Alors que la saison estivale touche à sa fin, les amateurs de voyages hors saison se posent tous la même question : où est-il possible d’aller cet automne ?
Où partir malgré les restrictions ?
La crise sanitaire mondiale a en effet totalement modifié les séjours classiques à la poursuite de l’été indien ou du célèbre « endless summer ».
Il faut maintenant être un expert en démarche administratives tout autant qu’un grand connaisseur des destinations pour pouvoir planifier un séjour dans les prochaines semaines.
Et même sur le territoire national, il n’est pas si simple de s’organiser tant les annonces quotidiennes peuvent changer la donne. Ainsi, la région PACA et plus précisément Marseille, ou encore la grande région de Bordeaux semblent voir s’éloigner une arrière saison florissante, tout comme la Guadeloupe en situation préoccupante face à la Covid-19.
Pourtant d’autres régions françaises continuent d’attirer comme la Bretagne, grande gagnante de l’été 2020 ou encore la Corse qui semble être LA destination de l’automne après un été moyen.
La réouverture du marché international
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) vient de communiquer un chiffre impressionnant : 53 %
C’est la part de destinations touristiques dans le monde qui allègent les restrictions d’entrée sur le territoire (étude par commandée par les Nations Unies, sur 220 destinations).
Comme le Maroc qui accueillent de nouveau les touristes français, d’autres pays ont donc décidé d’alléger les restrictions permettant aux voyageurs de prendre l’avion et de séjourner dans leur pays.
C’est par exemple le cas de la Finlande qui permet aux européens un retour dans le grand nord ( la France reste encore considérée à risque).
En Afrique, des destinations comme la Namibie et la Tanzanie permettent elles aussi un séjour, à condition de pouvoir présenter un test négatif et des réservations d’hôtels.
Cela permet d’élargir un peu le choix des destinations touristiques ouvertes sous contrôle pour cet automne, rejoignant ainsi les pays européens « classiques » et le pourtour méditerranéen, même si dans ce dernier cas, les choses peuvent évoluer très vite.
Notre conseil : Focalisez vous sur des destinations plutôt proches et restez bien sûr en veille sur les différentes annonces liées au transport. Donc, préférez un billet modifiable ou une destination accessible en voiture pour « gérer » un retour anticipé si modification.
A ce jour, les grandes destinations automne/hiver que sont l’Île Maurice, le Canada, les USA, le Brésil, l’Argentine, l’Australie, l’Afrique du Sud, ou l’Inde et Bali sont encore totalement inaccessible au tourisme.