Profiter du calme de la Corse, les pieds dans l’eau

Si la destination touristique Corse est toujours aussi appréciée des visiteurs en manque de belles plages, de paysages préservés et d’authenticité, elle garde encore quelques parts de secrets et de lieux moins connus.
Pourtant, ils sont tout aussi accessibles que la majorité des stations réputées ou des hauts lieux du tourisme.
Il suffit juste de pousser un peu plus loin, de lire entre les lignes des guides de voyages et de montrer de la curiosité.
Voyage Conseils vous donne quelques pistes ici.

Profiter du bord de mer en toute tranquillité !

Oui la Corse est une île reconnue pour la beauté et la qualité de ses plages. Et il n’est pas forcément nécessaire de louer un voilier pour profiter des plages moins fréquentées ! Ainsi il existe des petits joyaux, préservés des grandes masses, même en plein mois d’août et qui permettent de vivre une expérience des vacances en Corse différentes !
Et le plus surprenant c’est que ces petits coins de rêve se trouvent en général tout près des villes phares de l’île de beauté ou des lieux à forte fréquentation.

Plage de Lava - Ajaccio - Corse du Sud
Plage de Lava – Ajaccio – Corse du Sud

Par exemple, le Golfe de Lava situé entre Ajaccio et Sagone. Cette superbe baie, profonde et préservée n’est qu’à 20 minutes en voiture de la capitale de la Corse du Sud. Et une fois arrivé sur place, on découvre une belle et grande plage de plus d’un kilomètre de sable, une eau digne des plus célèbres plages de Corse, et une ambiance village comme on pourrait la chercher dans les montagnes ! Loin de la foule, dans cette ambiance familiale, quelques initiés partagent le bon temps avec les locaux des communes aux alentours ( Appietto, Afa et Ajaccio). L’endroit est même incroyablement calme avec un seul restaurant, une petite épicerie, un hôtel restaurant et une résidence de vacances permettant des locations de vacances pieds dans l’eau à Ajaccio ! A noter aussi la présence d’un hôtel club a vocation sociale à l’extrémité de la plage nommé Paese di Lava.

Plus au sud, toujours dans le golfe d’Ajaccio, c’est la région de Portigliolo qui mérite aussi qu’on y prenne le temps de « fouiller » pour trouver un havre de paix dans un cadre idyllique.
Et les exemples en bord de mer, sur la côte ouest ou est sont si nombreux qu’il est impossible de tous les citer. Pour les amateurs, pensez que même à jeter un oeil très intéressé à la région de Pinia sur la commune de Ghisonaccia, ou encore vers Campomoro ou Olmeto dans le golfe du Valinco, mais aussi à Tiuccia et Sagone ou encore plus au nord vers Galeria, véritable poumon lové entre la Réserve Naturelle de Scandola,  la région de Calvi et la vallée du Fango ouvrant vers la montagne.

Profiter de la montagne corse

Comme beaucoup de visiteurs, vous avez sans doute déjà entendu parler des Aiguilles de Bavella au Sud, de la région de Corté au centre ou de la forêt de Bonifato près de Calvi.
Mais savez vous qu’il existe énormément de très belles solutions de vacances, cachées dans les petits villages insulaires, en moyenne ou haute montagne.

village du Taravo
village du Taravo – A Maredda

Citons par exemple les hôtels du Col de Vizzavona, ou ceux de Vivario et Venaco au coeur de l’île.
Mais aussi la région emblématique de la Castagniccia avec ses étendues infinies de châtaigniers que seules dérangent les églises baroques aux clochers remarquables. C’est aussi la région de l’eau d’Orezza et de la bière Pietra !  Profitez en pour découvrir la gastronomie corse ancestrale et rurale, celle de la montagne !
Autre lieu à découvrir le Haut Taravo. Les villages de Zicavo, Cozzano ou encore Aulène ont tant à offrir tout en restant très proche des hauts lieux de la randonnée ( gr 20, Zonza, Quenza) et à 1 heure de voiture d’Ajaccio !
Une façon donc très différente de vivre la Corse, loin des foules mais au coeur des traditions !

Crédit photo Ciamanacce  – Trail A Marreda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *