monde. Il a créé tout ce décor de 400 m² en l’honneur de sa mère, Rosa Mir Mercader. C’est un jardin qui ne ressemble à aucun autre sur terre. Il est principalement constitué de colonnes et de traverses avec des milliers de coquillages.

La limonade de Marinette

La Limonade de Marinette est une modeste épicerie-bazar qui se trouve sur la rue Saint Georges. Pourquoi l’établissement est-il qualifié d’insolite ? Parce qu’il s’est figé dans les années 1950. Y aller revient à faire une sorte de voyage dans le temps. Vous serez fasciné par les meubles en formica aux boîtes de conserves, la vieille caisse enregistreuse qui n’est pas encore prête à rendre l’âme et les réclames murales. Au menu, il y a entre autres la fameuse limonade Marinette, des tartines et des salades en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *