Comment préparer son prochain voyage ?

Il fut un temps où préparer ses voyages n’avait pas grand chose d’amusant : il suffisait de missionner une agence de voyages et d’attendre ses propositions. De nos jours, et à l’aide d’Internet, vous pouvez tout organiser sans passer par une agence. L’avantage : vous choisissez exactement ce qu’il vous faut.
Voici donc quelques étapes que vous pouvez suivre si vous souhaitez organiser vous-même vos prochaines vacances :
  • Il vous faut une destination
  • Il vous faut un moyen de transport pour y arriver
  • Il est nécessaire de remplir quelques formalités
  • Vous aurez besoin d’un itinéraire
  • Il vous faut éventuellement trouver un ou des hébergements
  • Il faudra peut-être de quoi vous déplacer sur place
  • Et pourquoi pas prévoir quelques activités

 Le choix de la destination

Le choix de la destination voyage

Parfois, la destination s’impose d’elle-même, et vous savez d’avance exactement à quel endroit vous souhaitez aller. Parfois par contre, c’est le contraire. Vous avez envie de partir, de voyager, et selon vos critères, vous aurez le choix d’une ou plusieurs destinations.

Il faudra donc peser le pour et le contre pour chaque destination :

  • le budget : les vacances à Tokyo ne coûtent pas le même prix que celles en Bretagne. Vous choisirez votre destination en fonction de ce point important.
  • les formalités à remplir : faut-il un passeport ? Une autorisation spéciale ? Un visa ? Quels sont les vaccins à faire ?
  • la bonne période : en fonction de vos disponibilités, la destination envisagée est-elle agréable ? La météo sera- t’elle clémente ?
  • vos préférences : si vous cherchez un voyage avec le sac sur le dos, vous n’aurez pas les mêmes critères que si vous souhaitez juste vous prélasser sur la plage.
  • le durée de votre voyage : si vous partez pour moins d’une semaine, il est plus intéressant de n’avoir que peu de temps de trajet. C’est moins dérangeant si vous partez un mois complet.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez toujours regarder les offres de dernière minute ou les promotions sur Internet. Non seulement vous aurez de nouvelles idées, mais vous trouverez peut-être un voyage très intéressant.

Le transport pour votre voyage

Si vous partez à l’autre bout du monde, vous partirez très probablement en avion. Il vous faut donc chercher les différentes compagnies aériennes proposant votre destination, et comparer tous les points suivants :

  • La compagnie en elle-même : n’hésitez pas à chercher les avis sur Internet, vous pourrez vous aiguiller dans votre choix.
  • Les aéroports de départ et d’arrivée : sont-ils proches de votre lieu d’habitation et de votre destination finale ?
  • Les horaires de départ et arrivée : il est plus compliqué de trouver des moyens de transport en plein milieu de la nuit.
  • Les escales : combien en ferez-vous ? Devrez-vous patienter plusieurs heures en transit ? Il est conseillé de les limiter voire de les éviter.
  • Le tarif global : avec l’avènement du low-cost, de nombreuses compagnies facturent de nombreux services. Pensez aussi aux taxes aéroportuaires et aux suppléments bagages.
  • Les conditions d’assurance et d’annulation, les moyens de contacts, etc.
  • La préparation mentale si vous avez peur en avion. Il existe de nombreuses solutions pour vous aider, mais il va falloir vous y préparer.

Les formalités pour votre voyage

Il est intéressant d’anticiper ce point car vous pourrez préparer le reste de votre périple plus sereinement. Il est par exemple conseillé de prévoir de faire son passeport plusieurs mois avant le départ, pour ne pas devoir annuler en dernière minute un voyage déjà payé.

Selon le pays où vous partirez, vous devez penser à de nombreux points importants :

  • Le passeport comme indiqué plus haut. Certains pays acceptent la CNI, si vous n’avez pas de passeport. renseignez-vous rapidement.
  • La demande de visa, ou les équivalents selon le pays.
  • Les vaccins nécessaires à faire avant de partir, qui demandent parfois plusieurs injections.

Pour ces points, il est intéressant de consulter le site Internet de l’ambassade du pays vers lequel vous vous orientez.

De plus, vous devrez peut-être souscrire à une assurance pour votre voyage, ce que nous vous conseillons dans tous les cas.

L’itinéraire sur place

Si vous n’êtes pas du genre à passer vos vacances allongé(e) sur la plage, et que vous souhaitez visiter un minimum, vous pourrez préparer un itinéraire. Certaines personnes préféreront au contraire partir à l’aventure. N’hésitez donc pas à consulter les guides de voyage, les sites spécialisés, les forums ou autres blogs de voyage. N’hésitez pas à consulter également les documentations des agences de voyage pour connaître les choses à faire sur place.

Pour ne rien oublier, n’hésitez pas à tout noter sur un petit carnet que vous conserverez avec vous pour y noter vos idées, choses à modifier, et autres avant le départ. Vérifiez plusieurs fois chaque étape, pour être certain que vos temps de trajets correspondent à la réalité sur place.

Le logement

Une fois sur place, il vous faudra au moins un endroit où dormir. Certains parmi vous choisiront de trouver un hébergement sur place, chambre d’hôtel, gîte ou autre camping.

Pour les autres, il est plus sécurisant de partir en étant certain d’avoir au moins un point de chute. Vous pouvez donc consulter les comparateurs de voyage, lire les avis de voyageurs et trouver l’hébergement parfait pour chaque nuit sur place. Vous pourrez également essayer la location chez l’habitant avec des sites comme Airbnb, ou même le couchsurfing, si vous aimez l’aventure.

Les déplacements sur place

Le minimum à prévoir dans ce cas est le trajet de l’aéroport à votre point de chute, et le retour. Cependant, si vous souhaitez bouger sur place, nous vous conseillons de vous renseigner avant de partir. Transports en commun, taxi, vélo, location de scooter, moto ou voiture, et pourquoi pas à pieds si vous le pouvez. Une fois bien organisé et certain de votre itinéraire, vous pouvez organiser vos trajets entre les étapes, quitte à réserver un vol intérieur ou même un siège dans un train local.

Les activités sur place

Ici aussi, vous choisirez en fonction de vos préférences : visites culturelles, activités sportives ou découverte de l’alimentation locale. Nous préférons une fois encore nous y prendre à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit de lieux très touristiques. Certaines visites nécessitent par exemple une réservation plusieurs semaines à l’avance. Vous pourrez également bénéficier de tarifs plus accessibles si vous êtes prévoyants.

Prévoyez tout de même qu’une fois sur place, vous aurez peut-être envie de faire d’autres activités, pensez donc à garder un peu de temps et de budget pour ces cas là.

Vous voici paré pour organiser vos prochaines vacances, n’hésitez pas à compléter cet article dans les commentaires ci-dessous, et à le partager si il vous a été utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *